Mon partenaire est impuissant, que faire ?

22 mai 2020
L'impuissance peut devenir un cercle vicieux : plus elle se produit, plus elle risque de se reproduire. Or, les solutions sont faciles si vous y travaillez à deux.

Vous êtes pleine d’excitation et de désir, vous voulez passer des baisers et du flirt au rapport sexuel, mais le membre de votre partenaire est insensible à l’intensité du moment. Lorsque votre partenaire est impuissant, surgit de la frustration, de la culpabilité et, à long terme, un désintérêt peut survenir. Cependant, ce problème a des solutions lorsqu’il est abordé sans complexes.

La grande majorité des hommes ont déjà dû faire face à des échecs au lit. Toutefois, lorsque cela se produit, toujours ou du moins assez fréquemment, il s’agit d’un cas de dysfonctionnement érectile.

Selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé, 15 % des hommes adultes déclarent avoir des problèmes d’impuissance. Ce chiffre passe à 40 % après 40 ans et à 70 % après 70 ans. Le plus alarmant est que ces mêmes études considèrent que ce problème s’aggrave et atteindra 50 % en 2025. Mais si votre partenaire est impuissant, il existe de nombreuses façons de résoudre le problème et de trouver une solution facile.

Les causes de la dysfonction érectile

Entre 15 et 20 % des cas de dysfonctionnement érectile se situent dans la tête de l’homme. Il n’y a pas de cause réelle, mais un manque de confiance en soi. Les principales causes psychologiques de l’impuissance de votre partenaire sont les suivantes :

  • Stress : les problèmes professionnels, économiques ou relationnels affectent votre capacité à obtenir une érection
  • Anxiété : Si un homme ne parvient pas à avoir une érection une fois ou vit une mauvaise expérience comme une éjaculation précoce, il peut être anxieux de ne pas réussir à nouveau et cette anxiété l’empêche d’avoir une érection correcte
  • Culpabilité et faible estime de soi : semblable à l’anxiété, l’homme a peur ou se sent coupable de ne pas pouvoir satisfaire sa partenaire et l’inquiétude l’empêche d’avoir une érection. Il s’estime incapable de satisfaire sa partenaire
  • Dépression : c’est une cause commune d’impuissance. L’esprit ne parvient pas à  se désactiver des inquiétudes et ne répond pas à la stimulation sexuelle. Parfois, les traitements de la dépression provoquent également des troubles de l’érection
  • Indifférence : certains hommes se sentent indifférents à toute relation sexuelle. Cela se produit généralement lorsqu’ils vieillissent, mais cela peut aussi arriver aux jeunes

Dans de nombreux cas, un problème physique est à l’origine d’un dysfonctionnement érectile comme :

  • Problèmes coronariens et vasculaires
  • Obésité
  • Hypertension artérielle
  • Tabagisme, alcoolisme ou toxicomanie
  • Diabète
  • Problèmes de prostate
  • Traitements médicaux tels que les hormones, les opioïdes, les diurétiques, les antidépresseurs et autres

Lisez également : 2 problèmes sexuels masculins et comment les affronter

Que faire lorsque votre partenaire est impuissant ?

Un homme souffrant du fait d'être impuissant

La première chose à faire lorsque votre partenaire est impuissant est de reconnaître le problème. Si votre partenaire a l’un des problèmes physiques énumérés ci-dessus, il est préférable de demander à votre médecin s’il est la cause de son impuissance. Dans ces cas, il existe des traitements sur ordonnance qui peuvent être très utiles.

Cependant, lorsqu’il s’agit d’un problème mental, la meilleure façon d’avoir une érection normale et de profiter pleinement du sexe est de reprendre le contrôle de son corps.

“Pour avoir une érection, il suffit d’être excité et détendu”, explique Lisa Thomas, spécialiste en thérapie sexuelle. Pour y parvenir, il existe plusieurs conseils et techniques qui peuvent être suivis et qui seront sûrement utiles :

Changement de mode de vie

Il a été démontré que les hommes qui arrêtent de fumer et de boire améliorent de 25 % leur capacité à obtenir une érection solide et durable.

Pour les hommes obèses, la capacité érectile peut être améliorée jusqu’à 50 % avec des changements alimentaires, comme le montrent plusieurs études. Il a été démontré qu’une alimentation saine avec un bon équilibre entre les protéines, les glucides et les lipides est efficace.

