7 conseils essentiels pour arrêter de boire du lait de vache

24 janvier 2018
Si nous avons une intolérance au lait de vache ou si il nous fait nous sentir mal, il est important de savoir comme nous pouvons obtenir du calcium et d'autres nutriments afin de ne pas présenter de carences.

Vous devez peut-être cesser de boire du lait de vache parce qu’il ne vous fait pas sentir bien. Peut-être que vous avez une intolérance au lactose, ou une allergie, ou que vous voulez le faire en raison de convictions personnelles.

Il y a quelques informations que vous devriez savoir pour éviter les carences nutritionnelles et pour continuer à cuisiner les recettes qui incluaient le lait parmi ses ingrédients.

Découvrez dans cet article les 7 conseils fondamentaux pour arrêter de boire du lait et continuer à avoir un régime nutritif équilibré sans carences en calcium ou autres nutriments.

Nous vous proposons également des idées simples et originales pour remplacer le lait dans vos recettes habituelles de yaourt, sauces et autres plats.

1. Testez les laits végétaux

Bien que nous arrêtions de boire du lait d’origine animale, nous disposons aujourd’hui d’un large assortiment de boissons végétales à base de noix, de céréales et de fruits. Voilà les plus consommés :

  • Coco. Le lait de coco est celui qui ressemble le plus au lait de vache en terme de texture, de consistance et de saveur. C’est très nutritif et reminéralisant.
  • Avoine. L’une des boissons végétales les plus populaires, riche en fibres et très approprié pour équilibrer le système nerveux et obtenir de l’énergie et de la vitalité.
  • Riz. Avec une saveur douce et une touche sucrée, la boisson de riz convient à ceux qui ont un système digestif sensible ou qui recherchent un lait avec un goût neutre.
  • Amande. L’une des boissons les plus nutritives et crémeuses est la boisson aux amandes, riche en calcium et en vitamine E.
  • Soja. Nous ne vous recommandons pas de consommer cette boisson, car elle ne se digère pas bien et peut provoquer des troubles hormonaux. Le soja devrait toujours être consommé fermenté.

Nous pouvons trouver beaucoup d’autres boissons à base de noisette, d’épeautre, de kamut, de noix de tigre, de millet, etc.

2. Smoothies sans lait

Boisson aux fruits

Si vous souhaitez un petit-déjeuner ou une collation alternative aux boissons au lait, nous vous proposons des smoothies sains à base de fruits et légumes. Vous obtiendrez une dose supplémentaire de vitamines et vous vous sentirez rassasié pendant des heures.

Essayez, par exemple, ce délicieux smoothie.

Ingrédients

  • 1 banane bien mûre
  • 5 fraises très mûres
  • 1/2 betterave
  • 1 verre de boisson végétale (200 ml)

Comment faire?

  • Battez tous les ingrédients, jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez adoucir avec du miel ou de la stevia.

3. Découvrez le délicieux tahini

Pour ceux qui s’inquiètent du manque de calcium que peut signifier l’arrêt de boire du lait de vache, vous devez savoir qu’il existe des aliments végétaux avec une teneur élevée en ce minéral.

L’un d’eux est le sésame, que nous pouvons consommer de différentes manières. Cru, rôti, à l’huile, en boisson végétale ou en crème à tartiner, connue sous le nom de tahini.

4. Evitez ce qui vous décalcifie

Le café

En plus de consommer des aliments riches en calcium d’origine végétale, nous devrions aussi réduire ceux qui nous empêchent d’assimiler ce minéral, ou même de voler ce que nous avons déjà dans notre corps.

  • Sucre blanc
  • Sel raffiné
  • Café
  • Chocolat
  • Sodas

5. Faites vos propres yaourts

Si vous êtes amateurs de yaourt, vous avez deux façons de les préparer avec des boissons végétales.

  • Solidifier la boisson végétale avec de l’agar agar.
  • Laisser fermenter la boisson avec des probiotiques (comme ceux pris en suppléments) à une température chaude, comme vous le feriez avec du yaourt au lait de vache.

De même, nous pouvons également ajouter des fruits et des noix à ces yaourts pour obtenir des résultats surprenants et délicieux.

6. Epicez avec de la levure de bière

Levure de bière

Pour les plats qui contiennent généralement du fromage, nous recommandons une alternative végétarienne, sans lait animal, qui donnera une touche similaire à vos recettes: la levure de bière.

Ce supplément nutritionnel donne non seulement un goût salé et grillé similaire au fromage, aux pâtes, à la pizza ou aux crèmes à tartiner. Mais il nous donne aussi une grande quantité de vitamines et de minéraux.

C’est un super-aliment très bénéfique pour la peau, les cheveux et le système nerveux. Car il apaise les états d’anxiété et améliore l’humeur en cas de dépression.

7. Sauce béchamel à l’avoine

Un autre des problèmes les plus communs dans la cuisine pour remplacer le lait est dans la fabrication de la fameuse sauce béchamel. Cependant, nous pouvons utiliser le lait d’avoine sans problème.

Cette boisson se combine non seulement très bien pour sa saveur. Mais donne également la consistance et l’onctuosité appropriée à la sauce. De cette façon, nous aurons une béchamel beaucoup plus digestive et saine.

 

A découvrir aussi