Comment combattre les brûlures d’estomac

7 mars 2019
L'obésité peut favoriser la pression abdominale et l'apparition de brûlure. N'oubliez pas qu'il faut manger lentement, bien mastiquer les aliments et qu'il ne fait pas boire d'eau pendant les repas.

Les brûlures d’estomac, connues également sous le nom d’acidité stomacale, se caractérisent par une sensation qui commence dans la partie basse de la poitrine, et qui peut s’étendre jusqu’à la gorge.

En règle générale, elle se produit lorsque les sucs gastriques remontent à l’intérieur de l’œsophage car celui-ci n’est pas correctement fermé, ou parce qu’une pression a été exercée sur l’estomac, qui a fait remonter les sucs jusque dans l’œsophage.

Notre estomac peut supporter un pH relativement acide. Mais notre œsophage n’y est pas préparé, et lorsque c’est le cas, cela produit une sensation très désagréable, que nous connaissons sous le nom de reflux gastrique.

Quelles sont les causes des brûlures d’estomac ?

Comme nous vous l’avons déjà dit, l’une des causes des brûlures d’estomac peut être une pression trop élevée sur cet organe, exercée par des vêtements trop serrés, une ceinture, la grossesse ou de l’obésité par exemple. Mais parmi les autres causes de ce trouble, on retrouve :

  • L’ingestion excessive de nourriture ou d’alcool.
  • Le maintien d’un estomac vide pendant une longue période.
  • Le saut fréquent du petit-déjeuner, ou d’un des repas principaux.
  • La consommation d’aliments très gras, très acides ou très épicés.
  • La prise de certains médicaments.

Quels en sont les symptômes ?

Lorsqu’une personne souffre d’acidité, ou de brûlures dans l’estomac, elle peut alors ressentir un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • Sensation de brûlures dans l’estomac
  • Nausées
  • Vomissements
  • Crampes continues dans l’estomac
  • Difficultés à avaler

Des remèdes naturels pour combattre les brûlures d’estomac

La meilleure façon de combattre les brûlures d’estomac est donc d’employer des remèdes naturels. Beaucoup de ceux que nous allons vous présenter sont des méthodes de prévention pour éviter l’apparition de certains problèmes.

L’aloe vera

L’aloe vera est connu à travers le monde pour  ses propriétés calmantes, qui permettent en effet de soigner les irritations et les brûlures. Cette plante est donc très efficace dans le traitement des brûlures d’estomac.

Ainsi, on recommande de boire un quart, ou un demi verre de jus d’aloe vera 20 minutes avant chaque repas. L’idéal est de ne pas trop en consommer, car cette plante a des vertus laxatives.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est l’un des produits naturels les plus efficaces pour combattre l’acidité stomacale. C’est en effet l’un des antiacides les plus réputés pour combattre les douloureuses sensations de brûlures et pour rétablir l’équilibre du pH de notre corps.

L’idéal est donc de consommer une cuillerée de bicarbonate de soude dissoute dans un verre d’eau. Il n’est pas recommandé pour les personnes qui souffrent d’hypertension ou de rétention d’eau.

Le gingembre

gingembre poudre

La racine de gingembre est l’un des remèdes millénaires les plus connus pour combattre l’acidité stomacale. Ses propriétés sont en effet extrêmement efficaces pour combattre les symptômes comme les nausées, ou les inflammations.

Vous pouvez la consommer en infusion par exemple, l’ajouter dans vos salades, dans vos smoothies ainsi que dans vos préparations culinaires.

Le vinaigre de pomme

Le fait de boire de petites quantités de vinaigre de pomme peut en effet vous aider à contrôler le pH de votre estomac, et à combattre l’acidité. On recommande donc de boire deux cuillerées de vinaigre de pomme diluées dans 1/4 de tasse d’eau, 30 minutes après avoir mangé.

Il est très important de diluer ce produit dans de l’eau car, sinon, vous pourriez provoquer des effets contraires à ceux souhaités.

La papaye

bienfaits papaye

C’est l’un des remèdes naturels les plus recommandés pour combattre l’acidité stomacale. Ses propriétés stimulent en effet la digestion et aident à prévenir les symptômes qui causent ces douloureuses sensations de brûlure. On recommande donc de boire un jus de papaye, une demi-heure après avoir mangé.

La camomille

La camomille aide à faciliter la digestion et à diminuer le risque de reflux, ou de brûlures d’estomac, car elle permet de neutraliser le pH acide de l’estomac. On recommande donc de préparer une infusion de camomille, avec une poignée de fleurs de cette plante, dans une demi-tasse d’eau bouillante.

Laissez infuser trois minutes, puis attendez que le mélange repose, et buvez-en juste avant les repas.

Vous pourriez également aimer : La camomille, un traitement pour les hémorroïdes

Conseils pour combattre les brûlures d’estomac

  • Évitez de faire de l’exercice juste après avoir mangé.
  • Ne vous baissez pas trop fréquemment après avoir mangé.
  • Évitez de faire une sieste après vos repas, car cela peut exercer une forte pression sur l’estomac, et donc provoquer de l’acidité stomacale.
  • Consommez de petites portions de nourriture durant toute la journée. Les excès d’aliments peuvent surcharger votre estomac.
  • Ne portez pas de vêtements trop moulants au moment de manger.
  • Évitez, ou soignez l’obésité. C’est un problème qui génère de la pression abdominale, ce qui envoie les aliments vers l’œsophage.
  • Évitez de fumer.
  • Dormez avec la partie haute de votre corps légèrement surélevée.
  • Mâchez correctement vos aliments et mangez lentement.
  • Ne buvez pas de liquides durant vos repas.