5 collations saines contre la dépression

10 mars 2019
Saviez-vous que votre alimentation est également déterminante dans la lutte contre la dépression ? Inclure des collations saines dans votre routine améliorera votre humeur.

Dans cet article, nous allons vous montrer quelles sont les différentes collations santé qui peuvent vous aider dans le traitement de la dépression. Puis, nous vous parlerons également des aliments dont vous devriez éviter ou réduire la consommation si vous souffrez de ce trouble.

Il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit de suppléments. Ils ne remplacent donc en aucun cas un traitement médical.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) affirme que la dépression est un trouble mental très répandu dans le monde.

Ses principales caractéristiques sont la tristesse, un sentiment de culpabilité ou encore le manque d’estime de soi. En outre, peuvent se présenter également perte d’intérêt ou de plaisir, trouble du sommeil ou de l’appétit, déficit de concentration et sensation de fatigue.

Par ailleurs, l’OMS précise que la dépression peut devenir chronique ou périodique. Cela entrave grandement la réalisation des différentes activités menées par la personne qui la subit. De plus, cette maladie a aussi un impact sur la capacité à affronter la vie quotidienne.

Personne n’est à l’abri de ce trouble mental. Par conséquent, nous sommes tous exposés au stress et à l’anxiété qui se produisent dans nos environnements de travail et personnels respectifs.

Des chiffres alarmants

les collations saines contre la dépression

L’OMS dit que la dépression affecte plus de 300 millions de personnes dans le monde. Par ailleurs, entre 2005 et 2015, le nombre de cas a augmenté de plus de 18%.

De plus, cette organisation indique que cette maladie peut entraîner un grave problème de santé. Surtout lorsqu’elle se prolonge dans le temps et qu’elle s’aggrave.

Dans les cas les plus sévères, cela peut conduire au suicide. Chaque année, près de 800 000 personnes se suicident. D’autre part, cette action est la deuxième cause de décès chez les 15-29 ans, selon les données fournies par l’OMS.

Lisez cet article : Comment utiliser le basilic pour combattre la fatigue et la dépression ?

Traitements

L’OMS précise qu’il existe des traitements efficaces pour lutter contre la dépression. Malheureusement, la moitié des personnes touchées dans le monde ne les reçoivent pas.

D’autre part, l’un des principaux obstacles à une attention efficace est le manque de ressources et de spécialistes de la santé qualifiés. Ceci est lié, à son tour, à la stigmatisation qui existe culturellement au sujet des troubles de l’esprit et du diagnostic clinique inexact.

Souvent, les personnes souffrant de dépression reçoivent des diagnostics incorrects. L’inverse se produit également : on diagnostique mal les personnes qui ne souffrent pas de cette maladie. Ainsi, on les traite inutilement avec des antidépresseurs.

Dans cet article, nous avons donc décidé de vous présenter plusieurs collations saines qui peuvent vous aider à traiter la dépression. Pour autant, consultez toujours votre médecin afin de connaître des meilleures options pour traiter cette maladie.

5 collations santé qui peuvent vous aider dans le traitement de la dépression

1. L’avoine

Les niveaux de sucre dans notre système sanguin peuvent avoir un lien avec la dépression. Heureusement, il existe des aliments qui vous aident à équilibrer le glucose dans votre corps. En plus, ils contribuent à calmer le système nerveux et à optimiser votre bien-être émotionnel.

C’est là que l’avoine joue un rôle fondamental. Grâce à sa teneur en fibres solubles, il calmera votre système digestif et vous permettra d’éviter la diminution des taux de sucre dans votre organisme. D’autre part, il vous évitera les changements brusques d’humeur.

En outre, ce grain entier fournit également à votre corps les vitamines B1, B6 et B5. Ces nutriments peuvent vous aider à préserver votre stabilité émotionnelle. En effet, ils influencent la production de produits chimiques du cerveau qui affectent l’humeur.

  • Pour profiter de ses avantages, vous pouvez inclure de la farine d’avoine dans vos différentes recettes. Par exemple, une salade de fruits accompagnée d’un toast d’avoine sera délicieuse !

2. Les noix

 

Les noix ou autres fruits à coque font également partie des collations santé les plus recommandées en complément du traitement de la dépression.

Tout d’abord, ceux-ci contiennent des acides gras oméga 3, un élément essentiel au bon fonctionnement de notre cerveau. Ensuite, il a été démontré que de faibles niveaux d’oméga 3 peuvent être l’une des causes de la dépression. Cela peut donc nous aider à être de bonne humeur et à promouvoir le bien-être du système cardiovasculaire.

De même, la consommation régulière de ces noix vous aidera à vous concentrer et à garder le cerveau actif. Par ailleurs, avec le temps, il peut prévenir la détérioration cognitive.

3. Le chocolat

Le chocolat noir riche en cacao contient des molécules antioxydantes qui vous aideront à mettre fin à l’action des radicaux libres. De même, sa consommation permet de stimuler la production de sérotonine dans le cerveau. En effet, il s’agit d’une substance qui améliore l’humeur et réduit le cortisol.

  • Il s’agit donc là d’une collation parfaite. Avec les quantités recommandées, il peut être très sain pour votre corps et votre esprit. En revanche, assurez-vous d’acheter du chocolat contenant 70% de cacao.

4. La banane et la banane plantain

La banane et la banane plantain sont tout autant riches en magnésium. Les personnes souffrant de stress, de dépression ou d’anxiété bénéficieront grandement de la consommation de ces collations saines ; en effet, ces fruits sont riches en minéraux.

5. La pomme

collations contre la dépression

La pomme est une source d’antioxydants qui aident le cerveau à fonctionner correctement. Ils contribuent également à la production de neurotransmetteurs, tels que la dopamine. Ceci nous permettra d’aborder la vie de manière positive.

Découvrez : Comment détecter la dépression chez un être cher ?

Aliments à éviter

Si on a diagnostiqué chez vous une dépression ou si vous pensez en souffrir, évitez ou réduisez la consommation de ces aliments :

  • Café et thé en excès
  • Aliments gras
  • Aliments au sucre raffiné
  • Boissons gazeuses et alcool
  • Aliments contenant des édulcorants