10 choses que vous ne connaissiez sûrement pas sur votre vagin

· 22 septembre 2016
Puisqu'il est recouvert de tissus fibromusculaires, le vagin peut être renforcé à l'aide d'exercices du plancher pelvien qui nous permettent de prévenir les problèmes, comme les douleurs localisées et l'incontinence urinaire.

Le vagin est l’organe de l’appareil reproducteur féminin qui se charge de connecter l’utérus à l’extérieur du corps. 

Il se compose d’une voie recouverte de délicates membranes qui l’aident à maintenir son hydratation naturelle et l’acidité nécessaire pour éviter les infections.

De plus, il contient de complexes tissus fibromusculaires qui lui donnent l’élasticité nécessaire à nombre de ses fonctions principales.

Avec la vulve, c’est une partie fondamentale, aussi bien à des fins reproductives que pour le plaisir sexuel et la santé des femmes.

Malgré cela, il existe des petites curiosités que beaucoup ignorent et qu’il peut être important de connaître.

Découvrez-les !

1. Il se nettoie seul

infection-vaginale

Vous avez un jour pris peur à cause de la présence de pertes vaginales ? S’il existe plusieurs types de fluides, sachez que celui qui est transparent ou blanc est sain.

Sa finalité est de maintenir l’activité de la flore bactérienne pour éliminer les bactéries, les virus et les vieilles cellules, qui y sont retenues.

À cause de cela, il ne faut pas le nettoyer avec des savons parfumés, des talcs ou des produits déodorants, puisque cela peut être nocif.

2. Il peut changer de couleur

Pendant l’excitation sexuelle et la grossesse, le flux du sang vers la zone génitale change et peut même provoquer un léger changement de couleur de la peau.

De fait, quand les niveaux d’œstrogènes baissent à cause des règles ou de la ménopause, ce changement peut également survenir.

3. Il change de taille

Le vagin peut changer de taille pendant l’activité sexuelle et l’accouchement. Puisque le sang se concentre sur cette zone, l’organe se dilate pour remplir sa fonction.

Alors, plus vous serez active sexuellement, plus il y aura de chances que votre vagin s’agrandisse.

4. Il peut se renforcer

Levee-bassin-500x334

La pratique continue d’exercices focalisés sur le plancher pelvien, contribue à renforcer les muscles du vagin.

On estime qu’au moins une femme sur trois présente des dysfonctionnements au niveau du sol pelvien, surtout à partir de la ménopause.

Le problème est que cela conduit à l’incontinence urinaire, aux douleurs de vessie et aux brûlures au moment d’uriner.

5. Il est impossible de perdre quelque chose dans le vagin

Dans la partie supérieure du vagin, se trouve le col de l’utérus, avec une ouverture si petite que seuls peuvent entrer des agents microscopiques comme les spermatozoïdes.

Si vous introduisez un élément à l’intérieur, il ne bougera pas du vagin puisque qu’il n’y a pas d’autres voies vers l’extérieur.

Cependant, dans le but d’éviter les infections graves, il n’est pas recommandé d’y laisser des objets sexuels pendant trop longtemps.

6. Il peut sortir à l’extérieur

Cancer-de-l'uterus-500x383

Attention ! Il existe une condition connue sous le nom de prolapsus utéro-vaginal qui peut se produire à la suite un accouchement ou à cause d’une fragilité du plancher pelvien.

Il est important d’apprendre à l’identifier et à consulter un médecin le plus tôt possible pour résoudre cela à l’aide de la chirurgie.

7. Il récupère son élasticité

L’une des caractéristiques particulières de cet organe, c’est qu’il peut se dilater mais il récupère facilement sa taille originelle.

Même si pendant le coït, il devient plus flasque et mou, au bout de quelques minutes, il revient à la normalité.

Les seules raisons de sa texture plus molle sont l’âge et le nombre d’accouchements.

8. Il a le même pH qu’un verre de vin

Curieusement, le pH d’un vagin sain est le même qu’un verre de vin. Il varie entre 3,8 et 4,5, alors que le vin a un pH entre 3 y 4, selon sa variété.

9. Il peut sauver des vies

Le-flux-contient-des-cellules-meres-500x333

Les cellules régénératives endométriales que contient le sang menstruel pourraient être très utile dans le traitement des patients souffrant d’insuffisance cardiaque.

Connues aussi sous le nom de cellules mère, elles ont démontré avoir des effets positifs dans la résolution des difficultés cardiaques de nombreuses personnes.

Aujourd’hui, beaucoup de traitements et d’études médicales se basent sur sa fonction pour générer plusieurs types de cellules neuves dans le corps.

10. La taille n’importe pas

La taille du vagin n’a rien à rien avec le plaisir pendant les relations sexuelles.

En moyenne, il mesure 7,6 centimètres et peut s’étendre jusqu’à 10 pendant la phase d’excitation.

Cela indique que n’importe quel pénis peut le remplir complètement et même s’il s’agit d’un grand pénis, il peut s’élargir et s’adapter.

Intéressant, non ? Souvenez-vous que pour ne plus avoir de doutes, vous pouvez consulter votre gynécologue de confiance.

Si vous remarquez une anomalie, consultez-le immédiatement !