
Donner son sang est un acte totalement altruiste qui sauve des milliers de vies chaque année. Dans plusieurs de nos villes, nous pouvons voir des unités mobiles qui restent quelques jours au même endroit pour faciliter le don. Mais pourquoi…
Les exercices de Kegel peuvent être pratiqués à n'importe quel moment de la journée et leurs bienfaits se notent à n'importe quel âge, mais surtout chez les femmes ménopausées.
Tous les muscles de notre corps doivent être exercés. Ceux du plancher pelvien ne font pas exception à cette règle. Ils sont chargés, chez la femme, de supporter le poids de l’utérus, de la vessie, du rectum et de l’intestin grêle. Leur rôle est donc extrêmement important pour notre santé, notamment pour notre vie sexuelle et reproductive.
Le problème est que le passage du temps peut affaibli ces muscles, à cause des effets de l’âge, du surpoids, des grossesses ou des exercices physiques de haute intensité.
Cette situation peut provoquer une condition appelée incontinence urinaire. Elle provoque l’évacuation involontaire de l’urine lorsque la personne touchée fait des gestes aussi simples que de tousser, de rire ou d’éternuer.
Lisez également : Qu’est-ce que l’incontinence urinaire, et comment la contrôler naturellement ?
Leur affaiblissement est également responsable d’une perte de plaisir dans les relations sexuelles, car le canal vaginal est trop relâché.
Fort heureusement, il est tout à fait possible de les renforcer à la maison, pour jouir d’une meilleure qualité de vie très rapidement.
Les exercices que nous allons vous présenter ont été conçus par le gynécologue états-uniens Arnold Kegel, qui est parvenu à trouver une alternative aux interventions chirurgicales pour traiter l’affaissement de la zone.
Si leur objectif principal est bien de prévenir les problèmes d’incontinence urinaire, ces exercices sont également recommandés si vous souhaitez récupérer tout le tonus de vos muscles et de votre vagin, notamment si vous venez d’accoucher.
Lisez également : Césarienne ou accouchement naturel ?
Ils améliorent sensiblement la vie sexuelle des femmes qui les pratiquent. Pas seulement parce qu’ils renforcent cette zone de leur corps, mais aussi parce qu’il entraîne le vagin à se trouver dans diverses positions, à l’image de ce qu’il peut se passer dans les relations sexuelles.
Il a également été prouvé que les femmes qui suivent une routine d’exercices de Kegel ont des accouchements bien moins compliqués. Elles font par ailleurs beaucoup moins d’hémorragies.
Ils permettent de prévenir le prolapsus, c’est-à-dire la sortie du corps des organes pelviens comme l’utérus et la vessie.
Vous n’avez pas besoin d’être une experte du sujet pour vous lancer. Ces exercices ne requièrent aucun matériel particulier. Ils peuvent donc être réalisés dans n’importe quelle pièce de votre maison.
Pour obtenir les meilleurs résultats possibles avec cette pratique, il est important de reconnaître les muscles que vous allez devoir faire travailler, en fonction des problèmes que vous avez.
Si vous ne savez pas exactement les identifier, voici quelques conseils qui devraient vous permettre d’y arriver :
Lorsque vous urinez, faites des pauses dans vos mictions pour reconnaître les muscles qui se contractent avec cette action.
Si la technique précédente n’a pas été suffisante, introduisez un doigt propre dans votre vagin et serrez autant que possible.
Asseyez-vous en face d’un miroir avec les jambes écartes, réalisez une contraction de tous vos muscles et voyez ce qui se passe lorsque l’entrée de votre vagin se referme.
Ces exercices peuvent être réalisés dans n’importe quelle position, même s’il est possible que vous soyez plus à l’aise allongée, avec les genoux fléchis.
Cette activité demande beaucoup de concentration, mais ses bienfaits sont supérieurs aux exercices antérieurs.
Êtes-vous prête à les essayer à la maison ? Plus vous les intégrerez à votre routine d’exercices, plus leurs effets à moyen et à long termes seront importants.
Au début, ils sont plutôt inconfortables et étranges. Mais, avec le temps, vous allez avoir plus de facilités à les mettre en pratique.
Il est probable que vous ayez du mal à les réaliser ou que vous ne parveniez pas à identifier les muscles que vous devez travailler.
Cependant, si vous persévérez et que vous suivez nos recommandations, vous verrez qu’ils ne sont pas si difficiles et que vous parviendrez rapidement à améliorer votre qualité de vie.