9 bonnes résolutions pour grandir en tant que couple

25 janvier 2021
Si vous et votre conjoint-e voulez commencer l'année d'un bon pied, ne passez pas à côté de cette liste de résolutions qui vous aideront à renforcer votre relation !

L’arrivée d’une nouvelle année est un bon moment pour se fixer des buts personnels et envisager des alternatives. C’est aussi l’occasion de réfléchir à nos liens et à la façon dont les renforcer. Ainsi, si vous êtes en couple, il est important que vous preniez tous les deux des bonnes résolutions pour grandir en tant que couple.

Nous vous avons ainsi préparé une liste d’idées qui vous aideront à cultiver cette relation tout au long de l’année. Pour que cela fonctionne, il est important que vous décidiez de la façon dont vous voulez renforcer votre lien et que vous vous engagiez à respecter vos résolutions.

1. Visiter de nouvelles destinations en couple

Voyager et découvrir de nouveaux endroits est toujours une bonne chose pour un couple car cela leur permet de sortir de la routine et de vivre des expériences ensemble. Cela resserrera leur lien et les aidera à identifier d’autres façons de passer de bons moments.

Cette résolution inclut aussi bien les voyages vers d’autres villes ou pays que les moments de découverte d’autres endroits locaux, comme des parcs, des restaurants ou des plages que l’on n’a encore jamais vus.

2. Développer des habiletés ensemble

Identifiez les habiletés que vous voulez développer tous les deux et apprenez-les ensemble, comme des cours de dessin, de danse ou de cuisine. L’idéal est que vous soyez tous les deux attirés par l’activité pour que vous puissiez apprécier l’apprentissage et la compagnie de l’autre. Partager des intérêts communs consolide le lien et favorise la confiance.

Lisez aussi : Quel est le secret des couples solides ?

3. Suivre des habitudes saines en couple

Une résolution que vous devez toujours avoir en tête  est celle consistant à prendre soin du bien-être et de sa santé personnelle, alors pourquoi ne pas le faire en couple ? Avoir un compagnon pour établir des routines saines aide beaucoup à ne pas les abandonner. Ces habitudes peuvent consister à commencer un régime, à s’inscrire à la salle de sport ou à sortir courir ensemble.

Les avantages sont multiples. Les deux membres du couple gardent une bonne condition physique, se soutiennent (surtout lorsque l’envie de renoncer pointe le bout de son nez) et partagent du temps et des expériences. C’est assurément une très bonne idée pour cette nouvelle année.

Faire du sport en couple.

L’entraînement en couple est une grande initiative qui combine la relation et la santé.

4. Réaliser des activités amusantes

Le psychologue et psychiatre José Díaz Morfa, dans son livre Prévention des conflits de couple, conseille la chose suivante : « faciliter des situations où l’on rit ensemble ».

En effet, ces moments sont nécessaires pour que l’ennui ou l’étouffement n’aient pas lieu. Une bonne résolution pour cette nouvelle année pour grandir en couple est donc de régulièrement favoriser des moments de divertissement et d’humour.

5. Soutenir la croissance personnelle de l’autre

Nous avons tendance, pour la majorité d’entre nous, à songer à des bonnes résolutions personnelles, comme évoluer dans notre travail, obtenir notre diplôme, entreprendre un projet professionnel, mincir. Dans ces cas, le conjoint peut devenir une source de soutien inconditionnel, ce qui nous aidera à faire face aux défis ou aux difficultés.

Faire de ce soutien mutuel une bonne résolution pour atteindre nos buts personnels renforcera la confiance dans notre couple.

6. Augmenter et privilégier la communication efficace

Les couples heureux affirment que le secret d’une relation saine est le développement d’une communication claire, caractérisée par le dialogue honnête et compréhensif, la capacité de se mettre à la place de l’autre et d’établir des accords.

Par ailleurs, la réussite de ces couples réside dans le respect, qui se manifeste en écoutant, en contrôlant sa colère, en tolérant les différences et en acceptant les points de vue divergents.

