5 stratégies simples pour apprendre à positiver

16 août 2017
Prendre du recul aide à voir les choses sous un autre angle et permet de soupeser les possibilités que nous offre notre nouvelle situation pour ainsi transformer le négatif en positif.

Vous voulez apprendre à positiver ? Nous sommes constamment entourés de négativité. Mais souvent, c’est notre perspective et notre manière de prendre les choses qui empire ou améliore les situations.

Ainsi, aujourd’hui, nous allons vous donner 5 stratégies qui vous aideront à être un petit peu plus heureux quand tout votre entourage est empreint de négativité. Vous pourrez ainsi transformer « le mauvais » en quelque chose de profitable.

Stratégies pour positiver

1. Relativisez vos pensées

Imaginez que vous avez écrit à votre meilleur amie et qu’elle a vu votre message, mais qu’elle n’y a pas répondu. Soudain, dans votre tête, les questions fusent.

Est-elle énervée contre vous ? Si vous lui avez dit quelque chose de méchant, peut-être qu’elle n’est pas contente…

À ce moment précis, vous êtes probablement dans l’erreur, car rien de ce que vous pensez ne doit être vrai.

Votre amie peut tout simplement être occupée. Peut-être qu’elle n’a plus de batterie juste après votre message. Mille autres choses ont pu se produire.

Alors, ne prenez pas vos pensées comme des vérités absolues. Car elles sont très influencées par les sentiments qui vous envahissent à ce moment-là.

Ce que vous pensez est-il vrai ? Posez-vous cette question avec logique et sincérité, et vous verrez les choses autrement.

Et n’oubliez pas de lire aussi :

6 pensées pour passer de la peur à la motivation en quelques minutes

2. Investissez la réalité si vous voulez positiver positiver

Voici une technique très curieuse et amusante pour positiver : essayer d’investir dans ce qui vous arrive.

Par exemple, si vous avez commencé la journée avec un « Je me sens mal », changez pour un « Aujourd’hui, je me sens très bien ». Mais vous devez y croire.

Répétez autant que nécessaire jusqu’à l’intérioriser et être conscient que, en effet, vous ne vous sentez pas si mal !

En réalité, vous avez le pouvoir de changer votre manière de voir et de ressentir les choses.

3. Face au négatif, ayez toujours une réponse positive

Nous ne pouvons pas toujours contrôler ce qui nous arrive. Peut-être que demain, vous allez être licenciée, que vous ne pourrez pas payer votre loyer ou que votre conjoint va vous quitter.

Mais, la pire chose que vous pouvez faire, c’est vous plaindre, vous plonger dans la victimisation et alimenter cette négativité qui vous entoure et que vous accentuez.

Comment éviter cela ? En répondant à l’adversité avec positivité.

Par exemple, face à un licenciement, vous pouvez vous dire : « C’est l’opportunité de trouver un autre travail qui m’aide à grandir » ou face à une rupture : « Dorénavant, je peux consacrer beaucoup plus de temps à moi-même et découvrir ce que je veux vraiment dans une relation. »

4. Pratiquez la Mindfulness !

Le mindfulness vous aidera à positiver. Car l’une de ses caractéristiques est de vous inviter à vous recentrer sur le moment présent, pour cesser de vivre dans le passé ou dans le futur.

Avec le mindfulness, vous apprendrez à regarder vos pensées sans les juger, à en tirer le meilleur des profits, et tout le positif qu’elles peuvent cacher.

Beaucoup de gens sont conditionnés par ce qu’ils ressentent et cela les empêche de voir à quel point nous pouvons apprendre de certaines situations que nous vivons.

Lisez aussi :

5 stratégies personnelles pour canaliser et soulager l’anxiété en 15 jours

5. Aimez-vous et donnez-vous le maximum si vous voulez positiverpositiver

Nous ne pouvions pas terminer cet article sur les stratégies et la manière de positiver sans parler de l’importance de l‘auto-estime. Il est essentiel de s’aimer et de se gâter.

Car sinon, il nous sera quasiment impossible de voir quelque chose de positif dans ce qui nous arrive.

Nous aurons toujours tendance à interpréter les choses en fonction de la manière dont les autres jugent notre comportement. Nous laissons également notre propre bien-être entre les mains des autres.

Il faut apprendre à prioriser. A nous donner la valeur que nous méritons sans que personne n’ait rien à y redire. A nous aimer sans que personne ne nous fasse une déclaration d’amour.

C’est le moment de prendre les rênes de votre propre vie. Et de découvrir que le négatif est seulement une question de perspective.

Avez-vous déjà remarqué que ce que l’on prend pour une erreur ou un échec au premier abord peut rapidement se transformer en opportunité ?

Ne tombons pas dans la victimisation, et ne souffrons pas en vain.

La vie est beaucoup plus simple que ce que nous croyons. Mais parfois, nos pensées guidées par nos émotions nous jouent de mauvais tours. Elles se transforment en pensées ruminantes et nous invalident.

Il est temps d’apprendre à positiver. Il est temps de commencer à être véritablement heureux.

Image principale de © wikiHow.com