8 astuces pour protéger et nourrir vos ongles
Si vous faites partie de ces gens qui finissent toujours par se casser les ongles, vous ne pouvez pas passer à côté de cet article. Des ongles fragiles, cassants, voire même jaunâtres… sont une réalité assez courante chez les femmes faisant qu’il est presque impossible de les embellir comme nous aimerions. Tout ce que nous faisons aboutit toujours au même résultat qui nous met tant en rage : les ongles se cassent. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous donner des conseils simples pour nourrir vos ongles et les protéger.
Astuces simples pour nourrir vos ongles et en prendre soin
1. Le bain d’huile d’olive ou d’huile de ricin
Très simple et efficace. Nous-mêmes pouvons élaborer ce masque très économique à la maison. Que pensez-vous de l’huile d’olive ? Elle est idéale pour nourrir vos ongles fragiles grâce à ces composés naturels hydratants et fortifiants, et à ses vitamines. Il suffit seulement de mettre un petit verre d’huile d’olive dans une tasse, puis d’humidifier un coton avec lequel vous imbiberez vos ongles.
Maintenez l’huile sur vos ongles pendant 20 minutes. Ensuite, lavez-vous les mains avec un savon doux. Si vous répétez cela 3 fois par semaine, vous verrez la différence. Si vous préférez, vous pouvez utiliser à la place de l’huile d’olive de l’huile de ricin, également très efficace.
2. La vitamine E
La vitamine E est essentielle pour notre corps. Grâce à elle, nous renforçons notre organisme, nos os, nos cheveux, nos ongles et nous hydratons notre peau en la défendant contre les radicaux libres. L’idéal est de se procurer des capsules de vitamine E en pharmacies ou magasins naturels. Pour les ongles, il n’en suffit que d’une.
Consultez cet article : Les symptômes qui alertent sur une carence en vitamines
Qu’allons-nous faire ? Très simple. Prenez un vernis à ongles transparent et versez-y le contenu d’une capsule de vitamine E. Essayez d’utiliser régulièrement avec cette préparation vitaminée et vous verrez comment, peu à peu, vous parviendrez à nourrir vos ongles.
3. L’astuce de l’ail
Cela vous étonne ? En fait, l’ail est un antibactérien parfait. Il protège notre corps de tout type de champignons ou de substances toxiques qui peuvent endommager nos ongles. Pour cela, il faut couper une gousse d’ail en deux et utiliser ces moitiés pour faire un petit massage doux sur les ongles, en incluant les cuticules sur les côtés.
Ensuite, vous devrez vous laver les mains avec un savon doux, spécial pour bébé par exemple, contenant de nombreux composants antimicrobiens. Si vous vous lavez bien les mains, l’odeur tant redoutée de l’ail ne restera pas.
4. Les astuces pour que vos ongles poussent et deviennent plus forts
Nous allons réaliser un masque super-nutritif pour que vos ongles poussent et soient forts et sains. C’est très simple : mettez, dans un bol, une cuillerée de papaye, un jaune d’œuf, un peu de jus de citron et cinq cuillerées de lait.
Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et faites-y tremper vos doigts pendant au moins 10 minutes. Si vous faites cela deux fois par jour, vous obtiendrez de très bons résultats.
5. La prêle
La prêle est idéale pour renforcer, soigner et nourrir. Que devons-nous faire ? Il suffit de mettre quatre petites branches de prêle à bouillir dans une tasse d’eau. Quand l’infusion est froide, faites-y tremper vos doigts pendant 15 minutes. N’oubliez pas de le faire deux fois par semaine.
Lisez donc cet article : Remèdes contre les varicosités sur les jambes
6. Le citron et l’huile d’amande
Un autre remède classique et facile à réaliser. Souvenez-vous que vous pouvez trouver l’huile d’amande seulement dans les magasins naturels et les herboristeries. Pour faire ce masque qui permettra de renforcer et nourrir vos ongles, il vous suffit juste de presser le jus d’un demi-citron.
Ajoutez-y une cuillerée de sucre, versez le tout dans une tasse et faites-y tremper le bout de vos doigts pendant dix minutes. Ensuite, prenez un coton et humidifiez-le avec un peu d’huile d’amandes. Appliquez-le sur chacun de vos ongles. C’est très efficace !
7. Une astuce pour blanchir les ongles
Cela vous est déjà arrivé ? Parfois, nos ongles paraissent jaunâtres ou ont un teint terne qui ne nous plait pas du tout. Il existe un remède simple pour les faire blanchir : cela consiste simplement à les faire tremper pendant 5 minutes dans du vinaigre blanc.
Un autre truc efficace consiste à passer un coton imbibé d’eau oxygénée. Ces techniques rendront à vos ongles une couleur plus naturelle.
8. Nos conseils pour des ongles sains et soignés
- Évitez de vous ronger les ongles. Si vous le faites, non seulement vous les fragiliserez et ils paraîtront peu soignés, mais vous pourrez aussi attraper des maladies.
- N’abusez pas des vernis à ongles. Les ongles ont besoin de respirer donc le meilleur à faire est d’alterner la pose de vernis avec quelques semaines de repos.
- N’utiliser pas les ongles comme outils. Ne vous grattez pas avec, ne les utilisez pas pour ouvrir des objets difficiles à ouvrir.
- Habituez-vous à utiliser des gants. Quand vous devez laver quelque chose, les détergents, adoucissants et produits vaisselle, entre autres, contiennent des produits chimiques qui endommagent vos ongles. Souvenez-vous-en !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
-
García Dorado, J., & Alonso Fraile, P. (2016). Alteraciones del pelo y de las uñas. Pediatria Integral. https://doi.org/10.1016/B978-84-8086-390-2.50029-2.
-
Galarza, V., & Cabrera, G. (2008). Hábitos alimentarios saludables. Nutrición, Salud y Alimentos ….
-
Ruiz-Villaverde, R., Sánchez-Cano, D., & Pacheco Sánchez Lafuente, F. J. (2007). Distrofia de las 20 uñas y liquen plano. Anales de Pediatria. https://doi.org/10.1186/1745-6215-11-63.