5 masques capillaires naturels pour éviter l’effet électrique des cheveux

· 5 novembre 2018
Si vos cheveux ont souvent un effet électrique, c'est un signe que vous ne les nourrissez pas suffisamment ou que vous ne les hydratez pas correctement. Pour y remédier, vous devez donc prendre plus soin de nos cheveux aussi bien depuis l'intérieur que de l'extérieur. Découvrez aujourd’hui dans cet article 5 masques capillaires naturels qui vous aideront à éviter l’effet électrique des cheveux.

La santé des cheveux est très importante pour la plupart des femmes. Avoir de beaux cheveux brillants est quelque chose que nous désirons tous, n’est-ce pas ? Le problème survient dès lors que les frisottis souvent rebelles apparaissent donnent à vos cheveux un aspect terne et négligé. Ne vous alarmez pas, car il existe des alternatives naturelles très efficaces qui permettent d’éviter l’effet électrique des cheveux. Nous vous proposons aujourd’hui de préparer vous-même à la maison plusieurs masques capillaires à base de produits entièrement naturels. Découvrez-les tous !

Toutes les femmes ont déjà eu un effet électrique sur leurs cheveux, car c’est un phénomène assez courant. Ne vous inquiétez pas, car cela n’est souvent pas permanent. Vous n’aurez pas non plus besoin de recourir à des techniques agressives ni de vous couper les cheveux. Si vous les hydratez correctement et en prenez soin de la meilleure manière, vous arriverez à avoir de beaux cheveux hydratés et en bonne santé.

Les sulfates contenus dans la plupart des produits capillaires peuvent éliminer les huiles naturelles qui maintiennent les cheveux hydratés. Par ailleurs, certains autres produits qui contiennent de l’alcool peuvent aussi assécher les cheveux, les rendant cassants et sujets aux frisottis.

D’autre part, se laver les cheveux avec de l’eau très chaude peut aussi enlever des cheveux les huiles naturelles qui les maintiennent hydratés et lisses. Donc, si vous êtes vulnérable aux frisottis, réduisez la chaleur de l’eau lorsque vous vous lavez les cheveux.

Découvrez dans un premier temps quelles sont les causes de l’effet électrique sur les cheveux et comment y remédier de manière totalement naturelle. Prenez soin de vos cheveux sans utiliser de produits cosmétiques souvent très chers et composés de produits chimiques pouvant parfois provoquer des effets secondaires.

Que sont les frisottis ou l’effet électrique sur les cheveux et quelle en est la cause ?

masques capillaires pour éviter l'effet électrique des cheveux

L’effet électrique sur les cheveux a une explication physique très simple. Peut-être que ce phénomène se produit tous les jours sur vos cheveux, mais savez-vous exactement à quoi cela est dû ?

Les cheveux sont un conducteur d’énergie et ils se chargent quotidiennement d’électricité statique. C’est la même chose qui vous fait sursauter lorsque vous vous approchez de quelqu’un qui a stocké ce type d’énergie dans son corps. Lorsqu’il existe un certain déséquilibre électrique dans les ions des cheveux, les mèches se repoussent entre-elles, ce qui provoque les cheveux crépus ou en désordre.

Un cheveu qui frisotte plus que d’habitude est souvent un cheveu sec et déshydraté. Soit à cause de sa nature épaisse ou bouclée, soit parce qu’il subit quotidiennement la chaleur excessive d’appareils de coiffage. Par ailleurs, l’humidité est sans doute l’ennemi numéro un des cheveux frisés, longs et épais.

Certaines des causes de l’effet électrique sur les cheveux sont, entre autres, les suivantes :

  • Manque d’hydratation et d’acides gras essentiels des cheveux
  • Sécheresse capillaire provoquée par l’application de produits chimiques
  • Cheveux très longs

Cependant, vous pouvez parfaitement éviter l’effet électrique des cheveux en appliquant certains soins qui incluent une hydratation en profondeur et une bonne nutrition. Par ailleurs, boire de l’eau est une habitude également essentielle pour éviter la sécheresse capillaire.

Vous aimerez aussi lire cet article : Nutrition naturelle pour avoir des cheveux sains et forts

L’effet électrique sur les cheveux peut se contrôler en appliquant également des masques capillaires naturels. Découvrez à la suite, 5 masques capillaires qui vous aideront à réduire l’effet électrique de vos cheveux. 

