3 conseils pour soulager la peau sèche

16 décembre 2020
Contrairement à une peau déshydratée, la peau sèche est une maladie chronique qui peut être génétique. Nous vous expliquerons comment atténuer ces types de problèmes de peau dans cet article.

Soulager correctement la peau sèche ou très sèche est essentiel pour éviter les problèmes de peau à long terme. La couche cornée, la plus superficielle de la peau, assure la barrière de protection.

Pour remplir sa fonction, cette couche doit contenir une quantité adéquate d’eau et de lipides. Lorsque ces éléments sont perdus ou que leur quantité diminue, la sécheresse et le pelage apparaissent.

Les patients qui recherchent un soulagement de la peau sèche se sentent souvent mal à l’aise. Ils peuvent percevoir une sensation d’oppression, un manque de confort et même une sensation de chaleur ou de démangeaisons. Si cela ne peut pas être corrigé, ces symptômes peuvent apparaître dans d’autres zones.

Causes de la peau sèche

Examiner la peau sèche à la loupe.
Un déséquilibre entre l’eau et l’huile naturelle de la peau peut entraîner une sécheresse excessive. Ceci, à son tour, peut être causé par des problèmes de peau, des changements brusques de temps et un contact avec certains produits chimiques.

La surface d’une peau saine est protégée par une couche, comme mentionné ci-dessus, composée principalement d’eau et de sébum. Cette barrière (la couche cornée) est imperméable et agit comme une défense de la peau contre les agressions extérieures, en plus de prévenir la perte d’eau.

Lorsqu’un déséquilibre de ses deux composants principaux se produit, cette fonction de défense ne peut pas être exécutée efficacement. De cette manière, la peau commence à manifester différents degrés d’inconfort tels que :

  • Inconfort temporaire
  • Sensation de léger tiraillement
  • Desquamation légère

Contrairement à la peau déshydratée, la peau sèche est une maladie chronique. La raison en est, généralement, un dysfonctionnement génétique.

Cependant, en plus de la sécheresse innée, elle peut également être développée par des facteurs externes : climatiques, des pathologies cutanées, des maladies générales ou des traitements médicaux.

De même, certaines habitudes favorisent l’apparition de peaux sèches, par exemple l’utilisation du maquillage pour les femmes et le rasage quotidien pour les hommes.

Cet article pourrait vous intéresser : Préparer la peau pour un maquillage naturel

Conseils pour soulager la peau sèche

Soulager la peau sèche est important pour avoir une belle peau.
Ensuite, nous faisons le point sur une série de soins et de conseils pour soulager la peau sèche et améliorer l’apparence de la peau et le confort du patient.

1. Utilisez une bonne crème hydratante

L’application d’un hydratant est l’un des moyens les plus efficaces de lutter contre la sécheresse excessive. De plus, il aide à maintenir la fermeté de la peau.

Toute bonne crème hydratante utilisée pour soulager la peau sèche doit contenir dans sa formulation une série d’ingrédients de base, selon cette étude réalisée par des chercheurs de la Mount Sinai School of Medicine (États-Unis) :

  • Glycérine : les hydratants à la glycérine attirent les molécules d’eau vers la couche supérieure de la peau, reconstituant l’hydratation.
  • Vaseline : cet autre composant a la capacité de retenir l’humidité et d’empêcher l’eau de s’évaporer. De cette manière, elle favorise l’hydratation de la peau.
  • Niacinamide : on parle ici de la vitamine B. Elle contribue à améliorer la barrière d’hydratation naturelle de la peau, en restaurant et en réparant l’apparence de la peau affectée.

Pour soulager la peau sèche, nous vous recommandons de choisir une crème qui contient ces trois ingrédients, car c’est le meilleur moyen de conserver une peau élastique et d’apparence saine.

2. Nettoyez votre visage avec un bon produit

Les crèmes hydratantes sont les seuls produits qui peuvent apaiser la peau sèche. Cependant, en plus d’hydrater le visage matin et soir, il existe d’autres moyens de lutter contre ce problème.

Les produits nettoyants spéciaux pour le visage ou les savons neutres sont généralement plus doux pour la peau que les savons antibactériens. De cette façon, ils vous aideront à remplacer l’hydratation perdue lors du processus de nettoyage.

De plus, si après avoir nettoyé votre visage vous vous hydratez avec l’une des crèmes dont la composition est expliquée, l’effet hydratant sera bien plus important qu’avec la simple application d’une crème.

3. Buvez beaucoup d’eau

Boire suffisament d'eau aide à soulager la peau sèche
La consommation d’eau est essentielle pour maintenir la santé de la peau. Non seulement elle aide à assurer l’hydratation de la peau, mais elle favorise également son élasticité et sa luminosité.

Cela peut sembler évident, mais c’est l’un des points que les gens négligent le plus. Il sera inutile d’essayer d’hydrater la peau sèche du visage si vous ne maintenez pas tout le corps hydraté.

Ainsi, il est recommandé de boire au moins un litre et demi d’eau par jour, même si cela dépendra des besoins de chaque personne, comme indiqué dans cette étude réalisée par une équipe de l’Université de Caroline du Nord (États-Unis).

Il faut enfin garder à l’esprit que cette habitude vous aidera à soulager la peau sèche, en favorisant la récupération d’élasticité et de luminosité.

Découvrez aussi : Pourquoi l’hydratation est-elle si importante pour notre santé ?

Chaque peau est différente, vos besoins aussi

La peau sèche étant une affection chronique, le traitement pour lutter contre ce problème doit être réalisé quotidiennement afin d’éviter toute complication et améliorer l’apparence du visage.

Rendez-vous chez le dermatologue pour connaître le degré de sécheresse de votre peau. Le spécialiste pourra ainsi vous recommander les produits les plus adaptés à votre état particulier.

  • Franco, G. N. (2003). Histología de la piel. Rev Fac Med UNAM.
  • Guerra-Tapia, A. (2013). Cómo elegir el mejor tratamiento emoliente de la piel seca. Piel. https://doi.org/10.1016/j.piel.2013.02.001
  • Castrillón Rivera, L. E., Palma Ramos, A., & Padilla Desgarennes, C. (2008). La función inmunológica de la piel. Dermatologia Revista Mexicana.
  • Nolan, K., & Marmur, E. (2012). Moisturizers: Reality and the skin benefits. Dermatologic Therapy. https://doi.org/10.1111/j.1529-8019.2012.01504.x
  • Popkin BM, D’Anci KE, Rosenberg IH. Water, hydration, and health. Nutr Rev. 2010;68(8):439–458. doi:10.1111/j.1753-4887.2010.00304.x