Quelques aliments très sains pour votre petit-déjeuner

16 janvier 2018
Le choix des aliments pour le premier repas de la journée est un facteur déterminant pour trouver l'énergie nécessaire pour affronter la journée de la meilleure façon possible.

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. La bonne charge énergétique du corps pour la journée dépend de son apport.

En effet, un petit-déjeuner sain peut avoir un impact positif sur le rendement en journée.

Le petit-déjeuner a de nombreux avantages associés :

  • Il réactive le métabolisme après un long jeûne.
  • Il active la production d’endorphines appelées les hormones du bonheur.
  • Améliore l’humeur, la performance et la créativité.

De plus, un petit déjeuner avec des aliments sains diminue le risque cardiaque. Il réduit également l’anxiété et le stress.

Créer l’habitude de prendre le petit déjeuner est la première étape d’un mode de vie sain. En effet, manger les bons aliments le matin vous aide à bien manger correctement  le reste de la journée.

Si le premier repas est léger ou très sucré, le corps aura faim au milieu de la matinée. Au lieu de cela, une bon équilibre entre les protéines et le glucose gardera le corps rassasié jusqu’au prochain repas.

Dans le cas des enfants, le petit déjeuner est essentiel. Un bon petit déjeuner est associé à une capacité accrue d’apprentissage et de concentration. De plus, il a une incidence sur l’humeur.

Une liste d’aliments sains pour le petit déjeuner

Un petit déjeuner sain devrait contenir beaucoup de protéines, de céréales et de fruits. Cette combinaison de nutriments aide à activer le corps.

Céréales

céréales et fraises

  • L’avoine est l’un des aliments les plus sains pour le petit déjeuner. Un bol de flocons d’avoine procure une sensation de satiété et contribue à la digestion. En effet, elle contient du potassium, des oméga-3 et favorise la santé du cœur.
  • Les céréales complètes fournissent les hydrates de carbone dont votre corps a besoin. Parce qu’ils sont complexes, il n’ont pas l’action rapide des glucides simples. Donc, cela permet à l’estomac de rester plus longtemps plein.
  • Quelques tranches de pain au blé complet ou un bol de céréales intégrales peuvent être une bonne option. On peut également la remplacer par des fruits secs, comme les raisins ou les amandes.

Bon à savoir : Les usages de l’huile d’amande que vous ne connaissiez pas

Lait ou produits laitiers

produits laitiers

Bien qu’il y ait beaucoup de controverses au sujet de la consommation des produits laitiers, le lait est néanmoins une bonne option pour le petit déjeuner.

Mais il est important de choisir les produits offrant une digestion facile: yaourt, fromage blanc ou fromage frais. Les autres produits laitiers ralentissent la digestion et les performances durant la journée.

Au lieu de choisir le lait de vache, les laits végétaux vous offrent une option plus nutritive. Ils sont riches en sucre, ont une haute teneur en vitamines et minéraux et sont également faibles en matières grasses et se digèrent bien.

Vous avez le choix entre du lait d’amande, de riz ou d’avoine ou d’autres. On peut même les fabriquer à la maison.

Les smoothies aux fruits sont aussi des aliments très sains pour le petit déjeuner. Ils peuvent être complétés par des flocons d’avoine ou d’autres céréales complètes. C’est un bon choix pour les petits-déjeuners express.

Protéines

proteines

La consommation de protéines au petit déjeuner augmente la sensation de satiété. Elle réduit également le besoin en glucides.

  • Un sandwich au pain complet avec du blanc de poulet ou de dinde est très sain. Les œufs cuits ou brouillés sont également recommandés.
  • Les boissons protéinées sont aussi un bon choix pour le petit déjeuner. Mais il est important de bien lire l’étiquette nutritionnelle avant de les consommer, car certains sont riches en gras et en sucres.

Fruits
fruits

Le petit déjeuner devrait inclure une portion de fruits égale à une tasse. On peut les ajouter aux céréales, à un smoothie ou les consommer seuls.

Les fruits fournissent le sucre dont votre corps a besoin pour devenir actif. Leur goût sucré aide également à réduire la sensation de faim. Et ils sont riches en vitamines et minéraux.

Les agrumes comme le pamplemousse ou l’orange sont les plus appropriés. Tous les deux sont riches en sucre et en vitamines. Une bonne option peut être de préparer une boisson isotonique avec leur jus.

Vous ne le saviez pas ? Fruits et herbes pour soulager les complications digestives

Autres choix d’aliments très sains

  • Les bananes sont un aliment riche en potassium. C’est une excellente collation en milieu de matinée pour recharger vos batteries. On peut également les ajouter dans les céréales.
  • Le café est un stimulant matinal. Sa consommation correcte dynamise l’organisme et accélère le métabolisme. Mais l’excès peut entraîner de l’insomnie ou de l’anxiété.
  • Les beurres végétaux sont des aliments très sains pour le petit déjeuner. Vous pouvez opter pour une tranche de pain au blé entier avec du beurre d’arachide ou d’amande accompagné d’une portion de fruits.

Aliments à éviter au petit déjeuner

  • Les glucides simples : c’est le cas avec les petits pains ou les pains sucrés. Bien qu’ils fournissent une bonne charge énergétique au corps, la durée est courte. Ils augmentent aussi l’anxiété alimentaire.
  • Produits laitiers et sucres : leur consommation excessive est à éviter. Pour ce qui est du sucre, il ne fournit aucun nutriment. Un excès de lait, par contre, peut causer des problèmes digestifs.
  • Graisses saturées : elle contribuent  à la prise de poids et aux problèmes cardiovasculaires.

 

A découvrir aussi