La marche : les 6 bienfaits apportés à l’organisme

· 18 janvier 2019
La marche améliore la santé : elle prévient les maladies du corps et de l'esprit. Découvrez ici les bienfaits de cette activité.

D’après une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Cambridge au Royaume-Uni, marcher tous les jours réduit le risque de mort prématurée. Et ce n’est pas tout… La marche apporte bien d’autres bienfaits pour l’organisme.

Découvrez ici les 6 bienfaits de la marche, lesquels vous donneront certainement envie de faire une promenade tous les jours.

1. La marche aide à prévenir la démence

Les exercices aérobiques de faible intensité retardent les symptômes chez les patients qui souffrent de démence.

Ainsi, marcher tous les jours ainsi qu’une bonne routine d’exercice qui comprend au moins trois séances par semaine améliorent les fonctions de l’esprit.

2. La marche est bonne pour le cœur

la marche est bonne pour la santé cardiaque

Cette activité pratiquée régulièrement est essentiellement bénéfique pour le cœur.

La marche facilite le pompage du sang par le cœur : le cœur ne doit fournir aucun effort supplémentaire.

Cette activité favorise donc une bonne santé cardiovasculaire, ce qui réduit le risque de mort prématurée lié à un problème cardiaque.

3. La marche réduit la probabilité d’avoir un cancer

La marche peut s’avérer une aide importante dans le cadre d’une thérapie contre le cancer. Selon une étude présentée en 2018 (1), la marche aide à réduire la fatigue liée aux traitements.

Cette étude a été menée sur des femmes qui avaient un cancer du sein et sur des personnes qui avaient un cancer de l’intestin. Il a été montré que marcher 180 minutes par semaine pouvait aider à prévenir et à combattre le cancer.

Cela vous donne une raison de plus de sortir marcher tous les jours pendant au moins 25 minutes.

4. La marche améliore l’humeur

Marcher tous les jours peut vous aider à améliorer votre humeur et à avoir un meilleur état d’esprit général.

C’est ce que semble suggérer plusieurs études sur le sujet, études qui ont été réalisées sur un échantillon de personnes qui ont l’habitude de marcher et font de l’exercice régulièrement.

Ainsi, si vous vivez une situation stressante, si vous vous sentez épuisé mentalement ou si vous souffrez d’une dépression, sachez qu’il est conseillé de faire une promenade tous les jours dans un parc, à la montagne, aussi bien seul qu’accompagné.

Lire aussi : Des aliments pour améliorer l’humeur

5. La marche augmente le taux de vitamine D dans le corps

La vitamine D permet l’absorption du phosphore et du calcium dans les os, ce qui renforce alors le système osseux.

Il a été démontré que faire de longue promenades sous le soleil favorise l’augmentation de la vitamine D dans notre organisme.

Lorsque la peau est exposée aux rayons du soleil, le corps commence à produire cette vitamine tant nécessaire pour le fonctionnement normal des os. Sachez que peu d’aliments contiennent de la vitamine D…

Ainsi, sortir et prendre le soleil en prenant quand même soin de protéger sa peau des rayons ultraviolets est une bonne façon de nous maintenir en forme. C’est notamment pour cette raison que les spécialistes conseillent aux personnes du troisième âge de sortir marcher tous les jours. Cela les aidera à renforcer leurs os.

6. La marche diminue l’impuissance sexuelle

la marche permet de lutter contre l'impuissance sexuelle

La marche apporte des bienfaits intéressants aux hommes qui souhaitent avoir une meilleure vie sexuelle. Certaines analyses ont montré que la marche, en tant que routine sportive, aide à diminuer l’impuissance sexuelle chez l’homme.

Ce bienfait est également intéressant pour les femmes, car cela leur permet d’avoir une vie sexuelle plus active et plus satisfaisante.

Lisez aussi : Le sexe anal fait-il mal ?

Marcher ne revigore pas seulement les jambes : la marche apporte des bienfaits à l’ensemble du corps.

Cette activité détend, élimine le stress, combat la dépression et nous apporte de l’énergie.

De plus, elle prévient l’obésité et aide à maintenir un poids stable et sain tout en régularisant le métabolisme.

Tout cela a pour conséquence positive l’augmentation de l’espérance de vie.

Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit que le rythme de la marche est un aspect à prendre en compte. Vous devez marcher à une bonne allure, c’est-à-dire à un rythme un tantinet exigeant.