4 bienfaits de marcher tous les jours

8 octobre 2017

En plus de nous aider à perdre du poids, marcher au moins 30 minutes par jour nous permet de réguler les taux de cholestérol et de prendre soin de notre santé cardiovasculaire.

Marcher est la manière la plus simple de se déplacer pour l’être humain. La marche est basique et elle permet de bouger tout le corps, surtout les extrémités extérieures.

Il faut préciser que la partie supérieure du corps participe également à cette activité, surtout au rythme asymétrique des jambes.

C’est pourquoi la marche constitue la base de toute sorte d’activité et d’exercice relatif à l’effort physique. De nombreux-ses spécialistes dans le domaine de la médecine recommandent la marche pour récupérer après des blessures ou d’autres situations similaires.

De plus, il faut savoir que le rythme de marche dépend de l’objectif que nous avons en tête. Il ne peut s’agir que du simple fait de se déplacer d’un endroit à l’autre.

Par exemple, se rendre de notre domicile au travail implique un rythme modéré à normal et, même s’il est bon pour l’organisme, les bienfaits obtenus ne sont pas immenses.

D’autres préfèrent travailler le système musculaire. Dans cet ordre d’idée, le rythme de marche doit être bien plus contrôlé, fort et demandera davantage d’énergie.

On recommande également de programmer l’activité.

Les bienfaits de marcher

L’exercice fait fondamentalement parti des habitudes et du style de vie sain et c’est pourquoi il est nécessaire de l’inclure dans la routine quotidienne. La manière la plus simple de le faire est de marcher, une activité de base qui est très saine.

De la même manière, elle comporte une série de bienfaits que nous allons décrire ci-dessous.

Voir également :

Les bienfaits de marcher pieds nus

  1. Contribue à la prévention de certaines maladies

Plus nous prenons de l’âge, plus l’organisme devient propice à contracter certaines maladies. Toutefois, il existe différentes alternatives pour y faire face et même pour les prévenir.

Marcher fait partie des recommandations médicales pour la prévention et le traitement de certaines maladies, surtout celles relatives au système respiratoire.

De plus, marcher quotidiennement contribue à la prévention du diabète de type 2 et diminue les probabilités d’apparition de la démence.

2. Marcher protège le cœur

marcher tous les jours protège le coeur

L’un des arguments les plus importants pour marcher tous les jours est celui du renforcement du cœur et des veines. Cette activité se charge d’élever le rythme cardiaque, ce qui permet d’exercer cet organe.

Il est certain que les battements du cœur dépendront du volume de la marche. Toutefois, il est recommandé de commencer avec un rythme modéré.

Les premiers bienfaits obtenus sont la réduction des accidents vasculaires cérébrales, ainsi que le renforcement des muscles du cœur.

  • Lentement le sang circulera et sera plus oxygéné et la production de bon cholestérol (HDL) augmentera également.
  • De plus, les niveaux de mauvais cholestérol diminueront.

3. Marcher aide à perdre du poids

Marcher n’est pas un exercice miraculeux pour perdre du poids du jour au lendemain.

Toutefois, marcher tous les jours apporte « un grain de sable » à notre objectif.

Pour certaines personnes, le poids est devenu une obsession.

Ce qui est sûr, c’est qu’il faut contrôler son poids pour avoir une vie saine, c’est pourquoi la marche devient un grand allié pour parvenir à cet objectif.

Réaliser une routine quotidienne d’au moins 30 minutes favorise le brûlage des calories, même si cela dépend du rythme imposé pendant la marche. S’il est normal, on brûlera environ 500 à 600 calories.

Toutefois, ce ne sont pas les seuls bienfaits car, progressivement, les jambes et les autres zones du corps commenceront à prendre de la masse musculaire.

Nous vous recommandons de lire : 

5 choses simples que vous devez changer dans votre dîner pour perdre du poids

4. Remplit l’organisme d’énergie

marcher tous les jours remplit l'organisme d'énergie et désintoxique

L’un des principaux problèmes chez de nombreuses personnes est le manque d’énergie. En général, ces personnes restent dans une léthargie excessive.

Ceci arrive à cause d’un transit intestinal lent et d’une mauvaise circulation sanguine. Heureusement, marcher une demi-heure par jour aide à améliorer cette situation.

Ainsi, marcher remplit d’énergie tout l’organisme.

La circulation du sang devient plus rapide grâce au rythme cardiaque et le sang oxygéné arrive dans chaque recoin du corps.

En conséquence, chaque organe obtient les bienfaits, surtout le cerveau et le cœur.

  • Lee, I. M., & Buchner, D. M. (2008). The importance of walking to public health. Medicine and Science in Sports and Exercise. https://doi.org/10.1249/MSS.0b013e31817c65d0
  • Nelson, M. E., Rejeski, W. J., Blair, S. N., Duncan, P. W., Judge, J. O., King, A. C., … Castaneda-Sceppa, C. (2007). Physical activity and public health in older adults: Recommendation from the American College of Sports Medicine and the American Heart Association. Medicine and Science in Sports and Exercise. https://doi.org/10.1249/mss.0b013e3180616aa2
  • Manson, J. E., Hu, F. B., Rich-Edwards, J. W., Colditz, G. A., Stampfer, M. J., Willett, W. C., … Hennekens, C. H. (1999). A Prospective Study of Walking as Compared with Vigorous Exercise in the Prevention of Coronary Heart Disease in Women. New England Journal of Medicine. https://doi.org/10.1056/NEJM199908263410904