7 fruits riches en eau qui aident à hydrater notre corps

5 décembre 2017
Bien que la pastèque soit l'un des fruits les plus connus pour s'hydrater, l'ananas remplit également cette fonction et, en plus, son action anti-inflammatoire empêche aussi la rétention de liquides.

La consommation quotidienne d’eau est l’une des habitudes que nous devons adopter si nous voulons éviter des problèmes de santé.

L’eau interfère avec le fonctionnement de tous nos organes et systèmes, maintenant un niveau optimal d’hydratation.

Son assimilation renforce le fonctionnement des reins et, accessoirement, aide à filtrer le sang pour éliminer les déchets dont le corps n’a pas besoin.

De plus, elle est essentielle au processus d’oxygénation des cellules et, en même temps, elle participe aux fonctions métaboliques et cardiaques.

C’est pourquoi elle devrait être ingérée en grandes quantités, non seulement à l’état naturel, mais aussi grâce aux fruits qui en sont gorgés.

Pour cette raison, nous allons partager dans cet article avec vous les 7 meilleurs fruits riches en eau pour que vous puissiez les inclure à votre alimentation quotidienne.

1. L’ananas

l'ananas aide à hydrater notre corps

L’ananas est un fruit tropical qui est devenu populaire pour ses propriétés diurétiques et anti-inflammatoires.

  • Composé de 85% d’eau, c’est un aliment hypocalorique qui favorise l’hydratation des cellules, optimisant le processus d’oxygénation.
  • Il possède une enzyme appelée bromélaïne ou broméline, qui lui confère des propriétés digestives, antioxydantes et dépuratives.
  • Ses apports en vitamine C, en plus du potassium et du magnésium, améliorent la santé immunitaire et réduisent le risque de maladies et d’infections.

Lisez également : Une boisson maison à l’écorce d’ananas pour repeupler votre flore intestinale

2. Les prunes

Ces petits fruits sont connus pour les bienfaits apportés à la santé digestive, car ils améliorent le transit intestinal et aident à prévenir la constipation.

  • Leurs bienfaits sont dus à leur teneur en eau (87%) et en fibres naturelles qui, en plus d’être faibles en calories, nourrissent les cellules et protègent la santé intestinale.
  • Elles possèdent une source importante de vitamines et de minéraux, qui aident à améliorer la fonction cardiaque.
  • De plus, elles sont utiles pour contrôler le cholestérol et, entre autres, aider à détoxifier le sang.

3. Les cerises

les cerises aident à hydrater notre corps

Chaque portion de 100 grammes (environ 10 cerises) ne fournit que 63 calories, et au moins 85% de leur composition est de l’eau.

  • C’est un aliment hydratant qui aide à prévenir le vieillissement prématuré des cellules grâce à ses apports en bêta-carotènes et en vitamine E.
  • On leur attribue des propriétés anti-inflammatoires, appropriées pour minimiser les symptômes des douleurs articulaires.
  • Les cerises améliorent le fonctionnement du foie, en favorisant l’élimination des déchets pour prévenir les maladies.

4. Le melon

Le melon est un fruit d’été qui est habituellement consommé comme un aliment rafraîchissant lors des périodes très chaudes.

  • C’est un fruit hydratant composé de plus de 86% d’eau et qui fournit également des fibres et des antioxydants qui protègent les cellules.
  • Il est recommandé pour réguler les niveaux d’électrolytes dans le corps, en particulier lorsqu’il y a des déséquilibres dus à une transpiration excessive.
  • Il améliore la fonction rénale, augmente la production d’urine et prévient les infections dans le système.
  • Ses apports en vitamine C améliorent la santé immunitaire et, en plus, augmentent la synthèse du collagène de la peau.

5. La pastèque

la pastèque aide à hydrater notre corps

93% du poids de la pastèque est de l’eau.

Pour cette raison, ce fruit de saison est l’une des meilleures alternatives pour garder le corps hydraté, non seulement en raison de sa contribution en liquides, mais aussi en raison de sa teneur en minéraux essentiels.

  • Elle contient du potassium, du magnésium et du fer, tous nécessaires pour équilibrer les électrolytes du corps.
  • Ses vitamines A et C, améliorent la santé de la peau et diminuent la détérioration prématurée des tissus.
  • La pastèque agit comme un diurétique naturel, favorisant l’élimination des liquides retenus dans l’organisme.
  • Elle est également dépurative et aide à réguler le pH du sang.

Nous vous recommandons de lire :Les grands bienfaits de la pastèque

6. Le pamplemousse

La raison pour laquelle le pamplemousse hydrate le corps est parce que plus de 85% de son poids est de l’eau.

C’est l’agrume qui possède le moins de calories et, en plus de cela, c’est une source de vitamines et de minéraux essentiels.

  • Il est recommandé dans les régimes afin de perdre du poids, car il prolonge la sensation de satiété et aide à stimuler l’élimination des toxines.
  • Il possède des propriétés diurétiques et anti-inflammatoires, qui peuvent être bénéfiques pour la santé musculaire et articulaire.
  • Ses antioxydants améliorent le processus de régénération cellulaire de la peau et préviennent le vieillissement prématuré.

7. Les pêches

les pêches aident à hydrater notre corps

Connues pour leur délicieux goût sucré, les pêches sont des fruits hydratants et énergétiques qui peuvent aider à nourrir le corps.

  • Elles sont constituées de 89% d’eau et possèdent une source en vitamines A et du complexe B.
  • Les caroténoïdes et polyphénols qu’elles contiennent aident à protéger les cellules contre le stress oxydatif, en empêchant la détérioration des tissus.
  • Elles ont des propriétés digestives et prébiotiques, et sont recommandées pour soulager la constipation.
  • Elles aident à purifier le foie et sont utiles pour protéger la peau contre les effets des toxines.

Incluez-vous ces fruits dans votre alimentation habituelle ? Si vous avez des difficultés à obtenir la quantité d’eau recommandée, augmentez la consommation de ces aliments pour rester hydratés et en bonne santé.

Avant de terminer, ne manquez pas de lire : 9 fruits pour hydrater votre corps naturellement

En plus d’hydrater votre corps naturellement, en consommant ces fruits vous bénéficierez d’avantage de minéraux et vitamines qui vous apporteront de multiples bienfaits.

 

A découvrir aussi