Masques capillaires pour éviter l’effet électrique des cheveux

Si la peau de votre cuir chevelu est irritée (éruption cutanée, craquelures, etc.) ou très sensible, n’utilisez pas de masque capillaire, même naturel, et consultez un professionel du cuir chevelu ou un médecin. En cas d’allergie à certains produits, faites d’abord le test sur une toute petite partie du cuir chevelu pour éviter de possibles inconvénients.

1. Masque capillaire au yaourt et au miel

Pour préparer ce masque capillaire naturel au yaourt et au miel et prendre soin de vos cheveux de manière réguilière, nous vous recommandons d’utiliser les ingrédients suivants :

Ingrédients

  • 4 cuillères à soupe de yaourt naturel (60 ml)
  • 2 cuillères à soupe de miel d’abeille naturel (50 g)

Préparation

  • Ajoutez les deux ingrédients dans un bol et mélangez-les jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  • Il s’agit d’une quantité standard pour les cheveux dont la longueur atteint la hauteur des épaules. Si vos cheveux sont épais, volumineux et plus longs, doublez simplement ces quantités.

Application

  • Lavez bien vos cheveux et séchez-les soigneusement avec une serviette pour éliminer l’excès d’eau.
  • Appliquez le masque depuis le milieu des cheveux jusqu’aux pointes. Puis, laissez-le agir pendant 15 minutes.
  • Lavez vos cheveux comme d’habitude avec un shampooing et un après-shampoing de préférence naturels. Vous pouvez appliquer ce traitement au yaourt et au miel au moins une fois par semaine.

2. Masque capillaire à l’huile de jojoba

Ce masque capillaire composé d’huile de jojoba est très hydratante et idéale pour les cheveux secs et il évitera aussi l’effet électrique. Pour y parvenir, suivez bien tous nos conseils pour la préparation et l’application de ce masque à l’huile de jojoba :

Ingrédients

  • 4 cuillères à soupe d’huile de jojoba (60 ml)

Préparation

  • Faites chauffer l’huile de jojoba pendant quelques minutes. Elle devrait être un peu plus que tiède, mais surtout pas trop chaude.
  • Avant de vous laver les cheveux, appliquez cette huile de jojoba sur tout le cuir chevelu et sur les pointes.

Application

  • Massez doucement la racine des cheveux pendant quelques minutes. Étalez l’huile jusqu’aux extrémités, puis peignez soigneusement vos cheveux.
  • Massez les pointes également pendant plusieurs minutes pour bien faire pénétrer l’huile à l’intérieur des mèches. Puis, couvrez vos cheveux avec un plastique et une serviette pour maintenir la chaleur.
  • Laissez agir comme cela pendant une heure ou toute la nuit si vous désirez amplifier l’hydratation. Enfin, lavez vos cheveux normalement avec votre shampooing habituel et appliquez un soin revitalisant.
  • Utilisez ce traitement à l’huile de jojoba au moins une fois par semaine pour éviter l’effet électrique des cheveux et hydratez-les parfaitement.

3. Masque capillaire à l’œuf et à l’huile d’olive

Pour préparer cet excellent masque capillaire à l’oeuf et à l’huile d’olive, suivez nos conseils et notez bien les ingrédients nécessaires :

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (30 ml)
  • 1 œuf

Préparation

  • Prenez un bol et battez l’œuf jusqu’à ce qu’il prenne une consistance mousseuse.
  • Ajoutez ensuite l’huile d’olive doucement et mélangez jusqu’à obtenir une pâte onctueuse et uniforme.

Application

  • Lavez-vous très bien les cheveux et appliquez ce masque d’œuf et d’huile d’olive sur tout le cuir chevelu des racines jusqu’aux pointes, à l’aide d’un peigne.
  • Puis, laissez agir au moins pendant 30 minutes et rincez enfin les cheveux avec beaucoup d’eau. Ce masque vous aidera à avoir des cheveux plus hydratés et évitera l’effet électrique.

