5 raisons pour lesquelles vous n'avez pas d'amis et dont vous êtes reponsable

Il se peut que vous n'ayez pas d'amis à cause de votre faible estime de soi. Le problème, c'est que cela peut être dû à un manque d'amis, ce qui crée un cercle vicieux pour lequel vous devez chercher de l'aide.
5 raisons pour lesquelles vous n'avez pas d'amis et dont vous êtes reponsable

Dernière mise à jour : 04 mars, 2021

Vous vous demandez pourquoi vous vous n’avez pas ou peu d’amis ? Vous vous sentez seul ? Si c’est le cas, il est important que vous vous occupiez des raisons de cette situation : peut-être est-ce parce que vous faites probablement des choses qui les éloignent de vous.

Il nous est parfois difficile de faire notre auto-critique ou d’accepter nos propres fautes. Cependant, cela est une condition nécessaire et encore plus dans le cas ou vous voulez vous faire des amis. Voyons ce qui peut se passer en vous.

5 raisons possibles pour lesquelles vous n’avez pas d’amis

d'amis

1. Si vous pensez ne pas avoir d’amis, c’est parce que vous vous plaignez beaucoup

Le fait de vous plaindre en permanence peut être l’une des raisons pour lesquelles vous n’avez pas d’amis. Ce fait si socialement accepté que vous vous y installons presque sans vous en rendre compte. Les plaintes constantes amène cependant les autres personnes à vous considérer comme une victime et quelqu’un de très pessimiste.

Les plaintes, également, font de vous une personne égoïste. Seul votre malaise compte, vous êtes si mal que vous avez absolument besoin du soutien des autres. Cependant, les autres peuvent se lasser d’entendre vos lamentations. C’est peut-être pour cette raison que vous n’avez pas d’amis…

2. Quand vous êtes en couple, vous oubliez vos amis

Beaucoup de gens, lorsqu’ils sont en couple, oublient qu’ils ont des amis. Ils veulent uniquement être avec leur partenaire. Cela est compréhensible, mais il faut aussi se créer un espace pour donner du temps à ses amis.

  • Vos amis peuvent se sentir manipulés, si vous les ne les appelez et ne faites des projets avec eux que quand vous n’êtes pas dans une relation. Les relations d’amitié doivent être entretenues.
  • Votre partenaire a-t-il vraiment besoin de tout votre temps ? Vous n’avez vraiment pas de temps pour vos amis ?

Lorsque l’on tombe amoureux, on est tellement aveuglé que l’on perd de vue ceux qui seront toujours là pour nous écouter et nous consoler quand nous avons un problème.

Ne laissez pas vos amis de coté quand vous êtes en couple. Ils valent beaucoup et il est possible de partager du temps avec le conjointe et avec des amis, et même d’intégrer les deux à certaines occasions.

3. Vous avez des attentes d’amis trop élevées

d'amis

Si vous n’avez pas d’amis, c’est peut-être aussi parce que vous avez de trop grandes attentes quant à la façon dont ils devraient agir. Cela arrive parfois aussi dans les relations de couple. Les attentes élevées ne nous procurent que du chagrin et de la frustration.

Attendre des autres qu’ils agissent comme nous pensons qu’ils devraient le faire ou qu’ils soient nos amis d’une certaine manière sont des attentes difficiles à satisfaire. Personne ne se comportera comme nous le faisons ou comme nous voulons qu’ils se comportent. Éliminez les attentes qui détruisent vos amitiés.

4. Vous souffrez d’un manque d’estime de soi

Une autre des raisons pour lesquelles vous n’avez pas d’amis, et cela se répète plus souvent est le manque d’estime de soi. Lorsque vous avez une faible estime de soi, divers problèmes peuvent survenir dans vos relations personnelles.

  • Vous pouvez attendre trop des autres, vous sentir attaqué lorsqu’il en va différemment, ou triste si vous n’êtes pas au centre de l’attention.
  • Avec tout cela, vous pouvez devenir renfermé, vous avez de la peine à interagir avec vos amis et vous pouvez même ne pas vouloir assister à certaines réunions avec eux. En fin de compte, la relation finira par s’épuiser.

En allant au gymnase ou en vous joignant à un groupe de personnes qui vous intéressent, vous saurez qu’il y a plus de gens qui peuvent faire partie de votre cercle d’amis. Ouvrez-vous aux autres.

5. Vous êtes mauvaise langue

d'amis

Il y a beaucoup de gens qui ont tendance à faire des commérages avec leurs amis à propos des uns et des autres. Le problème se pose lorsque vous bavardez au sujet d’un ami avec un autre ami. Quel est le problème ? Tout d’abord, cet ami peut découvrir comment vous agissez derrière son dos.

De plus, cette attitude peut amener vos amis à se méfier de vous, à cesser de vous dire la vérité et à finir par rompre à cause de cela.

Dans toute relation, la confiance est importante. Par conséquent, il est normal que nous parlions parfois d’un autre ami, mais le fait de le faire de façon répétée et constante peut dénoter une attitude qui n’est pas du tout positive dans les relations amicales.

Avez-vous trouvé dans cet article des raisons pour lesquelles vous n’avez pas d’amis ? Même si vous vous considérez comme une personne solitaire, avoir des amitiés est nécessaire et très sain. Mais seulement si vous prenez soin de ces liens d’une manière responsable et ressentez la même chose de leur part. L’amitié doit toujours être réciproque!

Cela pourrait vous intéresser ...
Ne pas avoir d’amis est mauvais pour la santé
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Ne pas avoir d’amis est mauvais pour la santé

Saviez-vous que le fait de ne pas avoir d'amis est mauvais pour la santé ? En effet, entourez vous de personnes de confiance pour vous sentir bien !



  • Azmitia, M., Ittel, A., & Radmacher, K. (2005). Narratives of friendship and self in adolescence. New directions for child and adolescent development, 2005(107), 23-39.