Utilisez le basilic pour combattre la fatigue et la dépression

5 mars 2019
Le basilic possède des propriétés stimulantes qui peuvent vous aider à augmenter vos niveaux d'énergie et de vitalité pour combattre les états de fatigue ou de dépression.

Le basilic est une plante aromatique que l’on utilise en cuisine pour donner une saveur très spéciale à nos plats. Cependant, cette plante se distingue également par ses propriétés médicinales comme, par exemple, pour lutter contre la fatigue et la dépression.

Découvrez dans cet article quelles sont les vertus curatives du basilic pour traiter de nombreuses affections, comme la fatigue et la dépression. Vous découvrirez aussi plusieurs conseils pour l’utiliser et le consommer facilement.

Le basilicle basilic pour

Le basilic (Ocimum basilicum) est une plante médicinale et aromatique originaire de l’Inde et d’autres pays d’Asie tropicale. Un de ses grands avantages est de pouvoir se cultiver facilement dans un jardin, un verger ou même dans des pots sur un balcon.

Cette plante médicinale contient des vitamines A, C et K, ainsi que des minéraux tels que le fer, le calcium, le manganèse, le magnésium ou le potassium. De plus, le basilic est très riche en antioxydants.

  • Il en existe plus de 60 variétés, d’aspects et d’arômes tous différents.
  • L’un d’entre eux, le basilic sacré (Ocimum tenuiflorum), se distingue plus par ses valeurs spirituelles que par sa fonction culinaire. Il est surtout utilisé dans les traditions hindoues.
  • Cette plante s’utilise souvent pour combattre le rhume.

Nous vous recommandons de lire : 10 plantes que vous pouvez facilement cultiver dans votre jardin

Remède contre la fatigue et la dépression

Le basilic est un stimulant naturel qui agit à différents niveaux dans notre corps :

  • Sur le plan physique, il nous aide à lutter contre la fatigue et l’épuisement. Ilaugmente les niveaux d’énergie et de vitalité et est très utile dans les phases de récupération et de convalescence.

Cependant, vous ne devez pas vous inquiéter de ses vertus stimulantes, car elles ne sont pas excitantes et ne produisent aucun état nerveux. Au contraire, le basilic détend le système nerveux.

  • Sur le plan émotionnel, c’est un excellent remède contre la tristesse, la fatigue et la dépression. Par ailleurs, il favorise la bonne humeur et les états animiques positifs.
  • Au niveau sexuel, c’est un stimulant aphrodisiaque utilisé depuis l’Antiquité pour favoriser la libido aussi bien des hommes que des femmes.

Autres bienfaits du basilic pour la santé

Cette plante médicinale possède beaucoup d’autres propriétés pour la santé :

  • C’est un anti-inflammatoire et un antispasmodique. Il est idéal pour calmer de nombreux types de douleurs. Par ailleurs, il aide à prévenir les maux de tête et migraines, l’inconfort menstruel, les tensions musculaires, l’arthrite, etc.
  • Il facilite la digestion : ses propriétés anti-inflammatoires sont également bénéfiques pour le tube digestif et soulagent les gaz, les flatulences ou les indigestions.
  • C’est un antibiotique et un antibactérien : il renforce le système immunitaire et nous protège contre de multiples infections.
  • Il est antioxydant : sa teneur élevée en flavonoïdes et en bêta-carotènes nous protège contre les radicaux libres qui oxydent l’organisme aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
  • C’est un anticoagulant : grâce à sa teneur en vitamine K, le basilic aide à prévenir les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins. De plus, il sert à améliorer la circulation.
  • Il réduit les niveaux de sucre dans le sang : en effet, il permet aussi de prévenir le diabète et la résistance à l’insuline. De même il permettra de faciliter le bon fonctionnement du pancréas.
  • Il apaise la toux et les irritations de la gorge.
  • C’est un sédatif : il est très bénéfique en cas d’anxiété, de nervosité, d’irritabilité, de stress ou d’insomnie.
  • Il favorise l’allaitement grâce à ses propriétés galactogènes qui stimulent la production de lait maternel. Cependant, il n’est pas recommandé de le consommer pendant la grossesse.
  • Il réduit la fièvre.
  • Enfin, il repousse les moustiques et une grande variété d’insectes.

Comment le consommer ?comment consommer le basilic

Nous pouvons consommer ou utiliser le basilic de plusieurs façons différentes, selon le trouble que nous voulons traiter :

  • Thé au basilic : l’eau ne doit pas bouillir ou reposer pendant plus de 10 minutes. Vous pouvez préparer ce thé en utilisant une feuille sèche ou fraîche.
  • Limonade aromatisée au basilic : c’est une boisson rafraîchissante, très recommandée pour combattre la fatigue.
  • Sauce au pesto : vous pouvez préparer une délicieuse sauce au pesto pour parfumer les plats de pâtes, le riz, etc. Ce type de sauce contient beaucoup de feuilles de basilic fraîches et sa saveur est délicieuse et intense.
  • Smoothies : le basilic s’utilise aussi dans l’élaboration de nombreux smoothies verts et gaspachos. Vous pourrez le mélanger avec une grande quantité de fruits et légumes.
  • En extrait : il peut aussi s’utiliser comme complément en extrait. Il est recommandé de suivre la posologie indiquée par le fabriquant ou le professionnel de la santé.
  • Huile essentielle : l’huile essentielle de basilic peut se consommer, à condition qu’elle soit uniquement d’usage oral. Vous devrez toujours suivre les recommandations du fabricant.

Vous pouvez également l’appliquer directement sur votre peau ou répandre son odeur à l’aide de diffuseurs aromatiques. D’autre part, vous pourrez aussi l’employer pour aromatiser votre maison, mais aussi vos vêtements ou oreillers, etc.

Son huile contient de l’estragole, du linalol, du cinéole, de l’eugénol, du sabinène, du myrcène et du limonène.

Nous vous recommandons de planter vos propres plantes à la maison. Elles poussent en effet très bien et sans problèmes.

Découvrez également cet article : 8 bienfaits de la consommation d’infusion au basilic tous les jours

En plus d’être un parfait allié pour éviter la digestion lourde, cette infusion peut aussi vous aider à soulager les céphalées et à éviter les effets du stress. Le thé au basilic est un remède naturel qui peut vous apporter de nombreux avantages lorsque vous le consommez régulièrement. Découvrez 8 de ses principaux bienfaits.


  • De Alejo, P., José, L., Miranda, R., & Rodríguez, G. (1996). Actividad antidepresiva y anticonvulsivante del extracto fluido del Ocimun tenuiflorum L.(albahaca morada). Revista Cubana de Plantas Medicinales1(1), 0-0.
  • OTERO, R. (2014). DEPRESIÓN:¿ enfermedad o indolencia?. Bubok.
  • Roxana Soto-Vásquez, M., Arkin Alvarado-García, P. A., & Antonio Sagastegui-Guarniz, W. (2019). Aromaterapia en la salud mental: una breve revisión. Medicina Naturista13(1).