Les usages de l’huile d’amande que vous ne connaissiez pas

· 1 mars 2015
Saviez-vous que l'huile d'amandes peut vous aider à avoir des cheveux plus doux et plus brillants ? De plus, elle contribue à améliorer la santé du cuir chevelu et à éliminer les pellicules.

L’huile d’amande s’obtient du fruit sec de l’arbre appelé amandier. Nous obtenons cet élixir en le pressant à froid. Elle nous offre alors de grands bienfaits, tant pour la santé que pour l’esthétique. Apprenez-en davantage ci-après sur les usages de l’huile d’amande. N’hésitez pas à l’utiliser dès que nécessaire.

L’huile d’amandes est composée de graisses mono-insaturées, d’acide oléique et d’acides linoléiques (comme les oméga 3 et 6). Sa couleur est presque transparente, avec quelques touches jaunes ou dorées. Elle ne possède pas un arôme très fort mais doux.

Nous pouvons l’employer pour faire des massages pour un usage externe. Certaines personnes l’utilisent parfois dans les cas de constipation bien qu’elle ne soit pas recommandée pour la consommation.

A quoi sert l’huile d’amande ?

L’huile d’amande peut être utilisée de manière externe, mais pas interne (elle n’est pas bonne à la consommation), sauf dans les cas contraires. Il est donc important de consulter un médecin avant d’en acheter.

L’huile d’amande a souvent des applications cosmétiques ou esthétiques. Elle aide également à soigner quelques problèmes de peau, comme l’eczéma ou l’acné. Beaucoup de produits de beauté en contiennent, tant dans les crèmes que dans les lotions pour les cheveux.huile d'amande

Dans le cas où vous utilisez de l’huile d’amande pour faire des massages, elle vous aidera pour calmer l’anxiété, les nerf et le stress. Nous l’utilisons pour ses qualités émollientes. Autrement dit, les cas d’affections cutanées de type inflammatoire léger, comme la peau sèche ou l’herpès.

Elle réduit le prurit en protégeant et en adoucissant tant la peau que les muqueuses. Nous l’utilisons  aussi pour soigner le psoriasis et la dermatite. Elle calme en effet les démangeaisons quand les éruptions cutanées apparaissent. Elle diminue les douleurs, apaise les parties enflammées et soulage l’irritation.

Encore plus de vertus de l’huile d’amande

Elle est bonne pour les cheveux

L’huile d’amande est excellente pour les personnes qui souffrent de sécheresse des cheveux. Elle apporte en effet brillance et douceur immédiatement. Elle évite également la calvitie, grâce à sa haute teneur en acides gras oléiques.

Le fait qu’elle contienne une bonne quantité de vitamine E fait qu’elle aide à améliorer la santé de notre cuir chevelu, pouvant ainsi diminuer notablement les cas de pellicules ou de dermite séborréique.

Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez verser quelques gouttes d’huile d’amande sur la paume de votre main et la passer sur la pointe des cheveux ou sur le cuir chevelu, après votre douche. Une autre alternative est de l’utiliser comme un remplaçant à l’après-shampoing. Laissez alors agir quelques minutes puis en rinçez à l’eau tiède.

Découvrez cet article : 5 masques capillaires naturels pour éviter l’effet électrique des cheveux

Elle est bonne pour la peau

L’huile d’amande est excellente pour soigner différents problèmes de peau, surtout la sécheresse, l’eczéma ou l’acné. Ceci est dû au fait que les acides gras qu’elle contient sont parfaits pour hydrater la peau.

Elle permet également d’augmenter le flux sanguin qui va jusqu’aux vaisseaux sanguins de la peau (lorsqu’on l’applique avec des mouvements circulaires). Ainsi, vous maintiendrez votre peau dans des conditions parfaites : lisse, douce, jeune et radieuse.

Et pour couronner le tout, elle contient de la vitamine E, un excellent antioxydant, qui aide à améliorer l’aspect de la peau.

Un masque parfait pour prendre soin de sa peau peut être réalisé avec deux cuillerées d’huile d’amande, deux cuillerées d’huile de soja, une cuillerée de levure de bière, trois cuillerées d’avoine et de l’eau chaude.

Mélangez bien les trois premiers ingrédients puis ajoutez l’avoine petit à petit, pour former une pâte homogène. Ajoutez de l’eau chaude et appliquez sur le visage. Laissez agir pendant 30 minutes puis rincez avec de l’eau tiède.huile d'amande

Elle élimine les vergetures

Parmi toutes les affections de le peau, les vergetures sont celles qui gênent le plus les femmes, après l’accouchement, ou quand elles ont trop maigri par exemple.

L’huile d’amande est un excellent remède maison pour les vergetures car elle permet de régénérer la peau, et de la rendre plus hydratée et douce. Cela est dû aux acides gras et à la vitamine E.

De plus, cette huile permet aussi de réduire notablement les rides du visage ou du cou, si on en applique suffisamment tôt, lorsque les lignes d’expression commencent à apparaître.

Pour augmenter l’efficacité, vous pouvez mélanger une cuillerée d’huile d’amande avec un comprimé de vitamine E (on peut en trouver dans les magasins naturels) et sur votre peau propre et sèche, réaliser des massages de manière circulaire au moins une fois par jour.

Une bonne option pour les rides est d’appliquer une goutte autour des yeux, sur le front ou le menton et masser doucement, deux fois par jour, le matin et le soir.

Découvrez cet article : Des traitements naturels pour lutter contre les vergetures sur la peau

Elle soigne l’acné

Pour les personnes qui souffrent d’acné, de points noirs ou de peau grasse, l’huile d’amande est l’un des rares remèdes qui peut les aider. Si elle contient beaucoup d’acide gras, elle contient également d’autres composants et nutriments qui améliorent la peau du visage, des épaules et de la poitrine de manière étonnante.

Vous pouvez faire un masque avec 30 ml d’huile d’amande, le jaune d’un œuf et une pomme.

La préparation est très simple : épluchez la pomme, enlevez le centre et écrasez la pulpe. Ajoutez le jaune d’œuf et l’huile d’amande. Mélangez bien et formez une pâte consistante. Appliquez-la sur le visage ou sur les parties affectées par les boutons et laissez agir pendant une demi-heure.

Une fois le temps écoulé, rincez à l’eau tiède puis appliquez une crème hydratante non-comédogénique (qui augmente la graisse).