La résolution consistant à travailler la communication doit toujours être présente, tous les ans. Grâce à elle, les conflits peuvent être résolus. En outre, il s’agit d’un bon outil pour cultiver l’intimité car elle permet l’expression des pensées et des sentiments.

7. Toujours prendre en compte les détails

Les détails ne se limitent pas à faire des cadeaux. Ils incluent aussi toutes ces actions qui peuvent sembler insignifiantes mais qui permettent aux deux membres du couples de ressentir de la gratitude. Parmi ces détails, nous retrouvons les démonstrations d’affection à travers les mots, les caresses ou les gestes.

Néanmoins, la source de gratification est très particulière. C’est pour cela que nous devons nous demander quelles sont les choses qui rendent notre conjoint-e heureux-se et le/la surprendre avec ce détail. Cela est valable lors des dates importantes mais aussi n’importe quand !

Selon Juan Ortegal’importance de conserver les détails réside dans le fait qu’ils sont capables de consolider le lien, même dans des moments de crise. C’est l’une des bonnes résolutions qui doit toujours être présente au fil des ans.

Découvrez aussi : 5 erreurs de communication fréquentes dans un couple

8. S’occuper de quelque chose

Une autre façon de renforcer le lien est de s’occuper d’un être vivant, comme une plante ou un animal de compagnie. Le sens des responsabilités vis-à-vis d’un tiers peut consolider la relation, si les deux se sentent engagés dans cette cause.

9. Raviver la passion

Comment raviver la passion dans un couple.

Raviver la passion est fondamental pour ne pas tomber dans la routine et l’étouffement. Ce peut donc être une très bonne résolution pour cette nouvelle année.

La sexualité est un aspect fondamental dans tous les couples car la satisfaction sexuelle joue un rôle important dans la consolidation du lien et de l’intimité. L’idéal est donc de rénover, de temps en temps, les expériences sexuelles au sein du couple.

Pour cela, on peut penser à de nouvelles positions, avoir des expériences dans d’autres endroits (comme des hôtels), acheter de la lingerie fine ou des jouets érotiques. Cela permettra de rafraîchir le désir et de connaître de nouvelles façons d’atteindre le plaisir.

Pour cette résolution, on peut écrire une liste avec toutes les expériences que l’on aimerait essayer à deux et nous fixer comme objectif de les réaliser une ou deux fois par mois, jusqu’à la fin de l’année. Vous découvrirez sûrement des plaisirs que vous ignoriez !

On peut toujours grandir en tant que couple

S’il est vrai que la nouvelle année est toujours un bon moment pour rénover les résolutions d’une relation, ce n’est pas la seule étape du calendrier pour songer à évoluer en tant que couple. En d’autres termes, il n’y a pas de moment fixe pour établir de nouveaux objectifs et recommencer à zéro. Par ailleurs, en temps de crise, la liste présentée peut être d’une grande aide pour rénover et cultiver le lien.

  • Acevedo Velasco V, Restrepo de Giraldo L. Experiencias de parejas sobre vivir feliz en pareja. Pensamiento psicológico. [Internet]. 2010;8(15). Recuperado de: https://revistas.javerianacali.edu.co/index.php/pensamientopsicologico/article/view/144
  • Acevedo, Victoria Eugenia, Restrepo de Giraldo, Lucía, Tovar, José Rafael, Parejas satisfechas de larga duración en la ciudad de Cali. Pensamiento Psicológico [Internet]. 2007;3(8):85-107. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=80130808
  • Díaz J. Prevención de los conflictos de Pareja. 1.ª ed. Bilbao: Descleé de Brouwer; 2003.
  • Ortega Rojas J. Couple’s Bond: An Emotional Possibility to Grow. REE [Internet].2012;16:23-0. Recuperado de: https://www.revistas.una.ac.cr/index.php/EDUCARE/article/view/4748