5 signes qui indiquent que vous faites de la rétention d’eau

· 25 novembre 2018
Le gonflement généralisé ou localisé dans certaines parties du corps peut être un signal clair que vous faites de la rétention d'eau, il faut donc chercher des solutions.

La rétention d’eau, ou oedème, est une infection, pathologique ou non, causée par une accumulation excessive de liquide dans les tissus.

  • Lorsqu’elle est pathologique, elle est habituellement causée par des problèmes circulatoires, une insuffisance cardiaque congestive et des maladies rénales ou hépatiques.
  • D’un autre côté, si ce n’est pas le cas, cela peut être attribué à une simple dilatation des veines, lors des périodes où les températures sont plus élevées.

Les conséquences de la rétention d’eau sont :

  • Un gain de poids inexpliqué
  • Un gonflement dans les jambes et les chevilles
  • Une augmentation de la circonférence abdominale ou une diminution du besoin d’uriner

Les cas d’oedèmes surviennent surtout au troisième âge. Cependant, des adolescents atteints de cette maladie ont également été diagnostiqués.

Cette maladie est plus fréquente chez les femmes, en particulier pour des raisons hormonales ou nutritionnelles.

La rétention d’eau peut être l’avertissement que le patient souffre d’une certaine maladie, qu’elle soit cardiaque, rénale, hépatique ou gastrique.

Elle se produit également à la ménopause, pendant la grossesse ou lors d’un mode de vie sédentaire.

Comment prendre conscience de la rétention d’eau

1. Les membres inférieurs

la rétention d'eau des membres inférieurs

Les membres inférieurs sont les premières parties du corps affectées par la rétention d’eau. Une attention particulière doit donc être placée sur les jambes et les pieds.

Au début, le patient peut éprouver de la fatigue et de la lourdeur dans les jambes en raison du manque de drainage approprié.

2. Des chevilles plus épaisses

L’oedème fait apparaitre les chevilles plus épaisses que la normale.

De la première heure du jour à la nuit, cette partie du corps augmente sa taille au fil des heures.

3. Des crampes dans les jambes

la rétention d'eau donne mal aux jambes

Pour en revenir aux jambes, elles aussi peuvent gonfler. Bien que les personnes ne le perçoivent pas forcément.

Un symptôme qui peut révéler que vous retenez des fluides sont des crampes continues dans cette zone, ainsi que de la faiblesse.

Consultez également : 3 conseils pour soulager les crampes qui vous affligent

4. Une inflammation du ventre

Un autre endroit qui est attaqué par la rétention d’eau est le ventre.

Certains pensent qu’ils grossissent quand tout est dû au gonflement causé par l’oedème.

Des personnes subissent des régimes longs et rigoureux en pensant que la raison du gonflement est la graisse, alors qu’en réalité s’est un problème dans leur système excréteur.

5. Le gonflement du visage

Le gonflement de l’oedème attaque également le visage. Il est particulièrement visible sur les pommettes et les paupières, qui augmentent légèrement de taille.

Ainsi, l’excès d’eau augmente la rondeur du visage.

Quelques solutions

Si vous pensez que vous faites de la rétention d’eau, vous pouvez effectuer les quelques opérations suivantes:

Boire davantage d’eau

Bien que cela puisse sembler étrange, lorsque le corps retient des liquides, c’est parce qu’il se sent déshydraté.

Pour éliminer cette sensation, l’idéal est de lui fournir toute l’eau dont vous avez besoin, afin de ne pas la stocker en excès.

Se soumettre à un régime faible et calories et en sodium

Tant que vous êtes dans cet état, il est recommandé de limiter la consommation de farines, de graisses de sucre raffiné et de sel.

  • Faites de l’exercice. Apparemment, cela pourrait être le remède à tous les maux du corps. L’exercice vous aidera à éliminer l’excès de liquide par la sueur et l’urine, il permettra également d’améliorer la circulation. Cette routine doit durer au moins 20 minutes par jour.
  • Consommez des infusions diurétiques. Certaines plantes comme le pissenlit, le fenouil, le persil et le thé vert vous aideront à aller aux toilettes plus régulièrement. Vous pouvez également ajouter à votre régime des légumes tels que des carottes et des concombres. Ainsi que des fruits tels que la pastèque et le melon.
  • Mangez des aliments riches en potassium. Le maïs, le chou-fleur, les bananes et les asperges peuvent également aider à éliminer la rétention d’eau grâce à leur forte teneur en potassium.

Lisez cet article : 10 fruits riches en potassium

  • Rejetez les boissons déshydratantes. En particulier l’alcool, dont la bière et la vodka, ainsi que le café. Comme expliqué plus tôt, quand le corps sent qu’il n’a pas assez d’eau, il retient les liquides.
  • Incorporez des protéines. mangez de la viande, du poulet, du poisson, des fruits de mer et des légumineuses. Le manque de protéines améliore la rétention d’eau.
  • N’utilisez pas de vêtements trop serrés. Cela génèrera un inconfort inutile et fera en sorte que votre corps, au lieu de se dégonfler, se gonflera avec le temps.
  • Ne soyez pas sédentaire. Si vous travaillez trop longtemps ancré à une chaise, vous devriez vous lever au moins cinq minutes toutes les heures. Ainsi, le corps n’entrera pas dans un état sédentaire.
  • Evitez la chaleur excessive. Restez loin des environnements avec des températures excessivement élevées, car la chaleur produit une déshydratation.Dans cette situation, le corps retient les liquides.