8 bienfaits de la consommation d’infusion au basilic tous les jours

· 4 mai 2017
Il est riche en huiles essentielles, antioxydants et autres composés nutritionnels qui le rend très bénéfique pour la santé.

L’infusion de basilic est un parfait allié pour éviter les digestions lourdes. Elle nous aide par ailleurs à soulager les céphalées et à éviter les effets du stress.

Le basilic est une plante médicinale et aromatique célèbre depuis des centaines d’années pour ses multiples applications culinaires et médicinales.

Il appartient à la famille Labiaceae. Il se caractérise par ses feuilles ovales et ses fleurs en bouquet de couleur blanche et rosacée que nous pouvons observer pendant l’été.

Des propriétés curatives lui sont attribuées. Le basilic comporte en effet des actifs antispasmodiques, antibactériens et anti-inflammatoires.

Il est également riche en huiles essentielles, antioxydants et autres composés nutritionnels qui le rendent très bénéfique pour la santé.

Il est depuis longtemps utilisé comme traitement alternatif contre l’anxiété et certains problèmes physiques.

Certaines personnes ignorent cependant ses merveilleuses propriétés. Elles n’imaginent en effet pas combien il favorise le bien-être.

L’infusion est l’une des meilleures manières de profiter du basilic. Nous vous présenterons donc ci-après 8 raisons pour en boire au quotidien.

1. Le basilic améliore la santé respiratoire

basilic

Les composés du basilic lui confèrent des effets intéressants sur la santé du système respiratoire.

Le basilic a un pouvoir antibactérien, dépuratif et anti-inflammatoire. Il aide donc à nettoyer les voies respiratoires en éliminant les toxines qui engendrent souvent des maladies.

  • Le basilic a un effet expectorant qui contribue à mobiliser les glaires. Il soulage ainsi les problèmes tels que la bronchite et l’asthme.
  • Le basilic renforce par ailleurs les défenses du corps. Il constitue donc une solution efficace pour faire face aux symptômes de la grippe et du rhume.

Vous souhaitez en savoir davantage ? Lisez : 12 infusions idéales pour augmenter les défenses immunitaires

2. Il protège les reins

L’action diurétique de l’infusion de basilic est idéale pour soutenir le fonctionnement rénal. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’il existe une accumulation de liquides et de toxines dans les tissus.

Ses substances anti-inflammatoires aident par ailleurs à optimiser les fonctions rénales tout en évitant le développement d’infections ou de problèmes d’insuffisance.

Ses pouvoirs antioxydants créent une barrière protectrice face au dommage oxydatif et aux toxines. Cette barrière réduit ainsi le risque de souffrir de calculs et de maladies chroniques.

  • Il augmente également la production d’urine en facilitant l’élimination des bactéries qui se développent dans les voies urinaires.

3. Il combat le stress

basilic

Les extraits naturels obtenus avec l’infusion de basilic agissent comme des agents anti-stress. Elle relaxe donc le corps autant physiquement que mentalement en quelques minutes.

  • La consommer en petites quantités aide aussi à freiner la production excessive de cortisol, l’hormone du stress, et à augmenter la sécrétion d’endorphines.

Sa capacité à inhiber le stress oxydatif fait également de lui un excellent allié pour maintenir un bon rendement.

4. Il prévient les infections buccales

Les composés antimicrobiens contenus dans l’infusion de basilic créent une barrière protectrice contre les germes qui provoquent des infections et des maladies dans la bouche.

  • Elle nettoie en profondeur la cavité buccale.  Elle facilite aussi l’élimination des résidus d’aliments qui aident à proliférer les bactéries.

Il s’agit par ailleurs d’un remède maison contre les problèmes tels que la mauvaise haleine et la gingivite. Le basilic neutralise en effet l’halitose et désenflamme.

5. Il soulage les maux de tête

basiic

L’infusion de basilic est également une solution efficace contre les maux de tête de tension.

  • Ses composés anti-inflammatoires et sédatifs aident à optimiser l’oxygénation des cellules. Ils améliorent également la circulation de la zone affectée.
  • Cet effet peut s’obtenir grâce à la consommation de tisane ou par l’application de compresses chaudes.

6. Il prévient le vieillissement prématuré

Le basilic possède une forte teneur en substances flavonoïdes et tanins. Son infusion est donc un excellent allié pour prévenir le vieillissement cellulaire prématuré.

  • Ces substances, ajoutées à ses huiles essentielles, protègent les tissus contre la détérioration occasionné par les radicaux libres. Il permet ainsi d’éviter le développement de maladies graves.

Il s’agit en outre d’un excellent allié pour la peau car il la protège des rides et des taches associées à l’âge.

7. Il améliore la digestion

basilic

Le basilic est une plante digestive. Il peut aider à contrôler les douleurs d’estomac, l’excès de gaz et l’inflammation.

  • La consommation de son infusion nourrit la flore bactérienne de l’intestin. Cela aide à expulser les déchets retenus à l’intérieur.
  • L’infusion de basilic est d’un bon remède pour l’indigestion provoquée par des repas trop lourds. Elle régule en effet le pH de l’estomac.  Elle freine la production excessive de sucs acides.

Visitez cet article : 7 conseils pour avoir un bon transit intestinal et une bonne digestion

8. Il contrôle l’inflammation

Consommer cette infusion au quotidien est une manière de soutenir l’équilibre des processus inflammatoires du corps. Ceci est d’autant plus vrai en cas de lésions ou de maladies telle que l’arthrite.

  • Ses actifs naturels diminuent l’inflammation, stimulent l’élimination de liquides et préviennent la douleur.

Prêt-e pour en consommer ? Trouvez du basilic frais dans votre magasin favori et préparez cette boisson au quotidien pour profiter de ses bienfaits.