Qu’est-ce que l’anxiété et comment la dominer ?

· 9 mars 2015

 

Avez-vous déjà souffert d’anxiété ? Beaucoup de personnes répondraient que oui, mais ne sauraient pourtant pas expliquer en quoi cela consiste exactement. Et sans savoir, il est encore plus difficile de trouver une solution.

Remèdes naturels, plantes relaxantes, thérapies émotionnelles, exercices physiques, compléments nutritionnels…
Les bons conseils pour réduire l’anxiété sont nombreux, mais dans cet article, nous allons vous expliquer exactement ce qu’est l’anxiété, et l’unique manière qui nous permet de l’éliminer au quotidien, afin d’améliorer notre santé physique et émotionnelle de la façon la plus naturelle et efficace.

Elle n’est pas votre ennemie

En général, quand nous souffrons de n’importe quel problème de santé, tant physique qu’émotionnel, nous avons tendance à réagir comme si nous nous trouvions devant un ennemi.

Cependant, beaucoup de spécialistes en médecine naturelle nous ont expliqué que notre corps a toujours un instinct de survie, et surtout, il se voit obligé de nous interpeller sur nos mauvaises habitudes, qui entraînent des maladies. 

Par exemple, si nous avons de la fièvre, nous devons comprendre que notre organisme élève la température du corps afin de combattre les germes nuisibles qui nous rendent malades.

Si nous avons des maux de tête, nous sommes probablement en train de réaliser un effort mental trop puissant ou nous avons une saturation de toxines dans notre organisme.

De la même manière, l’anxiété apparaît pour que nous puissions comprendre quelque chose sur nous-mêmes. 

anxiété-massimo-ankor-500x346

C’est une messagère

L’anxiété est apparue dans votre vie pour vous dire quelque chose que vous êtes en train de nier, quelque chose que vous ne voulez pas écouter ou accepter, mais que cependant, vous savez déjà.
Cela vous dit quelque chose? 

  • Je ne profite pas vraiment de ce que je fais
  • Je me sens surchargé, je travaille au delà de mes possibilités
  • Il y a quelque chose qui m’empêche d’être heureux
  • Je ne suis pas en train de faire ce que je désire
  • Ce que ma famille ou mes amis pensent de moi m’importe trop
  • J’ai du mal à assumer mes engagements ou mes responsabilités
  • Je veux procéder à un changement important mais je n’ose pas
  • Je sens que je ne contrôle pas ma vie

Les personnes qui souffrent trop d’anxiété ont tendance à ressentir ce genre de sentiments mais la majorité n’arrive pas à s’en rendre compte, ou peut-être parfois mais sans y prêter attention.

anxiété-alessandra-500x335

Alors, qu’est-ce que c’est ?

Nous pouvons dire que l’anxiété est un mécanisme d’autodéfense, une manière intelligente grâce à laquelle nous parlons avec nous-mêmes, nous nous obligeons à nous écouter.

Si nous souffrons d’anxiété, nous devons savoir qu’il y a quelque chose que nous devons changer. Un vrai changement lié à notre entourage, à notre mode de vie ou aux personnes qui nous entourent.

Jusqu’à ce que nous changions cela, nous n’arriverons pas à éliminer l’anxiété de nos vies, même si nous nous soignons avec des traitements conventionnels ou naturels.

La peur de l’anxiété

L’un des plus grands problèmes qu’ont les personnes qui souffrent d’anxiété, est qu’elles en ont peur. Quand elles sentent que celle-ci arrive, elles deviennent nerveuses et cela leur apporte encore plus d’anxiété.

Quand nous nous rendons compte de ce détail et que nous sommes capables de maintenir la sérénité, nous nous apercevrons que nous avons gagné beaucoup de terrain.

Peut-être que nous ressentons des tremblements, des sueurs froides, notre coeur s’accélère, nous bégayons, nous avons du mal à respirer, notre vue se trouble et nous avons des nausées.

Que faire dans ces moments de crise ? Il faut s’asseoir, respirer profondément et ne pas donner au problème plus d’importance qu’il n’en a. Quand nous sommes plus calmes, c’est le moment de réfléchir sur les causes qui ont provoqué cette crise.

yoga-méditation-relaxation-nature-respository-500x332

Les signes avant-coureurs

Notre corps nous envoie des signaux avant que nous ne souffrions d’anxiété pour la première fois. Si nous apprenons à les détecter, nous pourrons également prévenir une anxiété future : 

  • Stress
  • Insomnie
  • Maux de tête
  • Nervosité
  • Tendance à souffrir de maladies récurrentes
  • Impatience et perte de contrôle

Si vous souffrez de ces symptômes ou que vous commencez à remarquer de l’anxiété chez vous, nous vous recommandons de commencer à penser à certains changements dans votre vie.

De cette manière, vous pouvez l’éliminer de manière naturelle, améliorer votre qualité de vie et prévenir d’autres maladies plus graves. 

Si nous apprenons à observer notre corps et à nous écouter nous-mêmes, notre organisme n’aura plus besoin de nous avertir de manière répétée. Il n’existe pas de médecine plus naturelle et efficace que le fait de mettre en pratique ce conseil.

 

Images de Alessandra, massimo ankor et respository