Démangeaisons vaginales : 4 façon de les traiter efficacement

La plupart des femmes font face à des démangeaisons vaginales au moins une fois dans leur vie. Les démangeaisons génitales peuvent être déclenchées par plusieurs facteurs. Nous vous proposons quelques conseils pour résoudre ce problème.
Démangeaisons vaginales : 4 façon de les traiter efficacement
Maricela Jiménez López

Relu et approuvé par la médecin Maricela Jiménez López.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 16 janvier, 2023

Il existe beaucoup de sensations inconfortables pour les femmes, de la menstruation à la forte exposition aux maladies auxquelles le vagin est exposé. Les démangeaisons vaginales s’ajoutent à la liste. Mais savez-vous ce qui les provoque et comment les traiter ?

Chaque femme au moins une fois dans la vie, a dû souffrir de certains de ces maladies. En ce qui concerne les démangeaisons vaginales, le problème peut avoir tendance à se compliquer un peu, car il existe de multiples facteurs qui peuvent accentuer et servir de culture parfaite pour la prolifération de cette gêne.

Tout d’abord, il est nécessaire de définir clairement ce qui est dû aux démangeaisons vaginales et quels sont les déclencheurs les plus communs, de sorte que vous puissiez les traiter efficacement si vous traversez ceci ou dans un avenir proche.

Les démangeaisons vaginales sont l’une des situations désagréables auxquelles les femmes doivent régulièrement faire face. Les démangeaisons ou l’irritation autour du vagin peuvent être causées par des bactéries ou des infections fongiques, la ménopause, les maladies sexuellement transmissibles ou les irritants chimiques.

En plus des démangeaisons vaginales, certaines femmes peuvent également éprouver des rougeurs, des gonflements et des liquides odorants. Pour faire face à cela, il est nécessaire de maintenir une bonne hygiène et une alimentation saine. En attendant, nous vous apportons 4 façons de les traiter efficacement.

4 façons de traiter les démangeaisons vaginales

le miel pour lutter contre les démangeaisons vaginales

1. Le miel

Le miel contient diverses qualités de guérison, et dans le cas de brûlure et d’irritation qui causent la démangeaison vaginale, il est important que vous compreniez qu’il est efficace pour calmer les symptômes et combattre l’infection, si elle est d’origine bactérienne.

Que faut-il faire ?

  • Appliquez une couche de miel (entre 20 et 30 g) sur le vagin.
  • Ensuite, laissez poser pendant environ 30 minutes (sans couvrir la zone avec un vêtement).
  • Après ce temps, rincez abondamment à l’eau tiède jusqu’à ce que tout le miel soit enlevé.
  • De préférence, répétez le processus au moins deux fois par jour.

2. L’acide borique

 

L’acide borique contient des propriétés antiseptiques et antifongiques qui soulagent les démangeaisons vaginales, les brûlures et autres malaises. Sans oublier qu’il est facile à obtenir et économique à utiliser quand on sait avec certitude à quel endroit l’appliquer.

Comment le préparer ?

  • Ajoutez de petites quantités d’acide borique- entre trois et quatre cuillères à soupe diluées dans 1/2 verre d’eau.
  • Mélangez bien les ingrédients de manière à obtenir une solution homogène.
  • Ensuite, appliquez sur la zone affectée à l’aide d’un coton-tige ou de tout autre instrument antiseptique.
  • Laissez reposer la solution pendant une durée entre 1 et 2 minutes.
  • Répétez la procédure une fois par jour pendant deux semaines.

3. Les feuilles de romarin

le romarin pour combattre les démangeaisons vaginales

Bien que cela puisse sembler un peu fou, vous aurez probablement une bonne surprise à ce sujet. Les feuilles de romarin sont connues pour empêcher la culture de bactéries sur la peau, elles peuvent être utilisées pour obtenir une solution anti-bactérienne qui fournit également un soulagement des démangeaisons vaginales.

Comment doit-il être préparé ?

  • Faites bouillir 3 ou 4 tasses pleines d’eau dans un pot.
  • Immédiatement après, ajoutez les feuilles de romarin.
  • Ensuite, couvrez le mélange en préparation et laissez le chauffer 15 minutes.
  • Attendez qu’il refroidisse un peu et appliquez-le sur votre zone vaginale touchée.
  • Laissez sécher complètement.
  • Répétez le processus 2 fois par jour pendant 1 semaine.

4. L’ail

 

L’allicine présente dans l’ail a des propriétés antibactériennes et antibiotiques qui tuent la levure qui provoque des démangeaisons et d’autres inconforts. Manger 3 gousses d’ail par jour stimule le système immunitaire et aide le corps à combattre les infections avec une efficacité remarquable.

Vous devez garder à l’esprit que les caractéristiques de l’ail sont idéales pour aider à combattre la brûlure, les démangeaisons et les irritations qui causent un certain type d’infection du vagin. N’hésitez pas à l’utiliser.

Ingrédients

  • 4 gousses d’ail sans peau
  • 1/2 tasse d’huile d’olive

Comment le préparer ?

  • Mélangez les ingrédients et laissez reposer pendant 30 minutes environ.
  • Appliquez la solution sur le vagin sans l’y introduire pendant 10 minutes.
  • Rappelez-vous, l’utilisation est seulement vouée à une utilisation topique.
  • Après cette période, rincez à l’eau tiède et assurez vous de bien sécher la zone (utilisez un savon intime pour éliminer l’odeur de l’ail).
  • Répétez le processus 2 fois par jour pendant 1 semaine.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Ankri, S., & Mirelman, D. (1999). Antimicrobial properties of allicin from garlic. Microbes and Infection. https://doi.org/10.1016/S1286-4579(99)80003-3.
  • Foster, D. C. (1993). Vulvitis and vaginitis. Current Opinion in Obstetrics & Gynecology, 5(6), 726–732.
  • Hardy, L., Cerca, N., Jespers, V., Vaneechoutte, M., & Crucitti, T. (2017). Bacterial biofilms in the vagina. Research in Microbiology. https://doi.org/10.1016/j.resmic.2017.02.001
  • Banaeian, S., Sereshti, M., Rafieian, M., Farahbod, F., y Kheiri, S. (2017). Comparación de la pomada vaginal de miel y clotrimazol para el tratamiento de la candidiasis vulvovaginal: un ensayo clínico aleatorio. Revista de Micología Médicale, 27 (4), 494–500. https://doi.org/10.1016/j.mycmed.2017.07.003.
  • Backus KV, Muzny CA, Beauchamps LS. Trichomonas vaginalis Treated With Boric Acid in a Metronidazole Allergic Female. Sex Transm Dis. 2017;44(2):120. doi:10.1097/OLQ.0000000000000559.
  • Mashburn, J. (2012). Actualización de infecciones vaginales. Journal of Midwifery & Women’s Health, 57 (6), 629–634. https://doi.org/10.1111/j.1542-2011.2012.00246.x.
  • Simbar, M., Azarbad, Z., Mojab, F. y Alavi Majd, H. (2008). Un estudio comparativo de los efectos terapéuticos de la crema vaginal Zataria multiflora y el gel vaginal de metronidazol en la vaginosis bacteriana. Fitomedicina, 15 (12), 1025-1031. https://doi.org/10.1016/j.phymed.2008.08.004.
  • Bahadoran, P., Rokni, FK y Fahami, F. (2010). Investigar el efecto terapéutico de la crema vaginal que contiene ajo y tomillo en comparación con la crema de clotrimazol para el tratamiento de la vaginitis micótica. Revista iraní de investigación en enfermería y partería , 15 (Supl. 1), 343–349.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.