7 aliments pour désenflammer le pancréas et le foie

31 mai 2017
Pour désenflammer le pancréas et le foie et améliorer sa santé générale, on peut profiter de certains aliments qui permettent de purifier l'organisme des toxines.

 

On dit souvent que le style de vie moderne et l’alimentation actuelle ne sont pas bons pour le pancréas et le foie.

Plus la nourriture est transformée et plus on s’éloigne de son état naturel, plus ces organes importants et sensibles ont des problèmes.

De fait, pensons à nos habitudes de vie : le tabac, la sédentarité, la consommation de sucre ou la préférence, par exemple, d’une confiture ou d’un jus sucré plutôt qu’un fruit nature.

Quand nous arrivons à la maison épuisé/e, nous choisissons souvent de décongeler un plat déjà préparé au lieu de consacrer quelques minutes à cuisiner quelque chose de plus sain, de plus frais et aux propriétés plus intéressantes (qui contienne tous ses antioxydants, ses minéraux et ses vitamines).

Nous sommes conscient-e-s qu’adopter une bonne alimentation demande deux choses : du temps et de la volonté.

Dans cet article, nous vous invitons à le faire, à stimuler votre bien-être et votre santé, en incluant au quotidien ces fabuleux aliments dont nous allons vous parler. Ils sont excellents pour votre pancréas et votre foie !

Car, si ces deux organes sont en bonne santé, vous en profiterez à l’intérieur comme à l’extérieur. L’effort en vaut la chandelle !

1. Le jus nature de betterave et carotte

L’inflammation du foie, connue sous le nom d’hépatomégalie, est une condition liée à diverses origines : un excès de graisse dans l’organe, un virus, une hépatite…

Le médecin est la personne la mieux placée pour indiquer le traitement à suivre.

Cependant, il est indispensable de prendre bien soin de son régime alimentaire et d’y ajouter ce jus naturel, fabuleux pour le pancréas.

Prenez note de sa recette.

Ingrédients

  • 1 betterave
  • 1 carotte
  • 5 cuillerées de jus de citron (50 ml)
  • 1 verre d’eau (200 ml)

Préparation

  • La première chose à faire est de bien laver la betterave et la carotte, pour ensuite les découper en petits morceaux pour faciliter le mixage.
  • Une fois que les deux aliments ont été mixés, mélangez-les au verre d’eau et au jus de citron.

Buvez le matin. Cela vous fera du bien.

Découvrez aussi : Comment perdre du poids en un mois avec du citron, du gingembre et des graines de chia ?

2. Le thé vert

Le thé vert est une autre boisson formidable dont vous devez profiter pour favoriser la santé du pancréas et du foie.

  • Non seulement il vous aidera à les désenflammer mais grâce aux catéchines, leur fonction sera stimulée.
  • Cette boisson permet également de réduire la charge de graisse du foie, et de favoriser sa régénérescence grâce à son fort apport en antioxydants.

Cependant, il est nécessaire de faire attention aux doses : il ne faut pas dépasser une tasse par jour.

3. Les avocats

Les avocats sont riches en glutathion, un tripeptide non protéinique qui provient des acides aminés et qui aide notre foie et notre pancréas à réduire les toxines.

De plus, n’oublions pas que l’avocat est riche en graisses mono-insaturées, c’est-à-dire, un type de « bonnes graisses ».

Elles prennent soin de la santé des parois intestinales et dévient le mauvais cholestérol (LDL) pour qu’il soit métabolisé plus facilement par le foie.

Découvrez aussi : 6 exercices simples pour réduire l’inflammation et améliorer la digestion

4. L’huile d’olive pour le pancréas et le foie

Les huiles biologiques pressées à froid, comme l’huile d’olive, de chanvre et de lin, sont de grandes alliées pour le pancréas et le foie.

  • Cependant, souvenez-vous que nous devons en consommer avec modération et de la manière la plus naturelle possible : un filet dans une salade, sur une tartine de pain complet…

Elles nous aideront à désenflammer les organes, à purifier les toxines nocives et à optimiser la fonction de notre organisme.

5. Les céréales alternatives

Nous appelons les « céréales alternatives » les sources de fibres, de protéines et de minéraux peu usitées dans notre quotidien et qui cachent beaucoup plus de propriétés que ce que l’on croit.

  • Le millet, le quinoa et le sarrasin sont de bons exemples.
  • Ce type de céréales contient des enzymes qui favorisent la digestion, qui désenflamment et qui prennent soin de notre niveau de cholestérol et du cœur.

N’hésitez pas à les chercher dans le rayon spécialisé de votre supermarché pour en bénéficier.

6. L’artichaut

L’artichaut donne toujours envie, et c’est aliment sensationnel pour n’importe quel dîner.

  • Ce légume crucifère prend soin de notre pancréas, de notre foie et également de la vésicule biliaire.
  • Il favorise la bonne digestion des graisses, réduit l’inflammation et stimule la fonction du foie paresseux ou du foie gras.
  • De plus, il nous aide à purifier les toxines et favorise le mouvement intestinal.

Motivez-vous pour manger quelques artichauts avec un peu d’huile d’olive, de vinaigre et de citron au dîner de temps en temps.

Découvrez : Les symptômes des problèmes de santé relatifs au côlon

7. La papaye

La papaye est un fruit tropical au goût délicieux et qui stimule fortement la digestion.

Grâce aux flavonoïdes comme la cryptoxanthine, nous réduisons le niveau de mauvais cholestérol ou LDL, nous freinons l’oxydation cellulaire et nous réduisons l’inflammation de ces organes.

N’hésitez pas à profiter des bienfaits de ce fruit dès que vous le pouvez. Votre organisme vous en remerciera.

A découvrir aussi