Les liens entre une mauvaise digestion et des problèmes émotionnels

Si vous avez déjà constaté que vos problèmes émotionnels se transforment en problèmes digestifs, vous devez des stratégies, et non seulement des solutions, qui vous aideront à faciliter la digestion.

Lorsque nous avons des problèmes de digestion, comme de l’acidité, des brûlures, du reflux, des gaz, un gonflement ou de la constipation, la première chose à faire est d’observer soigneusement notre régime alimentaire.

L’alimentation est en relation directe avec de nombreux problèmes de santé, et plus spécialement avec les troubles digestifs.

Mais, nous devons également prendre en compte l’importance des émotions que nous ressentons qui, très souvent, causent des déséquilibres dans notre organisme.

Dans cet article, nous allons vous expliquer la relation qui existe entre l’appareil digestif et les questions émotionnelles.

Puis, nous allons partager avec vous quelques conseils très simples qui vous aideront à améliorer votre santé digestive, et votre qualité de vie.

Le serpent qui se mord la queue

Notre cerveau est connecté avec notre appareil digestif. Ils communiquent entre eux, et le bien-être de l’un dépend de celui de l’autre.

Si le système digestif reçoit un stimulus nerveux négatif, la digestion risque de s’en trouver perturbée. De la même manière, si nous digérons bien les aliments, notre état d’esprit s’en verra amélioré.

Si le schéma peut paraître un peu compliqué, la solution est simple : un état d’esprit positif améliorera nos digestions, et de bonnes digestions contribueront à notre équilibre mental.

exercices-yoga-relaxingmusic

Le stress et la digestion

Qui n’a jamais ressenti que son estomac se nouait après un moment de stress ? Notre organisme conserve des instincts basiques de survie, et face à une situation délicate, il est évident que le système digestif n’est pas une priorité.

Nous ne sommes pas différents du reste des animaux car, devant une urgence, nous nous préparons à fuir, et donc nous ne privilégions pas les fonctions qui ne sont pas rattachées à cette action, comme le système digestif par exemple.

En expliquant cela, on peut très aisément se rendre compte que les problèmes digestifs vont perdurer durant toute la situation de stress (qui est l’équivalent moderne d’une situation d’urgence), si nous n’y mettons pas fin.

Quelles sont les émotions qui nous affectent ?

En plus du stress, les émotions qui affectent très facilement notre système digestif sont les suivantes :

Toutes les personnes qui ressentent ces émotions ne sont pas touchées par des problèmes digestifs, mais certaines oui.

Elles doivent donc prendre en compte cette donnée pour soigner ce déséquilibre, surtout si des mesures alimentaires ont déjà été prises sans donner de résultats probants.

anxiété-alessandra-500x335

Les troubles les plus habituels

Les problèmes digestifs d’origine psychosomatique les plus fréquents sont les suivants :

Les remèdes naturels

Une fois que vous avez pris conscience que vos problèmes digestifs ont certainement plusieurs sources, vous devez vous occuper de la partie émotionnelle.

Nous vous recommandons vivement de consulter un thérapeute holistique, qui pourra prendre en compte les différents aspects de la maladie (alimentation, style de vie, psychologie, etc.).

Mais nous allons vous donner quelques conseils pour vous permettre de soulager ces troubles :

  • Consommez des plantes médicinales aux propriétés relaxantes, qui vont vous aider à réguler votre système nerveux. Les plus connues sont la mélisse, la citronnelle, la passiflore, la valériane et le tilleul.
  • Ingérez des aliments et des suppléments naturels qui équilibrent le système nerveux : riz et avoine complets, levure de bière, noix, légumes verts, dattes, pois chiche ou bananes.
  • Évitez les aliments qui stimulent, qui irritent ou qui altèrent le système nerveux ou digestif : le café torréfié, les boissons à base de cola, le guarana, l’alcool, le sucre blanc et les additifs alimentaires (conservateurs, colorants et agents de saveur).
  • Faites de l’exercice physique au moins trois fois par semaine. Cela peut être la pratique d’un sport intense, ou plus relaxant, en fonction de vos besoins.
  • Recherchez le contact avec la nature, au moins une fois par semaine.

sport-marcher-nature-marketing-deluxe-500x333

Mangez sereinement

Comme vous devez maintenant l’avoir remarqué, nous avons une forte propension à somatiser nos problèmes émotionnels à travers notre système digestif.

Nous devons donc adopter quelques astuces, en plus des remèdes cités ci-dessus, pour faciliter nos digestions. 

Il serait essentiel qu’au moment de vos repas, vous preniez en compte les quelques conseils suivants :

  • Mangez seul ou en bonne compagnie.
  • N’ayez pas de conversations sur des sujets sérieux ou désagréables.
  • Évitez de manger dans des lieux comme le travail, ou d’autres endroits dans lesquelles vous n’êtes pas détendu
  • Ne vous forcez pas à manger si vous n’êtes pas serein. Il est préférable de patienter un peu.
  • Ne mangez pas trop vite, debout ou pendant que vous faites d’autres activités.

Images de Alessandra, Marketing deluxe et relaxingmusic.

Catégories: Soins Étiquettes:
A découvrir aussi