Comment éviter la déshydratation ?

· 20 mai 2015
Les bienfaits de l'eau pour le corps sont incalculables. Si vous avez du mal à boire la quantité de liquide recommandée par jour, gardez à l'esprit que vous pouvez également boire des jus et consommer des légumes riches en eau pour vous hydrater.

L’eau est un élément indispensable à la vie. La majeure partie des organismes se trouvant sur la Terre sont composés d’eau, dans des proportions plus ou moins importantes. La déshydratation est donc un problème grave, qui peut entraîner la mort.

On peut estimer que l’être humain est composé d’eau à plus de 60%. C’est-à-dire que plus de la moitié de notre organisme est composé de cet élément vital.

Lorsque notre corps manque d’eau, et qu’il ne reçoit donc pas une hydratation correcte, il se détériore très rapidement. 

Combien de temps pouvons-nous survivre sans boire d’eau ?

Même si cela peut paraître assez difficile à croire, certaines personnes ont survécu sans manger durant plus de 90 jours. Mais, en ce qui concerne l’eau, c’est un tout autre problème. Puisqu’il est impossible de survivre au-delà de 5 jours sans boire d ‘eau.

Lisez aussi  : Jus de betterave : 7 raisons d’en boire

Quelle quantité d’eau devons-nous boire chaque jour ?

En règle générale, les experts recommandent de boire au moins deux litres d’eau par jour. C’est à dire, l’équivalent de 6 à 8 verres.

Cependant, pour savoir exactement de quelle quantité d’eau vous avez besoin pour vous maintenir hydraté et en fonctionnement optimal, vous pouvez prendre en compte la règle suivante. Il faut environ un litre d’eau par jour pour 25 kg de poids.

Comment savoir si votre corps est en manque d’eau ?

Il est très fréquent que nous pensions être bien hydraté, et que notre corps fonctionne parfaitement bien. Alors que divers symptômes nous indiquent pourtant que nous sommes dans un état de déshydratation. Et que nous avons donc besoin de nous recharger en eau.

Comment savoir si on est en déshydratation

 

Les températures élevées, certaines maladies ou l’accumulation de toxines, entre autres raisons, peuvent augmenter le risque de déshydratation et déclencher certains troubles de santé qui peuvent diminuer fortement notre qualité de vie.

Parmi les symptômes qui indiquent une déshydratation, on trouve: 

  • Yeux gonflés
  • Bouche sèche
  • Urine de couleur foncée et odorante
  • Douleurs urinaires
  • Sensation constante de soif
  • Perte d’élasticité de la peau
  • Sensation de confusion et de fatigue
  • Infections du tractus urinaire
  • Formation de calculs rénaux
  • Spasmes musculaires
  • Constipation
  • Maux de tête et des migraines
  • Problèmes dentaires
  • Sécheresse de la peau
  • Chute accrue des cheveux
  • Absence de larmes

les conséquences de la déshydratation

Comment prévenir efficacement la déshydratation ?

Pour prévenir la déshydratation, il est important de consommer au moins deux litres d’eau par jour. Ou bien la quantité recommandée selon le poids de chaque personne.

Les sportifs ont besoin de consommer bien plus d’eau que les autres. Ils doivent calculer leur consommation en fonction du type, et de la durée, des exercices qu’ils réalisent.

Ils ne doivent pas oublier de recharger leur réserve d’eau une fois leur effort physique terminé.

Que faire si votre corps est en manque d’eau ?

Si vous reconnaissez dans votre corps la manifestation d’un ou plusieurs symptômes de déshydratation, vous devez commencer par réguler votre consommation quotidienne d’eau.

Vous devez boire de l’eau lentement et modérément. Car si vous buvez de grandes quantités d’eau d’un seul coup, vous pouvez entraîner des dommages dans votre organisme.

Vous pouvez aussi apporter de l’eau à votre organisme par le biais de jus de fruits et de légumes qui contiennent de grandes quantités de cet élément vital.

Lorsque les symptômes sont sévères, il est important de consulter rapidement un médecin. Celui-ci qui fera le nécessaire pour faciliter la réhydratation par l’intermédiaire d’une solution aqueuse injectée en intraveineuse.

Quels sont les bienfaits d’une consommation quotidienne d’eau ?

En plus d’hydrater correctement votre corps, une consommation suffisante d’eau au quotidien vous apportera également de nombreux autres bénéfices, qui faciliteront votre vie de tous les jours.

Lisez aussi cet article : 5 signes qui indiquent que vous faites de la rétention d’eau

Parmi ces bienfaits, on retrouve :

  • Une perte de poids facilitée : L’eau ne contenant pas de calories, nous vous conseillons de remplacer votre consommation de sodas et de boissons sucrées par une bonne consommation d’eau.
    Cela vous permettra d’atteindre plus rapidement une sensation de satiété, d’éliminer plus facilement les toxines contenues dans l’organisme, et de rétablir le rythme naturel du métabolisme.
  • Un miracle pour votre énergie : la consommation d’eau prévient la déshydratation et vous aide ainsi à maintenir le niveau d’énergie suffisant pour réaliser toutes vos tâches quotidiennes.
  • Une santé cardiaque renforcée : boire de l’eau tous les jours permet de réduire considérablement les risques de souffrir d’une attaque cardiaque.
    Pour les personnes qui sont sujettes à ce genre de problème, une consommation quotidienne d’eau est un moyen facile et économique de réduire leurs troubles.
  • Une digestion améliorée : le système digestif a besoin d’une bonne quantité d’eau pour mener à bien tout le processus de digestion.
    Une bonne consommation d’eau permet de réduire les problèmes d’acidité stomacale et de constipation.
  • Une peau saine et plus jeune : la consommation d’eau permet de prévenir le vieillissement prématuré, et ses nombreux effets sur la peau.
    Cela aide en effet à maintenir la fermeté de la peau, qui produit du collagène en quantités suffisantes.
    Elle apparaîtra alors plus douce, plus jeune et plus radieuse.
  • Black, D. A. K. (1945). DEHYDRATION. The Lancet. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(45)90149-8
  • Adan, A., & Adan, A. (2012). Cognitive performance and dehydration. Journal of the American College of Nutrition. https://doi.org/10.1080/07315724.2012.10720011
  • Hooper, L., Bunn, D., Jimoh, F. O., & Fairweather-Tait, S. J. (2014). Water-loss dehydration and aging. Mechanisms of Ageing and Development. https://doi.org/10.1016/j.mad.2013.11.009
  • Maughan, R. J., & Shirreffs, S. M. (2010). Dehydration and rehydration in competative sport. Scandinavian Journal of Medicine and Science in Sports. https://doi.org/10.1111/j.1600-0838.2010.01207.x