7 compléments à prendre chaque jour pour être en bonne santé

· 4 août 2017
Puisque notre régime alimentaire manque parfois d'aliments nécessaires à une bonne santé, il convient de recourir à des compléments naturels qui nous apportent tout ce qui nous manque.

 

Le monde des compléments naturels est très étendu et il faut bien le connaître avant de recourir à un remède.

Même s’ils sont naturels, ils peuvent aussi impliquer des conséquences importantes sur la santé, et comporter des contre-indications ainsi que des effets secondaires.

Dans cet article, nous allons vous expliquer quels sont les compléments à prendre régulièrement pour éviter les carences les plus fréquentes d’aujourd’hui.

Quand prendre des compléments ?

Nous sommes habitués à prendre des compléments naturels au lieu d’autres médicaments synthétiques pour traiter des problèmes de santé ponctuels et en général peu graves.

Mais il n’est pas conseillé de consommer régulièrement des compléments en vitamines car même s’ils sont naturels, ils peuvent être néfastes pour la santé.

Cependant, certains compléments n’impliquent aucun risque.

De fait, on peut dire qu’ils sont même très bienfaisants pour la santé si on les prend au quotidien car ils nous permettent d’obtenir les nutriments qui manquent souvent dans le régime alimentaire basique.

Les meilleurs compléments pour une santé idéale

Dans cet article, nous allons vous détailler quels sont les compléments que l’on peut prendre sans aucun risque.

Ils sont adaptés à presque tout le monde, et nous aident à optimiser nos niveaux d’énergie et de vitalité, ainsi qu’à améliorer certains troubles.

1. Le magnésium

Le magnésium est un minéral indispensable pour notre organisme.

Le saviez-vous ? Lisez : 8 raisons expliquant la déficience en magnésium et des solutions pour la résoudre

Même si beaucoup d’aliments en contiennent, la mauvaise qualité de la terre, de plus en plus dénutrie et dévitalisée, fait que nous avons des organismes de moins en moins riches en magnésium.

C’est pour cela que nous vous recommandons de prendre chaque jour un complément de ce minéral pour être en bonne santé.

Le magnésium nous aide à accomplir les fonctions suivantes :

  • Il nourrir les os et les muscles
  • Il régule la fonction intestinale
  • Il équilibre le système nerveux
  • Il détend les vaisseaux sanguins
  • Il régule les niveaux de sucre dans le sang

2. La vitamine C

La vitamine C est un nutriment dont nous avons besoin pour être en bonne santé. On peut l’obtenir via l’alimentation ou au moyen d’un complément.

  • La quantité minimum recommandée est de 300 mg par jour.
  • La vitamine C renforce le système immunitaire et son déficit est lié à de nombreuses maladies.
  • C’est un puissant antioxydant, elle prend soin de la peau, des articulations et des os.
  • Elle prévient aussi la dépression et les maladies oculaires.

3. La spiruline

La spiruline est une algue qui agit comme un super-aliment grâce à ses valeurs nutritionnelles complètes. Elle est riche en protéines, en acides aminés essentiels, en vitamines, en minéraux, en antioxydants, en enzymes et en fibres. 

Les compléments de spiruline nous apportent les bienfaits suivants pour une santé idéale :

  • Elle donne énergie et vitalité
  • Elle permet de perdre du poids de manière saine
  • Elle prévient la chute des cheveux
  • Elle lutte contre l’insomnie
  • Elle réduit le cholestérol
  • Elle protège la vue

4. L’eau de mer

Aujourd’hui, on peut trouver de l’eau de mer à consommer dans certains supermarchés et magasins diététiques. Cet aliment est très complet en minéraux et oligo-éléments, et il s’agit donc d’une excellente manière de prévenir les déficits nutritionnels.

Lisez aussi : Perdre du poids avec trois aliments : le citron, l’avoine et la spiruline

Vous pouvez en consommer nature, mélangée à de l’eau plate ou l’utiliser pour cuisiner, à la place du sel. L’eau de mer ne fait pas uniquement monter la tension, mais régule aussi la fonction des reins et de l’intestin.

5. La levure de bière

La levure de bière est un complément très courant chez les personnes qui souhaitent une dose extra de vitamines et de minéraux. Elle est bonne aussi bien pour le système nerveux, car elle prévient la nervosité, l’anxiété ou la dépression, que pour la santé et l’aspect des cheveux, de la peau et des ongles.

Vous pouvez en consommer au petit-déjeuner, mélangée avec un peu de jus, de lait ou de yaourt, ou en capsules ou comprimés.

6. Le curcuma

Le curcuma est une excellente épice pour prévenir de nombreux problèmes de santé.

On peut donc en trouver en tant que complément et en mélanger avec d’autres composants pour réduire les douleurs.

Les compléments au curcuma préviennent et réduisent les inflammations, ont un fort pouvoir antioxydant et améliorent la fonction du foie.

7. Les probiotiques

Les probiotiques sont des compléments qui renforcent la flore bactérienne intestinale. Celle-ci n’est pas uniquement liée à une bonne fonction de l’intestin mais elle est fondamentale pour une bonne santé générale.

L’intestin est également en lien avec l’absorption des nutriments et avec le système immunitaire, et il est donc indispensable de toujours le maintenir en forme.

Lisez aussi : Préparez chez vous une choucroute violette pour renforcer votre flore intestinale

Les probiotiques offrent des résultats surprenants en peu de temps, aussi bien sur les personnes saines que sur celles qui souffrent de maladies chroniques et dégénératives.