Les pointes au coeur : à quoi sont-elles dues ?

· 13 février 2015
Dans la plupart des cas, les pointes au coeur sont dues au stress et à l'anxiété. Les exercices de respiration vous détendront.

Certains décrivent les pointes au coeur comme des picotements d’aiguilles dans la poitrine. Cette sensation bloque la respiration.

Dans presque 70% des cas, ces épisodes sont dus à une accumulation de stress et ne constituent alors pas le signal d’alerte d’un éventuel problème de coeur.

Lorsque cela se produit, la première chose à faire est de rester calme. Dans un second temps, il faudra être attentif à l’évolution de la douleur. Les recommandations des médecins sont les suivantes :

  • s’asseoir et rester calme
  • respirer lentement par la bouche 
  • prendre son pouls

Si la sensation de pointe au coeur s’accompagne d’une respiration rapide et d’une douleur qui s’étend du cou aux bras, il est préférable de consulter un médecin.

Pointes au coeur : stress et anxiété 

Les pointes au coeur sont parfois dues au stress

Le stress est la première cause à l’origine des pointes au coeur. Les symptômes de stress ou d’anxiété ne sont pas toujours identifiables, car ils ne se manifestent pas pendant la situation stressante, mais après.

Votre travail peut, par exemple, représenter une source de stress pour vous, et pourtant, vous accomplissez vos tâches efficacement pendant la journée sans aucun désagrément.

C’est seulement au moment de rentrer chez vous que maux de têtes et nausées apparaissent. Il se peut même que ces symptômes surviennent quelques jours après.

D’après les experts, un grand nombre d’infarctus ont lieu pendant les périodes de vacances et les week-ends. Le taux de cortisol étant déjà trop élevé, le corps ne parvient plus à se détendre.

Lisez aussi : Comment reproduire l’ambiance d’un spa chez soi pour combattre le stress ?

Comment soulager les pointes au coeur ?

La meilleure chose à faire est de se détendre en adoptant une respiration abdominale (ou diaphragmatique). Suivez les étapes suivantes.

  • Assayez-vous confortablement.
  • Posez une main sur votre ventre.
  • Inspirez lentement par le nez. Vous devez remarquer que votre ventre gonfle.
  • Comptez jusqu’à deux.
  • Positionnez vos lèvres comme si vous vous apprêtiez à souffler une bougie, puis expirez lentement par la bouche. Vous devez maintenant remarquer que votre ventre se dégonfle.
  • Faites-le plusieurs fois

Lisez aussi : Utilisez ces astuces incroyables pour dire adieu au stress

Pointes au coeur : un problème cardiaque

Les pointes au coeur sont parfois le signal d'alerte d'un problème cardiaque

Même si ce deuxième facteur est moins fréquent, il ne faut pas le négliger. Généralement, les problèmes cardiaques surviennent à partir de 50-55 ans.

Si vos battements de coeur sont rapides et irréguliers, il est préférable de consulter un médecin. Si votre douleur s’étend au cou, à la mandibule et aux bras, alors n’hésitez pas une seconde. 

De la même façon, si ces pincements au coeur génèrent une oppression très forte dans la poitrine, il faut également consulter un médecin.