Vous ne le saviez pas ? Lisez cet article : 8 traitements de beauté à l’oeuf pour la peau et les cheveux

4. Masque capillaire à l’avocat et à la mayonnaise

masque capillaire à l'avocat et à la mayonnaise pour éviter l'effet électrique des cheveux

Vos cheveux sont toujours frisés avec un effet électrique ?  Essayez donc ce merveilleux masque naturel à base d’avocat et de mayonnaise. En plus de prendre soin de vos cheveux et de leur donner un effet brillant vous éviterez l’effet électrique qu’ils peuvent produire de temps en temps. Pour préparer ce masque, vous devez prévoir les ingrédients suivants :

Ingrédients

Préparation

  • Prenez l’avocat, retirez la peau et le noyau et ajoutez la chair tendre à un récipient.
  • À l’aide d’une fourchette, écrasez la chair de l’avocat. Assurez-vous qu’il ne reste pas de grumeaux, puis ajoutez la tasse de mayonnaise pour former une pâte onctueuse et homogène.
  • Mélangez bien ces deux ingrédients jusqu’à obtenir un beau masque vert et souple.

Application

  • Lavez-vous soigneusement les cheveux avec votre shampooing habituel et essuyez-les avec une serviette douce pour éliminer l’excès d’humidité.
  • Puis, appliquez ce masque d’avocat et de mayonnaise sur tout le cuir chevelu, des racines jusqu’aux pointes. Placez un sac en plastique sur l’ensemble de vos cheveux et sur une serviette imbibée d’eau chaude.
  • Laissez agir ce masque au moins 30 minutes, puis lavez-vous les cheveux comme d’habitude.

5. Masque capillaire à l’huile de noix de coco, au blanc d’œuf et au lait d’amande

Vos cheveux sont toujours aussi crépus ? Ne désespérez pas et essayez ce masque naturel et nutritif à base d’huile de noix de coco, de blanc d’œuf et de lait d’amande. Pour préparer vous-même ce masque capillaire très hydratant, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco (30 ml)
  • 3 blancs d’œufs
  • 2 cuillères à soupe de lait d’amande (30 ml)

Préparation

  • Dans un bol, mélangez ensemble les blancs d’œufs et le lait d’amande pour obtenir un produit homogène.
  • Enfin, ajoutez l’huile de noix de coco et mélangez-le très bien avec le reste.

Application

  • Appliquez ce masque d’œuf, de lait d’amande et d’huile de coco sur tous vos cheveux en insistant particulièrement depuis la demie longueur vers les pointes.
  • Ensuite, lavez vos cheveux comme d’habitude avec un shampooing et un baume hydratant. Répétez le traitement d’une à trois fois par semaine. Grâce à l’hydratation intense de ces produits naturels vous éviterez définitivement l’effet électrique sur les cheveux.

Dites adieu à l’effet électrique si redouté sur vos cheveux avec ces simples masques naturels. Vous n’aurez pas besoin de dépenser une fortune en traitements chimiques car la nature vous offre tout ce dont vos cheveux ont besoin. N’hesitez pas et essayez sans plus attendre ces masques naturels pour éliminer definitivement l’effet électrique des cheveux !

Une autre astuce consistera à rincer vos cheveux avec du jus de citron, ou du vinaigre blanc à la fin de chaque processus. L’acidité de ces produits naturels aidera à refermer les écailles, protégeant ainsi le cheveu de l’humidité et de l’oxydation.

Sans oublier de donner à vos cheveux un bel effet brillant. Pour cela, diluez dans une bouteille un quart de jus de citron ou trois quart de vinaigre dans de l’eau. Puis, tête en arrière, versez ce liquide sur votre chevelure propre et rincée. Le tour est joué !

Enfin, ne séchez pas vos cheveux avec une serviette juste après la douche. En effet, cela peut sembler une habitude pratique, mais cela ne vous rendra pas service lorsqu’il s’agit de prévenir les frisottis des cheveux. Le séchage à la serviette rendra plus rugueuse la cuticule du cheveu, ce qui pourra la soulever au lieu de l’aplatir.

Lorsque vos cheveux sont mouillés, ils sont dans leur état le plus fragile. Si vos cheveux sont sensibles aux frisottis, utilisez une serviette en microfibre pour absorber l’excès d’humidité. Il vous suffira de tamponner vos cheveux avec cette serviette, puis de ne pas les toucher et de les laisser sécher à l’air libre.