8 bienfaits intéressants du jus de curcuma

Le jus de curcuma a des propriétés anti-inflammatoires, détoxifiantes et diurétiques, et peut donc nous être d'une grande aide pour lutter contre de multiples douleurs, comme l'arthrite par exemple.

 

Le curcuma (Curcuma Longa) est une plante médicinale qui appartient à la famille des zingibéracées, dont fait aussi partie le gingembre.
Mis en valeur depuis des centaines d’années dans la cuisine et la médecine naturelle, il s’agit d’une épice aux fortes valeurs nutritionnelles et aux multiples propriétés pour la santé.

On l’utilise en général comme un condiment dans de nombreux plats, car il leur apporte une touche de goût piquant et une couleur particulière, jaune orangée.

On l’utilise aussi pour préparer des dizaines de remèdes maison, puisqu’il contient des substances analgésiques, anti-inflammatoires et antibactériennes.

De fait, au vu de sa forte concentration en antioxydants, en vitamines et en minéraux, on pense qu’il peut être bienfaisant pour prévenir et traiter plusieurs types de cancers.

Il est multi-usages et on peut l’ajouter dans tous les plats pour profiter de toutes ses qualités. On peut par exemple préparer un jus médicinal qui, consommé régulièrement, favorise le bien-être physique et cognitif.

Dans l’article suivant, nous voulons vous expliquer quelles sont les vertus de ce jus et comment le préparer chez vous en suivant une recette simple.

1. Il lutte contre l’arthrite

Les patient-e-s atteint-e-s d’arthrite peuvent obtenir de nombreux bienfaits avec la consommation habituelle de jus de curcuma.

Cette boisson concentre de puissants antioxydants et des anti-inflammatoires qui, après avoir été absorbés, réduisent la douleur et la rigidité des articulations.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 6 remèdes alternatifs pour atténuer les douleurs dues à l’arthrite

2. Il prévient la maladie d’Alzheimer

La curcumine, le composé actif du curcuma, diminue l’inflammation du cerveau et freine les dommages cellulaires provoqués par les radicaux libres.

Ainsi, ce jus au curcuma prévient la détérioration cognitive liée à l’âge et à la maladie d’Alzheimer.

3. Il réduit le risque de cancer

Les composés actifs que concentre le curcuma exercent un effet positif sur la destruction des radicaux libres et des cellules anormales en lien avec le cancer.

Ces molécules inhibent l’action négative des toxines dans l’organisme et freinent à leur tour la croissance accélérée des cellules cancérigènes.

4. Il combat les troubles digestifs

Le jus nature au curcuma diminue les symptômes de l’indigestion et réduit l’excès d’acidité dans l’estomac pour prévenir les ulcères et le reflux acide.

Ses propriétés augmentent le taux métabolique du corps, améliorent la motilité intestinale et favorisent la bonne digestion des aliments.

5. Il protège la santé cardiovasculaire

La consommation régulière de cette boisson est aussi une excellente manière de maintenir équilibrés les niveaux de mauvais cholestérol (LDL) et de triglycérides.

Ses antioxydants favorisent l’élimination de ces lipides retenus dans les artères et aident à prévenir les troubles comme l’athérosclérose.

Il est également très utile pour contrôler la formation de plaque artérielle et les troubles comme l’hypertension.

6. Il favorise la santé hépatique

Les propriétés de cette épice favorisent l’équilibre de la bilirubine et de la bile, deux sécrétions très importants pour maintenir une bonne santé hépatique.

Ses nutriments essentiels optimisent la fonction de cet organe, tout en diminuant l’inflammation, l’accumulation de toxines et le foie gras.

7. Il prévient le vieillissement prématuré

Cette boisson naturelle agit non seulement contre le vieillissement cellulaire des organes internes mais est aussi un grand allié pour prévenir les signes de l’âge prématurés aussi bien sur la peau que sur les cheveux.

8. Il contrôle le sucre dans le sang

Grâce à sa capacité à stimuler le métabolisme des sucres, son ingestion peut aider les patient-e-s atteint-e-s de diabète de type 2.

Consommer un verre de jus de curcuma par jour réduit de manière significative les forts niveaux de glucose dans le sang.

Consultez aussi cet article : Réduisez le cholestérol et le sucre dans le sang avec cette bière au gingembre

Comment préparer ce jus de curcuma chez soi ?

Il existe de nombreuses recettes pour élaborer un jus au curcuma. Dans cet article, nous voulons vous proposer une formule avec des propriétés détoxifiantes et diurétiques.

Ingrédients

  • 2 tasses d’eau (500 ml)
  • 1 cuillerée de curcuma en poudre (10 g)
  • Le jus de 2 citrons
  • 2 cuillerées de miel (50 g)

Préparation

  • Mettez les deux tasses d’eau dans une casserole et mettez-la à bouillir avec la cuillerée de curcuma en poudre.
  • Ensuite, retirez la boisson du feu et attendez qu’elle repose quelques minutes avant d’y ajouter le jus de citron.
  • Mettez le jus dans le réfrigérateur et une fois qu’il est froid, ajoutez le miel pour sucrer.
  • Consommez un ou deux verres par jour.

Contre-indications

  • La quantité de curcuma ne doit pas excéder ce qui est recommandé, car les excès peuvent être irritants pour le système digestif.
  • Il n’est pas conseillé pour les patient-e-s qui souffrent de calculs dans la vésicule biliaire car il peut provoquer des coliques.
  • Si vous prenez des médicaments anti-coagulants ou anti-inflammatoires, mieux vaut consulter un médecin avant de prendre cette boisson.

Image principale de © wikiHow.com