7 herbes qui vous aideront à traiter le diabète de type 2

Ces herbes peuvent nous aider à stabiliser les taux de sucre dans le sang et à améliorer le diabète de type 2, mais en aucun cas elles ne pourront substituer le traitement prescrit par le spécialiste.
7 herbes qui vous aideront à traiter le diabète de type 2
Karla Henríquez

Relu et approuvé par la médecin Karla Henríquez.

Écrit par Okairy Zuñiga

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le diabète de type 2 est le plus fréquent de tous ceux qui existent.

Cette maladie implique une hausse des taux de glucose dans le sang quand l’organisme ne produit pas suffisamment d’insuline ou est mal utilisé par le corps.

Ainsi le glucose reste dans le sang au lieu d’être brûlé en tant qu’énergie.

Pour prévenir ce type de diabète, on recommande de réaliser de l’exercice physique et de suivre un régime équilibré. Cependant, si vous voulez vous dépasser, vous devez savoir qu’il existe certaines herbes qui vous aideront à traiter le diabète de type 2.

Toutefois sachez qu’aucune de ces herbes ne doit substituer le traitement médical. Il s’agit toujours d’aider notre organisme, et non de remplacer la consultation médicale.

1. Le curcuma

Curcuma contre le diabète de type 2.

La première des herbes qui vous aidera à traiter le diabète de type 2 est le curcuma. Dans la médecine Ayurveda on le connaît pour ses bienfaits sur la santé.

Du fait de sa qualité anti-inflammatoire il est recommandé en cas d’arthrite, de maladies cardiaques et vasculaires.

Grâce à son composé actif, la curcumine, le curcuma aide à réduire les taux de sucre dans le sang.

Il suffit d’en consommer une petite quantité tous les jours pour réduire les taux de glucose et aider à stopper les avancées du diabète.

2. Le gingembre

Une autre herbe qui vous aidera à traiter le diabète de type 2 est le gingembre. On lui attribue des bienfaits pour soulager plusieurs maux simples, depuis le rhume jusqu’aux problèmes digestifs.

Depuis des années des études ont été réalisées pour connaître plus profondément les propriétés de cette racine et parmi elles, on a découvert qu’il favorise le traitement du diabète de type 2.

  • Une bonne solution pour profiter de ses propriétés est de consommer quotidiennement pendant 8 semaines ½ petite cuillère (2g) de gingembre en poudre à jeun.
  • Étant donné que c’est une herbe anti-inflammatoire, le gingembre aide aussi à diminuer le processus inflammatoire de l’organisme qui peut dériver en des problèmes visuels chez les diabétiques.

3. La cannelle

Cannelle contre le diabète de type 2.

La cannelle peut aider à stabiliser les taux de sucre dans le sang car elle réduit l’absorption du glucose après les repas.

Elle améliore aussi les taux de glucose dans le sang à jeun, ainsi que la réduction de cholestérol.

  • Parmi les deux principaux types de cannelle qui existent, la Cassia est la plus efficace pour réduire le glucose. Cependant, vous devez faire très attention car en consommer à long terme peut nuire au foie.
  • Pour éviter les effets négatifs, si vous avez l’intention de la consommer régulièrement, on recommande plutôt la cannelle de Ceylan.
  • Par contre, vous pouvez utiliser la Cassia une ou deux fois seulement par semaine.

4. Le curry noir

Le curry noir est une autre herbe qui favorise le traitement du diabète de type 2.

Cette graine aide à :

  • Réduire les lipides du sang.
  • Combattre l’inflammation et les bactéries.
  • Protéger le cœur et le foie.

Quand on consomme du curry noir les taux de sucre dans le sang peuvent réduire jusqu’à 50% (en fonction de leurs propres niveaux).

5. L’aloe vera ou aloes des Barbades

Aloe vera contre le diabète de type 2.

Les bienfaits associés à cette plante sont multiples. De soulager une brûlure solaire, cicatriser des plaies ou protéger les cheveux des rayons du soleil, jusqu’à perdre du poids et traiter le diabète de type 2.

  • L’aloe vera réduit les taux de sucre à jeun.
  • Pour profiter de ses toutes ses propriétés on recommande de consommer un peu de jus d’aloe tous les jours.
  • Vous pouvez l’inclure dans vos smoothies ou comme ingrédients de votre eau avec du concombre et du citron.

6. La berbérine

La berbérine est un extrait de plante peu connue, mais avec des résultats merveilleux sur le diabète, comme la diminution de lipides et de sucre dans le sang. De plus, elle réduit l’inflammation.

Cependant, on doit faire très attention, car en excès elle peut provoquer des effets secondaires. Les deux effets les plus graves sont les maux d’estomac et les flatulences.

Si vous souhaitez consommer cette herbe, nous vous recommandons de l’essayer une semaine pour évaluer votre tolérance à ses possibles effets secondaires.

7. Les feuilles de myrtilles contre le diabète de type 2

Nous avons déjà parlé dans nos articles des effets de la consommation de baies pouvant prévenir le diabète de type 2. Néanmoins, une autre option est de consommer leurs feuilles en thé ou en infusion.

De cette façon vous pouvez obtenir d’excellents résultats, comme la réduction de sucre dans le sang après les repas et éliminer les dangereuses hausses de sucre.

Ingrédients

  • 1 litre d’eau
  • Feuilles de myrtilles

Préparation

  • Placez à bouillir le litre d’eau, et quand elle est à ébullition, ajoutez les feuilles de myrtilles.
  • Laissez infuser pendant 10 minutes avant de le retirer du feu.
  • Après cela, vous pourrez le consommer comme un thé, avec de l’eau courante ou comme base pour réaliser vos smoothies.

L’idéal est d’éviter d’ajouter tout type d’édulcorant.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Dey, L., Attele, A. S., & Yuan, C. S. (2002). Alternative therapies for type 2 diabetes. Alternative Medicine Review.
  • Chuengsamarn, S., Rattanamongkolgul, S., Luechapudiporn, R., Phisalaphong, C., & Jirawatnotai, S. (2012). Curcumin extract for prevention of type 2 diabetes. Diabetes Care. https://doi.org/10.2337/dc12-0116
  • Li, Y., Tran, V. H., Duke, C. C., & Roufogalis, B. D. (2012). Preventive and protective properties of zingiber officinale (Ginger) in diabetes mellitus, diabetic complications, and associated lipid and other metabolic disorders: A brief review. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine. https://doi.org/10.1155/2012/516870
  • Khan, A., Safdar, M., Ali Khan, M. M., Khattak, K. N., & Anderson, R. A. (2003). Cinnamon Improves Glucose and Lipids of People with Type 2 Diabetes. Diabetes Care. https://doi.org/10.2337/diacare.26.12.3215
  • Leach, M. J., & Kumar, S. (2012). Cinnamon for diabetes mellitus. Cochrane Database of Systematic Reviews. https://doi.org/10.1002/14651858.CD007170.pub2
  • Tanaka, M., Misawa, E., Ito, Y., Habara, N., Nomaguchi, K., Yamada, M., … Higuchi, R. (2006). Identification of Five Phytosterols from Aloe Vera Gel as Anti-diabetic Compounds. Biological & Pharmaceutical Bulletin. https://doi.org/10.1248/bpb.29.1418
  • Ferlemi, A.-V., & Lamari, F. (2016). Berry Leaves: An Alternative Source of Bioactive Natural Products of Nutritional and Medicinal Value. Antioxidants. https://doi.org/10.3390/antiox5020017

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.