Des aliments pour améliorer l’humeur

· 12 décembre 2018
Souvent, les changements d'humeur sont attribués au manque de nutriments. Il existe des produits chimiques qui régulent l'humour et proviennent des nutriments présents dans les aliments que nous mangeons. Nous vous donnons la liste des aliments qui vous aideront à vous sentir mieux.

Cela peut être dû au temps, à la fatigue, aux mauvaises nouvelles, aux changements hormonaux ou à des milliers d’autres raisons. Vous ne savez pas bien pourquoi, mais vous avez envie de pleurer, d’écouter des chansons tristes ou de rester au lit pendant une semaine. Saviez-vous qu’il existe des aliments qui ont la capacité de vous remonter votre moral et votre humeur ? Vous pouvez les consommer et profiter de leurs avantages. Nous vous les présentons dans cet article.

Que manger pour améliorer l’humeur ?

Peut-être que vous ne savez pas pourquoi, mais depuis que votre réveil a sonné, vous n’avez pas envie de faire quoi que ce soit. Il se peut que ce soit lundi, que vous ayez veillé tard pour regarder votre série préférée ou que vous traversiez le syndrome prémenstruel.

Sans vous en rendre compte, vous haïssez tout le monde au travail et vous n’avez qu’une envie : vous enfuir sur une île déserte. Peut-être que dans l’après-midi, quand vous quitterez le travail, vous goûterez un café avec un gâteau au chocolat et avant le dîner vous serez de meilleure humeur.

La nourriture est-elle un miracle ou de la magie ? Pas exactement. Mais cela a beaucoup à voir avec le fait de pouvoir remonter le moral quand tout semble gris. Il y a certains aliments qui peuvent améliorer votre état en quelques minutes. Voulez-vous savoir lesquels ?

1. Le chocolat bon pour l’humeur

le chocolat permet d'améliorer l'humeur

 

Nous le plaçons en tête de liste car il est considéré comme le meilleur aliment pour lutter contre la dépression, il est donc parfait pour remonter le moral. Les composants du cacao agissent sur notre cerveau pour nous faire nous sentir mieux. C’est pourquoi il est commun que pendant les périodes où vous êtes tristes, vous vouliez manger du chocolat (sous toutes ses formes).

Mais attention ! L’excès de chocolat n’est pas bon pour la santé car il contient du sucre, du lait et d’autres ingrédients dans sa composition. L’exception, bien sûr, est de manger du chocolat pur ou amer.

2. Les noix

Elles sont une excellente source d’acides gras (oméga 3) et peuvent être consommées comme collation santé à tout moment de la journée. En plus des noix, vous pouvez manger des amandes ou des cacahuètes. Pas plus d’une poignée par jour. Si vous voulez, vous pouvez les combiner avec du yaourt, du jus d’orange ou du lait pour augmenter les effets.

3. Le lait

le lait permet d'améliorer l'humeur

Lorsque nous ne nous sentons pas très bien et qu’il fait froid, nous avons probablement envie de boire une tasse de chocolat chaud avant d’aller au lit (ou de s’allonger). En quelques minutes, nous nous sentons réconfortés et nous parvenons à trouver le sommeil. Cette boisson est rassasiante et tranquillisante du fait du lait et sa teneur en calcium.

Boire du lait évite l’irritabilité, l’anxiété et la dépression et régule les changements d’humeur.

4. La cannelle

Nous pouvons ajouter à notre tasse de lait une pincée de cannelle, qui a des effets plus qu’intéressants et qui nous permettent, entre autres, de nous remonter le moral. Cette épice aromatique si caractéristique prévient l’hypoglycémie. Lorsque le niveau de sucre dans le sang diminue, nous nous sentons aussi plus fatigués. Pour prévenir ou traiter ce problème, vous pouvez saupoudrer un peu de cannelle sur vos desserts ou infusions tous les jours.

5. Le miel

Pour se remonter le moral, on peut aussi opter pour le miel, qui présente des propriétés intéressantes. Il s’agit d’un puissant antibiotique naturel. Le miel est l’un des produits les plus complets qui existent et parmi ses composants, nous pouvons mettre en évidence le tryptophane essentiel pour synthétiser la sérotonine (hormone liée au bonheur).

A lire également : 7 façons d’améliorer votre moral naturellement : vous allez adorer !

Une cuillerée de miel (en remplacement du sucre) dans vos infusions suffit. Vous vous sentirez beaucoup mieux après l’avoir savouré.

6. La banane

Plusieurs fruits peuvent nous aider si nous ne nous sentons pas bien. Dans le cas de la banane, car elle contient de grandes quantités de magnésium. Ce minéral réduit le stress, la fatigue et l’anxiété. Tout cela contribue sans aucun doute à améliorer votre humeur.

Visitez aussi cet article : 9 habitudes qui causent de l’anxiété

Vous pouvez ajouter de la banane à différents smoothies ou salades de fruits en dessert.

7. Le pain complet

Nous vous recommandons de choisir du pain complet si vous vous sentez découragé. Car même s’il contient des glucides, ceux-ci sont combinés avec des acides aminés et, par conséquent, nous avons un aliment satisfaisant et parfait pour combattre l’angoisse.

En outre, le pain complet fournit du tryptophane qui réduit la sensibilité à la douleur et à la dépression. Une tranche de pain au petit-déjeuner et vous commencerez la journée avec le sourire.

8. Les épinards

Non seulement ils donnent de la force, mais ajoutent également l’acide folique à votre corps. Cet important nutriment pendant la grossesse présente plusieurs avantages. Tels que, par exemple, l’élévation des niveaux de sérotonine dans le cerveau et donc l’amélioration de l’humeur.

Vous pouvez consommer des épinards crus et cuits dans différentes préparations : salades, gâteaux, soupes, etc.

9. Les oeufs

Dans plusieurs pays (comme la Turquie, le Japon ou la Suède), on mange des oeufs durs au petit-déjeuner. Contrairement à la version frite (qui n’est pas recommandée pour les graisses qu’elle apporte), elle satisfait notre appétit et nous apporte une bonne quantité de nutriments. De plus, ils sont conseillé pour ceux qui ont des tâches très exigeantes car cela leur permet d’avoir plus d’énergie. En outre, ses acides aminés aident à la formation de la sérotonine.