7 façons d’améliorer votre moral naturellement : vous allez adorer !

Même si cela peut vous paraître sans importance, profiter de moments de silence pendant la journée peut être crucial pour arriver à se connecter avec notre intérieur, récupérer le calme et améliorer notre humeur.

La fatigue émotionnelle, l’épuisement interne et cette perte progressive de notre moral dérive très souvent des tensions physiques si connues qui limitent tant notre qualité de vie.

Améliorer notre moral n’est pas simple quand nous sommes soumis-es à des niveaux élevés de stress , incapables d’établir les priorités ou quand notre contexte social et personnel est trop oppressif.

Ce n’est pas facile, nous le savons, et nous n’y arriverons pas en une semaine.

Cependant, n’importe quel petit changement quotidien peut nous aider à modifier nos perspectives, à améliorer cette chimie cérébrale où les dopamines ou les endorphines surgissent progressivement.

Pour y parvenir et commencer à noter les améliorations nous vous donnons 7 bons conseils avec lesquels vous vous sentirez un peu mieux aussi bien intérieurement qu’extérieurement.

Ce sont de petits progrès qui jour après jour peuvent engendrer de grandes victoires.

1. Reposez-vous 5 minutes toutes les heures et demie

Cela peut paraître une perte de temps cependant le fait de « s’offrir » 5 minutes de repos toutes les heures et demie va nous permettre plusieurs choses :

  • La première est de relaxer l’esprit. La deuxième de prendre contact avec le moment présent, puis avec nos propres nécessités loin du bruit mental et des pressions ambiantes.

Pour cela, faites la chose suivante :

  • Placez les mains sur votre estomac et respirez pendant 5 secondes. Retenez cet air durant 7 secondes et exhaler 8 autres secondes.
  • Fermez les yeux pendant cet exercice de respiration, que vous devrez répéter 3 fois de suite.
  • Relaxer-vous, prenez conscience de comment vous vous sentez et, en même temps, pensez à quelque chose de positif, qui vous rappelle de bons moments ou qui vous motive.

 Découvrez : Les 7 moyens efficaces de détendre votre esprit

2. Le café, plutôt une heure et demie après notre réveil

Il est fort possible que de nombreux-ses lecteur-trice-s ne soient pas d’accord avec ce conseil.

Comment arriver à se réveiller correctement si nous ne commençons pas la journée avec une bonne tasse de café ?

  • Et bien, en réalité, quand on essaie d’améliorer notre moral et d’obtenir de l’énergie nous devons comprendre comment fonctionne notre métabolisme et la chimie cérébrale.
  • Si nous prenons du café avec l’estomac vide nos glandes supra-rénales peuvent être affectées : nous perdons de l’énergie.
  • Quand nous nous réveillons, le cerveau nous offre de manière naturelle un niveau adéquat de dopamine. Néanmoins, au bout d’une heure ou deux celles-ci diminuent et c’est alors que nous avons le plus besoin d’une dose de caféine.
  • Donc, souvenez-vous : à peine levé-e-s vous pouvez prendre un bon jus naturel plein d’antioxydants. Le café, est beaucoup mieux au bout d’une heure et demie.

3. Le chocolat après les repas pour garder le moral et l’énergie

Avec le chocolat c’est la même chose qu’avec le café.

Si nous voulons qu’il nous apporte la meilleure énergie et qu’en plus il améliore notre moral, le mieux est de le consommer en milieu de matinée ou du soir, une heure après avoir mangé.

  • Choisissez le chocolat noir, le plus pur et sans sucre.
  • Si vous consommez un carré par jour votre cerveau vous offrira une bonne dose d’endorphines.

4. Des instants de silence

 

L’idéal est qu’au cours de la journée vous puissiez disposer d’au moins, une heure de silence, de calme et du contact reposant avec la nature.

  • Si cela n’est pas possible, il suffit d’aller marcher pendant une heure.

Il s’agit simplement de vous donner du temps, un intervalle de paix et d’équilibre pour apaiser l’esprit et établir une distance entre le bruit des pressions extérieures et votre être intérieur.

  • N’hésitez pas à vous offrir ces moments de calme, ils sont très thérapeutiques et améliorent considérablement le moral.

Découvrez aussi:  Sentiments de culpabilité et de mauvaise humeur constante, la dépression cachée

5. La digipuncture

La digipuncture est une technique traditionnelle chinoise visant à soulager les douleurs ou à stimuler le fonctionnement de nos organes à travers différents points de pression dans notre corps.

Vous ne perdez rien à l’essayer, il s’agit simplement de réaliser des massages dans différents endroits du corps pour voir nos réactions.

L’idée est qu’ils nous détendent, qu’ils soulagent les tensions, les douleurs et qu’ils nous fassent nous sentir mieux.

  • Massez votre nuque avec vos doigts, juste au niveau de la zone en bas du crâne qui se rattache à la colonne vertébrale.
  • Une autre zone très connue est celle que nous pouvons voir dans l’image supérieure. Elle est comprise entre l’indice et le pouce, juste dans cet arc.

Vous devez réaliser une légère pression pendant plusieurs minutes pour sentir un soulagement.

6. Faites quelque chose de nouveau, ajoutez du changement à votre vie

Parfois, comme nous l’avons déjà indiqué, il suffit de réaliser un petit changement pour arriver à un grand résultat.

Notre humeur, dépend de nombreux facteurs. De temps en temps à cause du stress, d’une douleur comme par exemple l’hypothyroïdisme ou même par simple ennui : en fin de compte car nous avons une vie trop routinière.

  • Réalisez un simple changement : inscrivez-vous à une classe, à un cours de danse, faites de nouvelles connaissances, apprenez à peindre, commencez un journal, coupez-vous les cheveux, devenez volontaire, adoptez un animal, apprenez à jouer d’un instrument de musique…

N’importe quel stimulant est un motivateur pour le cerveau et cela peut améliorer l’humeur.

Découvrez aussi : Comment réduire les effets du stress dans votre corps

7. Dites oui aux graisses mono-insaturées

Les graisses mono-insaturées, comme celles qui proviennent des acides gras oméga 3 ou 6, nous aident à stabiliser le taux de sucre dans le sang, à brûler et à protéger notre santé cérébrale et cardiaque.

  • Des aliments comme l’avocat, l’huile d’olive, les noix, les œufs ou le saumon sont également merveilleux pour améliorer notre humeur.

Souvenez-vous que manger correctement, choisir des aliments capables d’améliorer nos taux de sérotonine, est la meilleure étape pour se sentir mieux jour après jour.