L’exercice, comme une simple marche quotidienne, est également très utile, car il permet non seulement de réduire l’obésité, mais aussi de renforcer les muscles pelviens.

Partenaire impuissant : exercices de Kegel

Les exercices de Kegel pour l'homme impuissant

Il s’agit d’exercices destinés à renforcer les muscles pelviens. Bien qu’ils étaient initialement destinés à aider les femmes à contrôler l’incontinence urinaire après l’accouchement et à détendre le vagin pour un plus grand plaisir sexuel, ils peuvent également être pratiqués par les hommes pour surmonter l’impuissance.

Les muscles à travailler dans les exercices de Kegel sont les mêmes que ceux utilisés pour arrêter d’uriner en cours de route et ceux utilisés pour empêcher les gaz de s’échapper.

Une fois identifiés, on les travaille en les contractant et en les relâchant, sans utiliser d’autres muscles tels que les abdominaux, les cuisses et les fesses comme support. Il est conseillé de pratiquer ces exercices en une série de 10 répétitions 3 fois par jour.

En plus de contribuer à améliorer l’érection, ils sont également très efficaces pour contrôler l’éjaculation précoce.

Découvrez également : Améliorez votre vie sexuelle et évitez l’incontinence urinaire grâce aux exercices de Kegel

Communication

La communication est fondamentale dans toutes les relations. Si votre partenaire est impuissant, vous devez avoir une conversation franche et ouverte sur le sexe, mais sans avoir la pression d’aller au lit tout de suite.

Le Dr Thomas recommande de parler des attentes de chacun, de ce qui vous satisfait et de ce qui vous dérange. Vous pouvez essayer de vous toucher et de vous caresser sans forcer le moment ou vous masturber mutuellement jusqu’à ce qu’il se sente plus confiant et moins anxieux. “L’accent doit être mis sur la relation, et non sur le pénis”, conclut Thomas.

Partenaire impuissant : traitements naturels

Certains traitements naturels se sont avérés efficaces pour aider les hommes souffrant d’impuissance. En plus de leurs bienfaits sur le corps, ces produits peuvent aider les hommes à se sentir plus confiants en sachant qu’ils renforcent leur capacité érectile grâce à ces produits.

  • Gingembre rouge : améliore la circulation sanguine, ce qui permet un meilleur écoulement du sang vers le pénis. Plusieurs études témoignent de son influence sur une bonne érection
  • Rhodiola Rosea : une étude menée auprès de 35 hommes souffrant d’impuissance, a montré qu’après 3 mois, ils avaient amélioré leur capacité sexuelle
  • Acupuncture : certaines études suggèrent que l’acupuncture pourrait également être bénéfique pour combattre l’impuissance.

Thérapie

Les thérapeutes du sexe et des couples constituent une aide importante pour aider les couples à surmonter les problèmes dans la relation sexuelle.

La participation d’une tierce personne, formée professionnellement, et avec laquelle ils peuvent parler de leur intimité sans craindre d’être jugés, aide à libérer les tensions et leur donnera de nouvelles idées pour surmonter les problèmes lorsque votre partenaire est impuissant.

  • The likely worldwide increase in erectile dysfunction between 1995 and 2025 and some possible policy consequences.The likely worldwide increase in erectile dysfunction between 1995 and 2025 and some possible policy consequences. New England Research Institutes Inc., Watertown, MA and *Department of Urology, Boston University School of Medicine, Boston, USA. (1999). 84, 50–56
  • Erectile Dysfunction. Milton Lakin, MD Hadley Wood, MD. Cleveland Clinic. (2018). http://www.clevelandclinicmeded.com/medicalpubs/diseasemanagement/endocrinology/erectile-dysfunction/
  • Do cigarette smokers with erectile dysfunction benefit from stopping?: A prospective study. BJU Int. Pourmand G, Alidaee MR, Rasuli S, Maleki A, Mehrsai A. (2004). 94:1310–1313).
  • Abdominal obesity and physical inactivity are associated with erectile dysfunction independent of body mass index. Janiszewski PM, Janssen I, Ross R. . J Sex Med 2009; 6:1990–1998.
  • Red ginseng for treating erectile dysfunction: a systematic review. Dai-Ja Jang, Myeong Soo Lee, Byung-Cheul Shin, Young-Cheoul Lee, and Edzard Ernst. Korea Food Research Institute, Sungnam, South Korea. (2008). https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2561113/