Comment préparer du lait de quinoa ? Découvrez la recette et ses bienfaits

En plus de ne pas contenir de gluten, le lait de quinoa nous apporte d’importantes quantités de calcium et de fibre diététique très bonne autant pour le soin des os que de notre santé digestive.

Le quinoa est un aliment avec une grande valeur nutritionnelle apprécié depuis l’antiquité pour ses multiples bienfaits pour la santé physique et mentale.

Bien qu’il soit souvent utilisé en cuisine de la même manière que les céréales, en réalité c’est une pseudo céréale, sans gluten et riche en protéines.

De fait, c’est l’un des ingrédients les plus recommandé dans la cuisine végane, car c’est une source de fibres, d’acides gras essentiels et d’autres nutriments dont l’organisme a besoin.

Beaucoup le considèrent même comme un super aliment, non seulement pour sa concentration en vitamines et minéraux, mais également car c’est l’un des rares qui contient tous les acides aminés essentiels.

Le meilleur de tout c’est qu’il est très facile à digérer, qu’il contient très peu de calories et qu’il est adapté aux personnes cœliaques.

En prenant en compte que de nombreuses personnes l’on incorporé à leur alimentation, nous voulons ci-dessous vous offrir une recette intéressante ainsi que ses principaux bienfaits.

Le lait de quinoa : une boisson végétale aux multiples bienfaits

Le lait de quinoa est une boisson qui, à la différence d’autres laits végétaux, est riche en protéines, en fibres et en antioxydants.

Avec très peu de calories, c’est une source significative de :

  • Vitamines (C, E et du complexe B)
  • Fibre diététique
  • Minéraux (fer, potassium, magnésium, manganèse, phosphore, zinc)
  • Acide linoléique
  • Phytoestrogènes

Voir aussi : 30 aliments riches en fer contre la fatigue et les maux de tête

Comment le préparer ?

La préparation du lait de quinoa est assez simple, ne vous prend pas trop de temps et ses ingrédients sont faciles à trouver sur le marché.

Si la recette originale se prépare avec de l’eau et du quinoa, dans ce cas nous vous proposons de lui donner une touche supplémentaire avec un peu d’extrait de vanille et de cannelle.

Ingrédients

  • 1 tasse de graines de quinoa (200 g)
  • 6 tasses d’eau (1,5 litres)
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille (5 g)
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue (5 g)
  • 1 cuillère à soupe de miel (optionnel) (25 g)

Instructions

  • Mettez le quinoa dans un récipient, couvrez d’eau et laissez-le tremper toute la nuit.
  • Le lendemain égouttez-le et mettez les graines dans une casserole avec deux tasses d’eau.
  • Faites chauffer jusqu’à ce qu’elles soient bien molles puis, versez-les dans le mixeur avec deux autres tasses d’eau.
  • Mixez à vitesse maximum jusqu’à obtenir une boisson homogène.
  • Ajoutez ensuite l’extrait de vanille et la cannelle et laissez reposer quelques minutes.
  • Passez le lait dans le chinois et séparez le liquide du reste des céréales.
  • Servez-le chaud ou froid et, si vous le désirez, sucrez-le avec une cuillère à soupe de miel.

Quels sont les bienfaits du lait de quinoa ?

Grâce à sa composition nutritionnelle complète, la consommation régulière de lait de quinoa apporte de nombreux bienfaits à l’organisme.

Ses apports en acides gras oméga 3 contribuent à contrôler les niveaux de cholestérol et d’autres problèmes qui affectent la santé cardiovasculaire.

Il possède des substances anti-inflammatoires qui favorisent l’équilibre de l’inflammation du corps pour le contrôle des troubles comme l’arthrite et les douleurs musculaires.

Nous vous recommandons de lire : Découvrez quels sont les bienfaits des laits végétaux et comment les préparer !

Son apport en protéines renforce et stimule le croissance de la masse musculaire, idéal pour les sportifs et les personnes avec des emplois physiquement exigeants.

Il s’agit d’une alternative intéressante au lait de vache, car il ne contient pas de lactose mais suppose un apport significatif en calcium et minéraux essentiels.

C’est un bon remède contre la constipation et les troubles digestifs, car il apporte des fibres diététiques et d’autres substances nécessaires au bon fonctionnement de l’estomac et de l’intestin.

  • On le recommande en complément pour renforcer le système immunitaire, car ses vitamines et minéraux augmentent la réponse défensive contre divers pathogènes nocifs.
  • C’est l’un des meilleurs compléments pour perdre du poids de manière saine. Son apport calorique est minime, il est très rassasiant et ses nutriments soutiennent la fonction du métabolisme.
  • On peut l’utiliser comme remède contre la déshydratation et la diarrhée, car ses minéraux et ses autres nutriments aident à soutenir l’organisme.

On peut même l’introduire dans la routine de beauté, non seulement parce qu’il régule le pH de la peau mais aussi parce qu’il aide à combattre l’excès de production de graisse, l’acné et les rides prématurées.

De fait, appliqué sur les cheveux, il favorise leur hydratation lorsqu’il est sec et évite la perte de brillance.

Vous avez besoin de plus de raisons pour le préparer ? Au travail !

Suivez les étapes indiquées et profitez de ses merveilleuses propriétés dès aujourd’hui.