14 raisons pour lesquelles vous avez les gencives qui saignent

22 septembre 2017
Le saignement des gencives peut être dû à des problèmes ponctuels. Mais si cela se répète souvent, vous devez consulter rapidement un dentiste, afin qu'il vous donne un diagnostic adéquat.
Vous vous êtes rendu-e compte récemment que vos gencives saignaient quand vous vous brossiez les dents ? C’est un phénomène extrêmement commun et fréquent. Si vous n’êtes pas encore touché-e par ce problème, sachez qu’il peut apparaître à n’importe quel moment de l’existence.

Les raisons pour lesquelles les gencives peuvent saigner sont relativement nombreuses, mais elles sont généralement liées à un manque d’hygiène buccale.

Notre bouche est la porte d’entrée de nombreux germes et bactéries, voilà pourquoi il est recommandé de :

  • Changer périodiquement de brosse à dents.
  • Utiliser du fil dentaire pour éliminer les résidus qui restent coincés entre les dents.
  • Consulter au moins deux fois par an un dentiste.

Même si cela peut paraître parfaitement bénin, avoir les gencives qui saignent n’est pas anodin.

Si vous remarquez que vous saignez en croquant des aliments ou en vous brossant les dents, ne prenez pas le problème par-dessus la jambe et faites attention à votre santé.

C’est généralement lorsqu’elles ne sont pas saines que les gencives saignent. Il est probable que ce symptôme vous révèle quelque chose de bien plus grave qu’une simple fragilité. Si vous n’intervenez pas rapidement, vous courez le risque de perdre plusieurs dents.

Découvrez, dans la suite de cet article, les raisons potentielles pour lesquelles vous avez les gencives qui saignent.

 

1. La gingivite

La gingivite est l’une des principales causes des saignements des gencives et certainement la plus fréquente. Elle se caractérise par une fragilisation et une inflammation des gencives, causées par une accumulation de plaque dentaire d’origine bactérienne.

  • Le remède le plus efficace face à ce problème est d’améliorer votre hygiène buccale.

Voir également : Comment traiter la gingivite de manière naturelle ?

2. Une carence en vitamine K

Une carence en vitamine K peut provoquer des saignements au niveau des gencives. Cette vitamine est fondamentale pour le fonctionnement correct des protéines qui interviennent dans le processus de coagulation du sang.

3. Le tabagisme

fumer gencives qui saignent

Une consommation excessive de tabac est extrêmement nocive pour les dents et peut parasiter les effets des différents traitements buccaux qui peuvent être prescrits par un-e dentiste.

  • Si vous fumez, il est probable que vos gencives saignent lorsque vous consommez des aliments durs ou lorsque vous vous brossez les dents.  

Si ce problème est présent dans votre quotidien, vous devez le prendre en considération immédiatement car il est annonciateur de désordres futurs.

4. L’âge

Ce facteur compte malheureusement parmi ceux qui sont relativement inévitables. Plus nous vieillissons, plus notre corps se fragilise et plus nous risquons de souffrir de gencives qui saignent.

5. Le diabète

diabète gencives qui saignent

Si vous souffrez de diabète, il est normal que vos gencives saignent, tout du moins dans une certaine mesure.

Généralement, les saignements se produisent lorsque vous vous brossez les dents de manière énergique ou avec une brosse à poils durs.

  • Brossez-vous délicatement les dents et utilisez une brosse à poils doux. Si vous avez des doutes sur l’origine de vos saignements, consultez votre dentiste.

6. Une mauvaise alimentation

Le manque de nutriments nécessaires au fonctionnement de notre corps, comme l’absence de vitamines importantes comme les vitamines A, B et C, peut provoquer une fragilisation des gencives et, en conséquence, leur saignement.

Il est important que vous vous assuriez d’inclure dans votre régime alimentaire des aliments variés et sains. Si vous pensez que votre alimentation n’est pas correcte, c’est le moment d’y inclure plus de fruits et de légumes.

7. Les médicaments

médicaments gencives qui saignent

Certains traitements médicamenteux peuvent provoquer des saignements de gencives chez les patient-e-s qui y sont astreint-e-s.

Cela est dû à des bactéries qui ont tendance à proliférer à cause de la diminution de la salivation, provoquée par la prise de certains médicaments.

  • Si vous remarquez que vos gencives saignent régulièrement et que vous venez tout juste de débuter un traitement médicamenteux, demandez à votre dentiste si ces deux phénomènes peuvent être liés.
  • Si votre dentiste confirme cette théorie, vous pouvez demander à votre médecin de changer de molécule ou de réguler les doses prescrites.

8. Le stress

Même si cela peut paraître incroyable, le stress peut provoquer une fragilisation des gencives et des tissus buccaux, favorisant ainsi leur saignement, à cause d’une diminution des défenses naturelles.

L’idéal est de trouver des méthodes pour vous relaxer quand vous sentez que vous atteignez les limites du supportable.

 

9. La perte de plusieurs dents

Si vous avez récemment perdu des dents, vous ne pouvez pas croquer et mâcher de manière convenable. Cela provoque une friction anormale entre les aliments et les gencives, ce qui peut entraîner des saignements.

Si vous êtes dans cette situation, consultez votre dentiste afin de vous faire poser de nouvelles dents.

10. Un affaiblissement des défenses naturelles

affaiblissement des défenses naturelles gencives qui saignent

Notre corps est attaqué par de nombreuses maladies et peut y succomber lorsqu’il ne parvient pas à se protéger correctement.

  • Certains problèmes de santé, comme l’anémie, peuvent provoquer des saignements de gencives, à cause de la prolifération libre de certaines bactéries.

11. Une certaine négligence

Si vous ne vous rendez pas régulièrement chez le dentiste pour vérifier que tout va bien, les éventuels problèmes dont vous souffrez ne peuvent être pris à temps.

  • Consulter un-e dentiste pour éliminer la plaque dentaire bactérienne qui s’accumule sur vos dents est extrêmement important pour votre santé.

12. Des infections buccales

Gardez à l’esprit que votre salive est une source de transmission de bactéries. Faites attention à qui vous embrassez, par exemple, pour éviter de souffrir de problèmes bactériologiques, qui peuvent entraîner des inflammations et des affections des gencives.

Nous vous recommandons également : 9 astuces pour prendre naturellement et efficacement soin de sa dentition

13. La grossesse

grossesse gencives qui saignent

La grossesse est l’une des raisons probables pour laquelle vos gencives peuvent saigner. Même si votre grossesse se passe bien, elle entraîne fatalement des changements dans le fonctionnement de votre corps. Votre médecin est le seul à pouvoir vous expliquer les mesures à prendre pour éviter ce phénomène.

14. Des traitements buccaux

Vous avez récemment subi un traitement dentaire et vos gencives commencent à saigner ? C’est un phénomène fréquent, notamment si vous venez de vous faire poser des prothèses dentaires et qu’elles ne sont pas bien ajustées à votre dentition.

Consultez rapidement votre dentiste pour qu’iel corrige son travail ou demandez un second avis.

 

A découvrir aussi