Le faible désir sexuel et son impact sur les relations

3 août 2020
C'est un problème dont peu de gens parlent mais dont beaucoup de couples souffrent : le faible désir sexuel. Cela peut affecter négativement la relation de plusieurs façons.

Le sexe est un élément fondamental des relations de couple, c’est pourquoi le faible désir sexuel peut être un problème grave et la source d’autres confrontations, qui bien qu’elles puissent paraître sans rapport, découlent du manque d’empathie et d’affinité produit par l’insatisfaction sexuelle.

Le faible désir sexuel est un problème plus courant qu’on ne le croit généralement, bien que de nombreux couples le gardent dissimulé dans la chambre à coucher. Une étude récente a révélé que 36 % des femmes et 31 % des hommes ont un faible désir sexuel, avec une augmentation à partir de 40 ans.

Ce problème se reflète généralement dans les mariages. “Le patient type nous dit qu’il avait des relations sexuelles avant le mariage et quelques temps après, mais après quelques années, sans raison, il n’y a plus de désir sexuel“, explique le Dr Bruce Carr de l’Université du Texas aux États-Unis.

Un faible désir sexuel affecte non seulement la personne qui le subit et la relation, mais aussi le couple, qui voit ses désirs sexuels insatisfaits, se sent rejeté et peut voir son estime de soi affectée.

Quelles sont les causes du faible désir sexuel ?

Le faible désir sexuel au sein d'un couple.

Le faible désir sexuel peut avoir son origine dans des raisons physiques et psychologiques. Le stress de la vie moderne a un impact négatif sur les relations sexuelles. Par conséquent, les principales causes de la baisse du désir sexuel sont la dépression et la fatigue.

Le ressentiment est une autre cause de faible désir sexuel. La rage contre son partenaire pour s’être disputé, avoir été trop dominant, trop passif ou avoir eu le sentiment que ses besoins étaient ignorés diminue l’attraction et, par conséquent, le désir de faire l’amour.

De vieux traumatismes, comme le fait d’avoir été abusé sexuellement ou d’avoir eu de mauvaises expériences dans le passé, peuvent refaire surface et faire baisser l’appétit sexuel. Parfois même sans que la personne n’en ait conscience.

Les raisons physiques comprennent l’impuissance masculine causée par des problèmes de santé, des douleurs dans les zones génitales dues à des infections, des blessures, de faibles niveaux endocriniens ou un autre facteur.

Lorsque ce sont les causes, il est conseillé d’aller voir un médecin pour obtenir un traitement approprié car, en plus d’affecter la relation, elles peuvent aussi avoir d’autres conséquences sur la santé.

A lire également : 7 remèdes maison pour traiter les troubles de la fonction érectile

Pourquoi est-il important de retrouver le désir sexuel ?

Le sexe est une partie très importante de la relation de couple. Les sentiments que vous éprouvez l’un pour l’autre, et même pour vous-même, dépendent beaucoup du sexe. Même pour les couples plus âgés, le sexe est un moyen de partager, d’être intime et de s’amuser.

Certaines personnes pensent que le fait de ne pas avoir de relations sexuelles est acceptable et que l’on peut construire une relation sur d’autres activités que l’on partage en tant que couple. Si vous ressentez tous deux la même chose et qu’il y a un accord honnête à ce sujet, c’est peut-être possible. Il est important de parler et de communiquer sur les besoins pour trouver ensemble des solutions.

Vous pouvez aussi penser que vous êtes bien sans sexe, mais lorsque vous regardez en arrière et que vous vous souvenez que le sexe était quelque chose que vous appréciiez et qui vous rapprochait de votre partenaire, il est facile de réaliser à quel point il est important pour une meilleure relation. La dynamique quotidienne de la relation s’améliore lorsque la dynamique sexuelle est active et satisfaisante.

Que faire pour remédier au faible désir sexuel ?

Consultez votre médecin

Si vous constatez qu’il y a une cause physique, comme l’impuissance ou la douleur, il vaut toujours mieux exclure toute maladie. Comme nous l’avons vu, certaines affections physiques peuvent jouer un rôle important dans le désir sexuel. Une évaluation médicale nous permettra donc d’écarter ces possibilités.

Remédier au faible désir sexuel : parlez à votre partenaire

Communiquez-lui vos besoins et demandez-lui les siens. Parler ouvertement des échecs et des attentes, ainsi qu’essayer de trouver une solution entre les deux, mais aussi s’engager à travailler à l’amélioration de la relation, peut être la meilleure solution à tout problème.

Consultez un thérapeute de couple

L’aide d’un tiers, surtout si elle est professionnelle, permet de trouver des solutions. Ainsi, un thérapeute, au niveau du couple et même au niveau individuel, vous aidera à trouver les causes du faible désir sexuel et à relancer la relation.

Vous pourriez être intéressé par : Quelques doutes en matière de sexe pendant le confinement

Remédier au faible désir sexuel : trouvez des moments d’intimité avec votre partenaire

Consolider la relation pour remédier au faible désir sexuel.

Parfois, le plus difficile est de faire le premier pas. La routine de l’abstinence est confortable mais dangereuse. Caressez votre partenaire, recherchez ses zones érogènes et essayez d’installer affectueusement un retour à ces moments intimes.

Faites l’expérience de nouvelles choses

Si la baisse du désir sexuel est due à l’ennui, essayez d’explorer de nouvelles positions et d’expérimenter des désirs sexuels non comblés. Découvrez ensemble de nouveaux intérêts sexuels pour trouver une motivation supplémentaire.

Remédier au faible désir sexuel : brisez la peur

Il se peut qu’après un long moment sans avoir eu de relations sexuelles avec votre partenaire, il ressente une certaine crainte à cet égard. Le sexe peut lui paraître quelque chose d’étrange désormais. Si c’est le cas, commencez lentement. Caressez-vous, touchez-vous, reportez peut-être la pénétration, mais vous pouvez vous masturber les premières fois et ensuite essayer d’avoir des relations sexuelles.

Revivez la relation

Il est certain que si la relation est faible ou nulle sur le plan de l’activité sexuelle, il est très probable qu’elle le soit à d’autres égards. Le couple peut s’entendre au niveau personnel, mais ne pas partager d’autres choses dans la vie qui sont normales pour un couple. Fixez un rendez-vous pour aller dîner ou danser, planifiez certaines des activités que vous avez appréciées ensemble dans le passé.

Récupérer les choses communes et les apprécier ensemble vous aidera à retrouver votre attirance et votre désir sexuels.

 

  • Relationship between hypoactive sexual desire disorder and aging. Hayes RD1, Dennerstein L, Bennett CM, Koochaki PE, Leiblum SR, Graziottin A.
    Office for Gender and Health, Department of Psychiatry, The University of Melbourne, Australia (2007). https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17081522
  • Low sexual desire disorder. Basson R. merckmanuals.com/home/women-s-health-issues/sexual-dysfunction-in-women/low-sexual-desire-disorder
  • Sexual desire disorder. (2017). psychologytoday.com/conditions/sexual-desire-disorder