Les bébés nés par césarienne reçoivent un "bain" de bactéries vaginales

Une nouvelle technique permet aux bébés nés par césarienne de rentrer en contact avec la flore bactérienne du vagin de leur mère.
Les bébés nés par césarienne reçoivent un "bain" de bactéries vaginales
José Gerardo Rosciano Paganelli

Relu et approuvé par le médecin José Gerardo Rosciano Paganelli.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’une des principales différences entre l’accouchement par voie basse et la césarienne est le microbiome qu’acquièrent les nouveaux-nés. Dans le premier cas, le bébé entre en contact avec la flore bactérienne du vagin de sa mère. Dans le second cas, il en est privé. Or, dans ce microbiome prédominent les bactéries de la peau.

Les chercheurs se sont demandés si les petits nés par césarienne étaient désavantagés. À travers l’accouchement par voie basse, les bébés reçoivent des micro-organismes. Ces micro-organismes contribuent à renforcer leur système digestif, métabolique et immunologique.

Pour le vérifier,  une équipe de chercheurs nord-américains a créé une technique qui consiste à incuber des gazes stérilisées dans le vagin de mères sur le point d’accoucher. L’objectif était de nettoyer les bébés avec ces gazes dans les deux minutes qui suivent la naissance par césarienne pour leur transmettre les micro-organismes maternels.

La recherche…

Analyses scientifiques

Pour déterminer si l’application de flore vaginale a des effets positifs sur les bébés nés par césarienne, le groupe de chercheurs a analysé les preuves de 18 enfants : 7 nés par accouchement normal et 11 à travers la chirurgie, dont 4 avec cette nouvelle méthode.

Après un mois de suivi, on a conclu que les enfants nés par césarienne et baignés dans les bactéries de leur mère avaient un microbiome aux caractéristiques très similaires à celui des enfants nés par voie basse. Toutefois, le transfert des microbes n’est pas complet.

José Clemente, co-auteur de cette étude, explique “qu’avant de naître, les enfants se développent dans une environnement sans bactéries. C’est en passant par le vagin qu’ils sont baignés dedans”.

Il ajoute également que cette méthode est importante. “En naissant par césarienne et en n’étant pas exposé aux microbes vaginaux, le bébé acquiert un microbiome très différent des bébés nés par la voie vaginale”.

Le microbiote vaginal est le premier inoculateur bactérien que le bébé reçoit en passant par le canal de l’accouchement. Selon l’hypothèse, il est fondamental pour le développement d’un système immunologique fort.

Étude préliminaire…

Le coût de cette méthode étant minime, à l’avenir nous pourrions arriver à l’employer de manière habituelle.

Cependant, les scientifiques déclarent que les découvertes font pour le moment partie d’une recherche préliminaire. Ils ont besoin de davantage d’analyses et de recherches pour déterminer quels bienfaits reçoit le bébé en étant soumis à cette restauration du microbiome.

Cet article peut aussi vous intéresser : 5 médicaments autorisés pendant la grossesse

Le nombre de naissances par césarienne augmente

Bébé qui vient de naître

L’Organisation Mondiale de la Santé assure que seulement 10 % à 15 % des naissances exigent cette intervention chirurgicale, que ce soit pour protéger les vie de la mère ou de l’enfant.

Cependant, en 2013, en Espagne ce taux est monté à 27,3 %. Dans d’autres pays, le pourcentage est encore plus élevé. La Colombie enregistre un taux de 43,4 %. Le Mexique monte jusqu’à 46,2 %. Le Brésil enregistre le plus fort taux avec 55,6 %.

Ce qui interpelle le plus, c’est que l’indice de troubles immunitaires augmente aussi avec l’augmentation du nombre de césariennes. Même si nombre de ces problèmes ont pour origine les changements alimentaires ou la prise d’antibiotiques, le lien avec le microbiome n’est pas écarté.

À part dans quelques études faites sur des rongeurs, nous n’avons pas encore déterminé la relation entre la manière de naître, les bactéries et les maladies dont ils finissent par souffrir.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Dominguez-Bello, M. G., De Jesus-Laboy, K. M., Shen, N., Cox, L. M., Amir, A., Gonzalez, A., … & Mendez, K. (2016). Partial restoration of the microbiota of cesarean-born infants via vaginal microbial transfer. Nature medicine22(3), 250. Available at: https://doi.org/10.1038/nm.4039. Accessed 13/04/2020.
  • Organización Mundial de la Salud (2015). Declaración de la OMS sobre tasas de cesárea. Available at: https://bit.ly/2wxdNIC. Accessed 13/04/2020.
  • Salam, M. T., Margolis, H. G., McConnell, R., McGregor, J. A., Avol, E. L., & Gilliland, F. D. (2006). Mode of delivery is associated with asthma and allergy occurrences in children. Annals of epidemiology16(5), 341-346. Available at: https://doi.org/10.1016/j.annepidem.2005.06.054. Accessed 13/04/2020.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.