4 erreurs fréquentes dans les relations de couple

5 mars 2015
Bien que chaque personne exprime son amour de façon différente, l'affection ne se montre pas qu'avec les mots.

Tout au long de notre cycle vital et affectif, nous apprenons à mieux nous connaître. Nous tirons également des conclusions de nos erreurs et de ces barrières, que nous nous mettons parfois à nous-même, ou que nous imposons dans notre couple pour être heureux.

Il n’est pas facile de les identifier. Nous agissons parfois de manière erronée, car au lieu d’apporter de l’affection et du respect, nous amenons du doute et de l’infidélité.

Aujourd’hui, dans cet article, nous allons voir toutes les petites erreurs qui peuvent mettre de la distance dans un couple.

1. Aimer n’est pas seulement dire « je t’aime »

couple-2-500x240

 

Il est certain que vous avez déjà vécu une relation de couple sereine, dans laquelle il manque pourtant un « je t’aime » par jour. Cependant, même s’il peuvent vous réconforter, les mots ne sont pas la seule manière d’exprimer son affection.

Les actes démontrent également l’amour qu’une personne peut nous porter.

  • Chaque personne exprime son amour à sa manière. Certains sont plus expressifs, d’autres sont plus fermés, mais montrent leur affection d’une manière que vous devez réussir à comprendre. Ceux qui s’expriment moins n’aiment pas forcément moins. Tous les aspects d’une personne sont à prendre en compte.
  • Certaines personnes attendent de vous une attention quasi-constante : baisers, câlins, caresses…Mais nous n’avons pas tous les mêmes besoins, et vous pouvez ne pas être en mesure de leur apporter cette dose d’affection. Cela ne veut pas dire que vous aimez moins.
  • L’amour s’exprime aussi dans les yeux, ou lorsque la personne est présente quand vous en avez besoin. Dans ce sourire quotidien, dans cet appui inconditionnel, ou dans l’admiration qu’elle vous porte, une personne peut vous exprimer son affection.Il est clair que, parfois, nous aimerions que notre partenaire soit un peu plus expressif, qu’il nous dise chaque jour ce dont il a besoin. Mais ce qui est vraiment important, est que lorsqu’il le fait, aussi insuffisant que cela puisse vous paraître, vous perceviez une sincérité absolue.
  • Jugez les personnes par leurs actes, et non pas par leurs paroles. Les mots peuvent prendre la forme de mensonges, ou peuvent être utilisés pour exagérer, et grossir les choses. Il est plus difficile de mentir dans ses paroles que dans ses actes.Valorisez la manière dont votre partenaire vous traite, dont il prend soin de vous, dont il vous respecte. C’est là que se trouve l’amour véritable.
  • Si vous faites partie de ces personnes qui nécessitent une expressivité quotidienne, et que vous pensez que votre partenaire « vous aime moins que vous l’aimez », parlez-en avec lui. Exprimez-lui vos besoins.

2. Aimer ne signifie pas tout donner, sans rien recevoir en échange

Relation-amoureuse

C’est une erreur que l’on retrouve dans beaucoup de couples. Certaines personnes pensent qu’aimer quelqu’un signifie tout lui donner, tout lui sacrifier de manière inconditionnelle, et sans aucune limite. Mais faites attention :

  • Il faut aimer avec sagesse et équilibre. Offrez-vous librement à une personne, tout en sachant que vous allez former une « équipe ». Vous offrez et elle offre. Vous l’enrichissez et elle vous enrichit. Vous formez, grâce à votre maturité et à votre individualité, une seule entité au sein de laquelle vous grandissez ensemble chaque jour.
  • Si vous donnez tout à l’autre personne, il arrivera un jour où vous vous sentirez complètement vide, mais également très frustré. Vous vous rendrez compte que, sans savoir comment, vous avez bâti un mur autour de vous qui vous enferme complètement, et que vous n’avez aucune échappatoire.
  • Attendre que l’autre personne fasse des choses pour vous, ne signifie pas être égoïste. Etre en couple consiste à prendre soin de l’autre et à s’apporter de la joie. Dans les deux sens.

3. Si quelque chose me gêne, je me tais et j’attends de l’autre qu’il se rende compte de son erreur

tristesse-500x312

Personne n’est devin. Une erreur, dans laquelle nous tombons régulièrement, consiste à penser que lorsque quelque chose nous blesse, ou nous gêne, notre partenaire va s’en rendre compte.

C’est pour cela que, parfois, au lieu de nous exprimer à voix haute sur ce qui nous préoccupe, nous optons pour le silence, voire pour la colère. On ignore l’autre, on essaie d’attirer son attention et on finit par lui reprocher des tas de choses.

Cette stratégie est très immature. Si quelque chose vous fait du mal, ne vous taisez pas. Et surtout, n’optez pas pour jeter des piques à votre partenaire, jusqu’à ce qu’il se rende compte de quelque chose. Vous tomberez dans un cercle vicieux de colère et de reproches, qui n’aura aucun sens.

Soyez affirmatif. Si quelque chose vous préoccupe, exprimez-vous. Si quelque chose vous fait du mal, dites-le à voix haute. Si vous avez besoin de quelque chose, demandez-le. Vous allez vivre des années avec votre partenaire, vous devez donc réussir à atteindre une relation faite de dialogues et de compromis, qui ne soit pas un champ de batailles.

4. Ne construisez pas tout votre univers autour de votre partenaire

femme-qui-écrit-500x345

Prenons un exemple. Vous avez débuté votre relation de couple très jeune. Tout votre monde est centré autour d’une seule et même personne, ce qui peut être positif, car c’est la personne que vous avez choisi pour passer le reste de votre vie.

Mais, prenez également en compte les aspects suivants :

  • Vous devez continuer à vous épanouir en tant que personne. Cela veut dire que vous devez continuer à apprendre, à expérimenter. Ne laissez pas tomber vos études, vos amis et votre travail.
  • Une relation de couple est quelque chose de très important. Mais, les autres domaines de notre vie le sont tout autant. Une formation professionnelle, un groupe d’amis, un espace personnel sont autant de choses qui vous permettent de vous enrichir en tant que personne. Cette richesse vous apporte de l’estime personnelle, et davantage de sécurité.
  • Une personne qui a de l’estime pour elle-même, et qui se sent en sécurité, apporte plus de joie et de maturité à une relation de couple. Si vous vous centrez exclusivement autour de votre couple, et si vous ne faites pas attention à votre épanouissement professionnel et personnel, vous vous sentirez frustré et vous accuserez votre partenaire de ce malheur.

Grandissez en tant que personne, et au sein de votre couple. De cette manière, vous trouverez le véritable bonheur, sans aucun obstacle dans votre vie. Le jeu en vaut la chandelle!

A découvrir aussi