Jus de concombre pour la santé et la beauté

15 janvier 2021
Le jus de concombre apporte des vitamines et des minéraux à l’organisme, ainsi que des nutriments sans excès de calories. C'est pourquoi il s’agit d’un jus idéal pour prendre soin de son organisme.

Le jus de concombre est une boisson de plus en plus courante. Le concombre est un légume qui s’utilise en effet couramment en cuisine. Avec lui nous préparons différentes salades et crèmes, bien qu’il soit vrai que ces derniers temps, il s’utilisa fréquemment pour préparer des smoothies et des mélanges.

C’est un aliment très polyvalent, non seulement en raison de sa consistance, mais aussi en raison de sa saveur douce. Il se mélange bien avec d’autres saveurs et peut beaucoup contribuer à la santé, lorsque nous l’incluons dans une alimentation équilibrée.

Il possède une faible teneur en calories et est très riche en eau. Selon les experts de la Fondation espagnole de nutrition, le concombre n’est pas un légume riche en minéraux, bien qu’il contienne une certaine quantité de magnésium, de phosphore et de fer. Ils soulignent également qu’il contient de la vitamine C et des folates.

Les possibles bénéfices du jus de concombre ?

jus de concombre

1. Hydrate

Le concombre étant un aliment riche en eau, il contient des électrolytes qui contribuent à l’hydratation. Surtout pendant les mois les plus chauds ou après l’effort.

Si vous avez du mal à consommer de l’eau, vous devriez peut-être essayer d’ajouter quelques tranches à votre pichet avec des feuilles de menthe fraîche. Vous obtiendrez ainsi une boisson naturelle légèrement aromatisée, adaptée à une consommation régulière.

Découvrez cet article : Jus rouges pour perdre du poids sainement

2. Il peut aider à réduire l’inflammation de l’abdomen

La consommation de boissons à base de concombre (eaux aromatisées, smoothies, etc.) peut vous aider à rester hydraté et à uriner fréquemment. Vous pouvez donc dégonfler votre abdomen (au cas où vous retiendrez des liquides).

Il faut garder à l’esprit que, pour qu’une boisson contribue à réduire l’inflammation de l’abdomen, elle doit être consommée dans le cadre d’un mode de vie sain. Vous n’obtiendrez guère les résultats escomptés dans le cas contraire.

3. Aide à réguler le transit intestinal

Lorsque nous consommons du concombre, nous obtenons des fibres, ce qui est essentiel pour maintenir un bon transit intestinal.

jus de concombre

4. Peut améliorer la santé de la peau

S’il est vrai que le concombre (ou plutôt certains de ses composés) s’utilise dans l’industrie cosmétique pour fabriquer des produits de soin de la peau, il n’a pas été prouvé que l’application de jus de concombre sur la peau ait un effet positif.

En fait, les dermatologues recommandent d’éviter d’appliquer ces types de préparations, car au lieu d’apporter un soulagement, elles peuvent favoriser l’irritation.

La consommation de jus de concombre peut en revanche contribuer à une peau saine. Il aiderait en effet à compléter le régime alimentaire et à obtenir des acides aminés essentiels.

5. Donne de la brillance aux cheveux

Selon les croyances populaires, le jus de concombre peut contribuer à la santé capillaire, hydrater les cheveux de la racine aux pointes, les garder soyeux et brillants.

6. Antigrippale

jus de concombre

La peau de concombre contient de la vitamine C, de sorte que nous considérons que sa consommation pourrait aider à maintenir la santé du corps, renforcer le système immunitaire et, d’une certaine manière, prévenir les rhumes et la grippe. Les experts soulignent néanmoins qu’il serait nécessaire d’approfondir cette question.

Lisez également : 5 jus détox au concombre à essayer sans tarder

En résumé

  • Le concombre est un légume hypocalorique en raison de sa faible teneur en glucides par rapport aux autres légumes et de sa forte teneur en eau.
  • Cet aliment fournit de petites quantités de provitamine A (bêta-carotènes), de lutéine et des proportions encore plus petites d’autres vitamines B, telles que la niacine, la thiamine, la riboflavine.
  • En ce qui concerne les minéraux, bien qu’il n’en contienne pas beaucoup, le plus abondant est le potassium. Dans une moindre mesure, il contient du phosphore et du magnésium.
  • Il peut apporter de la vitamine C lorsqu’il n’est pas pelé. En effet, 100 grammes de concombre couvrent plus de 15% des apports quotidiens recommandés en vitamine.

Il s’agit donc d’un aliment que nous pouvons inclure régulièrement dans notre alimentation. Il ne faut toutefois pas se limiter dans la forme. En fait, il est préférable de le consommer de différentes manières, pas seulement en jus.