5 raisons surprenantes pour lesquelles vous devriez consulter votre dermatologue

Nous devrions consulter un dermatologue bien plus souvent que nous le faisons.

Toutefois, il arrive parfois que nous ne fassions pas le lien entre notre problème et cette spécialité médicale.

Le corps humain est si mystérieux et complexe que nous nous posons parfois la question suivante : quel spécialiste devons-nous consulter ?

Nous savons tous que les problèmes de peau entraînent des réactions au niveau des cheveux ainsi que des mycoses qui sont dues à des facteurs tels que le stress ou la mauvaise nutrition.

L’exposition prolongée au soleil et la pollution environnementale sont seulement deux bonnes raisons de rendre visite à votre dermatologue.

À qui adressons-nous ces conseils ? Aux hommes ou aux femmes ? Il est de notoriété publique que la plupart des hommes ne prennent pas vraiment soin de leur peau.

Il en va de même pour les femmes qui ont des enfants, car le seul médecin qu’elles pensent à consulter est le pédiatre. Cependant, il est temps de vous soucier de votre santé.

1. Si vos cheveux commencent à tomber sans raison, consultez votre dermatologue

caidadelcabello

Les cheveux sont un signe de beauté dans le monde entier, surtout chez les femmes.

Généralement, les femmes les plus belles sont celles qui ont les cheveux longs… c’est aussi valable pour les hommes !

Quelle que soit la coupe, longue ou courte, elle attire toujours notre attention sur une personne du sexe opposé.

Cependant, si vous observez un ou plusieurs de ces symptômes le matin au réveil, n’attendez plus pour consulter votre dermatologue :

  • Une partie de vos cheveux restent sur l’oreiller
  • Vos cheveux ont perdu leur brillance qui vous indiquait qu’ils étaient en bonne santé
  • En passant simplement votre main dans vos cheveux, des mèches tombent
  • Vos racines sont de plus en plus grasses

Vous devriez consulter un endocrinologue qui pourra déterminer s’il s’agit d’un problème lié au cuir chevelu ou aux glandes afin d’obtenir des solutions d’expert appropriées.

Lisez également l’article : 8 astuces pour avoir des cheveux plus beaux et plus résistants

2. Vos blessures mettent du temps à guérir

Tus heridas tardan en curar

Une petite chute donne généralement lieu à une petite blessure qui guérit rapidement. Toutefois, les choses ne sont pas toujours aussi simples pour tout le monde.

Il arrive parfois que certaines blessures mettent plus de temps à guérir que la normale.

Cela est un signe qui nous indique qu’il est temps de prendre soin de votre peau.

Pour savoir si vous avez vraiment besoin de consulter un dermatologue, surveillez la façon dont brillent les taches de sang.

Il est très important de ne pas négliger les blessures qui recommencent à saigner après avoir cicatrisé.

Dans ce cas, il est fortement recommandé de consulter un médecin généraliste, car ce n’est pas seulement la peau qui peut présenter des problèmes.

C’est peut-être le signe d’un diabète ou d’une autre maladie plus grave.

Il se peut que vous ayez à consulter à la fois un dermatologue et un spécialiste, mais n’oubliez jamais que la santé n’a pas de prix.

3. Un beau grain de beauté !

Lunares

Les grains de beauté sont de petits ornements que la nature offre à notre corps.

Ils font en sorte qu’un enfant ait l’air plus sage qu’il ne l’est, et qu’une femme ou un homme paraisse plus sexy grâce à ce petit point au coin des lèvres ou sur la joue.

C’est tellement vrai que certaines personnes n’hésitent pas à se dessiner un grain de beauté sur le visage pour se donner un aspect plus attirant.

Cependant, ils ne sont pas toujours un cadeau du ciel comme nous aimons à le penser.

Si vous découvrez un grain de beauté sur votre corps dont vous ignoriez l’existence, n’attendez plus pour consulter votre dermatologue.

Un grain de beauté n’est pas toujours dangereux, mais vous devez vous inquiéter lorsque vous en détectez des nouveaux ou lorsqu’ils changent de taille, de forme, ou de couleur.

Vous devez alors obtenir un rendez-vous auprès de votre dermatologue afin qu’il détermine s’il s’agit d’une anomalie grave ou d’un changement sans intérêt.

4. Ongles fragiles, secs ou qui se dédoublent

uñas fragiles

Aussi bien chez les femmes que les hommes, les ongles sont une carte de présentation qui en dit long sur la personne.

Ces derniers reflètent les soins qu’ils se portent à eux-mêmes et la manière dont ils s’alimentent.

Nos ongles en disent plus sur nous que ce que nous pensons, et peuvent s’avérer un élément fondamental à l’heure de chercher du travail ou d’évaluer notre santé.

Si vos ongles se dédoublent ou qu’ils ont perdu de leur brillance naturelle, c’est peut-être le signe que vous souffrez d’un quelconque problème de santé.

N’hésitez pas à consulter un dermatologue si vos ongles changent d’apparence afin de savoir quelle est la source du problème.

Vous voulez en apprendre plus sur ce sujet ? Lisez l’article : 8 astuces pour nourrir et protéger vos ongles 

5. Démangeaisons au niveau de la zone génitale

Es malo quitarse o depilarse el vello genital

Il s’agit de l’une des raisons surprenantes pour lesquelles vous devriez consulter un dermatologue, et peut-être la plus importante !

Cela est dû au fait que nous pensons à tort que ce qui se passe au niveau de la zone génitale ne concerne que le gynécologue ou l’urologue.

Toutefois, il arrive parfois que certaines personnes souffrent de champignons ou d’une quelconque infection de la peau au niveau de cette partie sensible du corps. 

Pour plus de sécurité, il convient de consulter un dermatologue afin qu’il prescrive le traitement le plus approprié.

En outre, la plupart des dermatologues s’accordent pour dire que la condition la plus commune est celle appelée sclérose du lichen, ou démangeaison, qui peut se transformer en cancer de cellules squameuses si elle n’est pas traitée correctement.

Comme nous venons de l’expliquer, même si ce n’est pas la seule pathologie qui peut se présenter, elle est de loin la plus répandue.

Tout comme nous nous exprimons au travers des mots, la peau s’exprime avec ses propres moyens pour nous indiquer ce qui se passe à l’intérieur de notre corps.

C’est pour cette raison que nous devons écouter ce qu’elle a à nous dire.

N’oubliez jamais que notre peau est l’organe le plus grand de notre corps, et que nous ne devons jamais la négliger, ni elle, ni ses extensions comme les cheveux ou les ongles.

Lorsque vos organes souffrent d’un problème, votre peau est le messager.

 

Catégories: Recettes Étiquettes:
A découvrir aussi