
Bryonia alba est devenue un célèbre remède homéopathique qui se réalise à partir des racines de la plante du même…
Pour obtenir le maximum de bienfaits pour notre flore intestinale, il est important que nous consommions cette boisson dès notre réveil, à jeun. Nous pouvons en boire à nouveau après notre déjeuner et notre dîner.
La flore intestinale est un ensemble de micro-organismes multiples, qui vivent dans notre tractus digestif, notamment dans notre côlon.
Quelques heures après notre naissance, ces microbes, qui sont en majorité des bactéries, commencent à peupler notre organisme. Ils pénètrent en nous via les aliments que nous consommons.
La flore intestinale commence alors à se développer, malgré les coups que nous lui portons lorsque nous nous alimentons mal ou que nous consommons des antibiotiques. A l’âge de deux ans, notre flore intestinale arrive à maturité.
Elle est notre principale alliée pour fermenter et digérer les aliments que nous ne pourrions pas transformer seuls, comme les fibres végétales par exemple.
Mais ce n’est pas tout ! Elle permet également à notre corps de produire certains nutriments, d’absorber des minéraux et d’équilibrer notre système immunitaire.
Vous l’aurez compris, il est indispensable de prendre soin de notre flore intestinale, au risque de nous exposer à divers problèmes de santé, plus ou moins importants.
Voir également : 7 problèmes liés à un affaiblissement du système immunitaire
De nombreuses personnes se demandent si leur flore intestinale est suffisamment saine pour ne pas avoir à s’en préoccuper.
Voici une liste de symptômes qui indiquent clairement un déséquilibre de votre flore bactérienne. A vous de voir si vous en souffrez.
Les probiotiques sont la solution pour soigner une flore intestinale déséquilibrée, car ce sont des organismes vivants d’origine naturelle qui, une fois qu’ils sont absorbés par notre organisme, la régénèrent de manière progressive.
Ils sont présents dans tous les aliments fermentés, comme la choucroute et le kéfir. Il est également possible de se procurer des compléments vendus dans le commerce, que nous vous recommandons de prendre à jeun pour qu’ils soient réellement efficaces.
La recette suivante va également vous permettre d’en obtenir très facilement.
Cette délicieuse boisson maison et médicinale est réalisée à partir d’une base fermentée de l’écorce d’ananas, un ingrédient qui contient de nombreux micro-organismes. Toutefois, vous devez vous assurer, pour que ce remède soit efficace, que le fruit n’a pas été traité avec des antifongiques.
Dans cette optique, nous vous recommandons de toujours acheter des ananas issus de l’agriculture biologique.
En plus de vous faire bénéficier des vertus habituelles d’un aliment fermenté, cette boisson va vous apporter les bienfaits naturels de l’ananas, un fruit utile pour :
Nous vous recommandons aussi : 4 remèdes naturels au miel d’abeilles pour atténuer les rides
Cette boisson est rafraîchissante et revitalisante à n’importe quelle heure de la journée.
Cependant, si vous souhaitez bénéficier au maximum de ses propriétés pour repeupler votre flore intestinale, nous vous conseillons de toujours la consommer l’estomac vide, au moins une demi-heure avant de manger.
Vous pouvez réaliser cette cure médicinale de temps en temps, dès que vous en ressentez le besoin ou que vous avez consommé des antibiotiques.
De cette manière, vous allez éviter de fragiliser vos défenses naturelles, qui sont atteintes par la consommation de ces médicaments.
Pour réaliser un traitement complet, vous devez intégrer cette boisson à un régime alimentaire équilibré.