3 exercices de respiration pour vous détendre

· 25 mars 2019
La pratique régulière de certains exercices de respiration peut nous aider à trouver le calme dans des situations de stress ou d'anxiété

Il n’est pas toujours nécessaire de recourir à des techniques de relaxations compliquées ou de faire appel à des centres spécialisés pour apprendre de nouvelles techniques. Il est en réalité assez difficile de trouver LA solution pour remédier aux états de stress. Cependant, il existe une solution assez simple : faire des exercices de respiration.

Il est conseillé de réserver chaque jour un moment pour soi, un moment de recueillement pour diminuer les niveaux de stress et d’anxiété. Vous allez trouver dans cet article quelques exercices de respiration à réaliser pour être au calme dans votre corps et votre esprit.

Quand on respire, les cellules du corps vont se fournir en oxygène grâce à la respiration. De même, c’est la respiration qui va permettre aux cellules d’expulser du dioxyde de carbone. C’est de cette façon que chaque organe ou tissu du corps va s’approvisionner en oxygène, ce qui lui sera nécessaire pour fonctionner.

Un apport constant d’oxygène à l’organisme est indispensable pour le bon fonctionnement du corps. Un manque d’oxygène dans n’importe quel organe provoque une nécrose et un arrêt du coeur immédiat. C’est pour cela que le gras du cholestérol et les caillots de sang sont dangereux. Ils nuisent à la bonne circulation du sang et donc à la distribution de l’oxygène qu’il contient.

1. Le mouvement de respiration

La respiration

Pour commencer, nous vous proposons un exercice simple pour vous aider à mieux appréhender le mouvement à exécuter lorsqu’on respire.

On pourra ainsi combattre les blocages les plus fréquents et favoriser une respiration profonde et naturelle.

Comment réaliser cet exercice ?

  • Allongez-vous par terre, sur le dos avec les jambes tendues ou pliées. Il faut adopter une posture confortable.
  • Mettez votre main droite sur le ventre et la gauche sur la poitrine.
  • Commencez par respirer en gonflant la poitrine.
  • Pour évacuer l’air, faites l’inverse et évacuer d’abord l’air de la poitrine et ensuite de l’abdomen.
  • Recommencez en réalisant un léger mouvement du torse. Inspirez le plus d’air possible, mais sans forcer.

A lire également : 4 remèdes maison pour renforcer vos poumons et mieux respirer

2. La respiration circulaire antistress

Pour cet exercice, il faut également s’allonger sur le dos. Il faut choisir le moment et le lieu idéal. L’endroit doit être sombre ou peu éclairé, silencieux et éloigné de tout ce qui vous rappel à l’extérieur.

Cet exercice est très relaxant et peut permettre de traiter des cas d’anxiété et d’insomnies. Il permet également de réduire les sensations d’oppression au niveau de la poitrine.

Comment réaliser cet exercice ?

  • Une fois allongé, placez vos deux mains sur la poitrine, l’une sur l’autre sur la peau nue.
  • Commencez par respirer doucement et profondément, imaginez un mouvement circulaire dans votre poitrine.
  • Essayez d’accélérer la respiration avec vos mains et les faisant tourner de manière circulaire.
  • Le mouvement va commencer par le côté gauche de la poitrine et va remonter vers la clavicule pendant l’inspiration. Il descendra ensuite vers le coté gauche et va fermer le cercle par le bas, pendant l’expulsion de l’air.
  • En réalisant ce mouvement circulaire, vous devez réaliser une certaine pression avec les mains afin de masser doucement mais fermement la peau de la poitrine.
  • Faites cet exercice au moins 15 fois ou autant de fois que nécessaire.

Cet article peut vous intéresser : Utilisez ces astuces incroyables pour dire adieu au stress

3. En mouvement

Femme qui respire

Ce troisième exercice consiste à apprendre comment pratiquer quotidiennement la technique de la respiration profonde, c’est-à-dire tout en vaquant à d’autres occupations.Vous vous en serez peut-être rendu compte : pendant les moments de tension, de stress ou d’anxiété, on ne respire pas assez.

Si vous souhaitez être moins stressé de manière générale, vous devez vous efforcer à respirer correctement, et en particulier dans les moments de stress. Il faut se mettre en condition pour réapprendre à respirer.

  • Au réveil, faites plusieurs exercices de respiration profonde
  • Apprenez à respirer lorsque vous mangez, et évitez dans la mesure du possible de parler
  • Respirez au même rythme qu’au moment de la marche.
  • Profitez de vos moments libres pour vous concentrer sur votre respiration et sur les mouvements qui s’y associent
  • Au coucher, effectuez un des deux premiers exercices de respiration précédemment indiqué
  • Alonso López, J., & Morant, P. (2004). Fisioterapia respiratoria: indicaciones y técnica. Anales de Pediatría Continuada. https://doi.org/10.1016/S1696-2818(04)71661-3

  • Ramos, P. (2013). La validez y la eficacia de los ejercicios respiratorios para reducir la ansiedad escénica en el aula de música. REVISTA INTERNACIONAL DE EDUCACIÓN MUSICAL. https://doi.org/10.12967/RIEM-2013-1-p023-030

  • Lázaro, R. R., Núñez-Flores, T. del C., Blanco, R. F., Rodríguez, B. S., & de la Fuente, A. B. V. (2015). Fisioterapia respiratoria. Revista de Patologia Respiratoria. https://doi.org/10.1016/S0300-2896(15)31124-8