Prévenir l’obésité avec certains aliments

23 septembre 2019
Pour prévenir l'obésité, il est important d'avoir une alimentation équilibrée ainsi qu'un programme régulier d'exercice physique. Ces deux mesures devraient être également supervisées par un spécialiste. Par ailleurs, il est fondamental de garder à l'esprit que les régimes très restrictifs ne sont pas bons pour la santé.

Afin de prévenir l’obésité, de même que de la traiter au mieux, il est évidemment nécessaire de prendre en compte la multitude de facteurs qui interviennent dans le développement de cette maladie.

La prévalence de l’obésité ne cesse d’augmenter au niveau mondial. Des études récentes le prouvent, estimant une augmentation de l’indice de masse corporelle (IMC) de 0,4 kg/m2.

Face à cette situation, et indépendamment des mesures institutionnelles de santé publique, les professionnels de la santé ont la responsabilité de mettre en place des mesures pour prévenir l’obésité et traiter les personnes qui en souffrent.

Les causes fondamentales de l’obésité sont, selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) :

Ces 2 facteurs sont, en grande partie, le résultat de changements qui se produisent dans la société ainsi que des modèles de comportement des populations.

Différents aspects des traitements de l’obésité

Prévenir l'obésité avec une alimentation saine

Dans l’approche thérapeutique de l’obésité, le facteur alimentaire joue un rôle essentiel. Sans cet aspect, le résultat des divers traitements est pratiquement voué à l’échec.

D’autres types d’interventions, comme l’exercice physique, possèdent une utilité, pour le moins discutable, si elles ne font pas partie du contexte d’un traitement diététique. Quoi qu’il en soit, l’exercice devrait être une mesure importante à inclure dans tous les programmes pour perdre du poids.

Par ailleurs, au cours des dernières années, plusieurs médicaments ont démontré leur efficacité dans la perte de poids. On signale l’Orlistat, la Sibutramine et le Rimonabant. Ces derniers ont confirmé leurs résultats positifs lors d’essais cliniques chez des patients ayant une alimentation hypocalorique.

De plus, il faut garder à l’esprit que la plupart de ces médicaments présentent un effet anorexigène. C’est pourquoi, en fin de compte, leur action pharmacologique vise à faciliter le suivi d’un régime.

Il faut également mentionner que, même le traitement chirurgical de l’obésité peut, à long terme, échouer si le patient ne modifie pas ses habitudes alimentaires.

Ceci dit, il faut reconnaître aussi que le traitement diététique traditionnel, bien que correctement réalisé, n’obtient pas non plus des résultats totalement satisfaisants dans la durée.

Cela est dû au fait que la majorité des personnes obèses qui commencent un traitement diététique l’abandonnent. Parmi celles qui continuent, la plupart ne perdent pas de poids. Et parmi celles qui en perdent, la majorité le reprend.

Indubitablement, la grande problématique des traitements diététiques est le premier point signalé : le manque de suivi de n’importe quel type d’alimentation.

Lisez également : Quels sont les points communs des régimes efficaces ?

Aliments qui aident à prévenir l’obésité

Comment prévenir l'obésité ?

Afin de prévenir l’obésité, nous devons avoir une alimentation équilibrée ainsi que suivre un programme régulier d’exercice physique. De plus, ces 2 mesures devraient être supervisées par un spécialiste.

En effet, il est important de prendre en compte le fait que les régimes très restrictifs ne sont jamais bons pour la santé. La raison est qu’ils entraînent une perte importante de la masse maigre (muscles) et favorisent les troubles alimentaires. Par conséquent, il est primordial d’établir un programme nutritionnel normocalorique et toujours adapté à chaque patient.

Les recommandations alimentaires sont les mêmes que pour les personnes avec un poids normal. Mais elles limitent principalement la consommation de graisses saturées. D’autre part, dans le classement suivant, vous pourrez trouver une série d’aliments qui aident à prévenir l’obésité.

Aliments rassasiants

Un facteur très important pour prévenir l’obésité est de savoir choisir des aliments rassasiants. En règle générale, il s’agit des aliments qui sont riches en fibres.

Ce phénomène est dû au fait que les fibres retiennent l’eau. Ce qui engendre donc une augmentation du volume de l’estomac et génère une sensation de satiété. Lorsque cette sensation apparaît, les envies incontrôlées de manger de façon continue diminuent.

Voici quelques aliments qui présentent ces propriétés :

  • Légumes et végétaux
  • Certains fruits
  • Algues

Découvrez aussi : 5 délicieux smoothies riches en protéines végétales et en fibres

Les aliments hypocaloriques sont ceux qui fournissent un faible niveau d’énergie. Lorsqu’on en consomme, l’organisme acquiert une quantité moindre de calories que celle dont il a besoin pour brûler la graisse accumulée.

En outre, les aliments pauvres en calories, pour autant qu’ils soient consommés dans le cadre d’une alimentation variée, peuvent aider à prévenir l’obésité.

Voici quelques exemples :

Comment prévenir l’obésité ? Conclusion…

Finalement, pour prévenir l’obésité, il est fondamental d’établir un programme nutritionnel supervisé par un spécialiste afin d’être constant et de ne pas abandonner. Il est indispensable également de faire régulièrement de l’exercice physique.

L’aspect le plus important dans la prévention et le traitement de l’obésité est la persévérance et la motivation. N’abandonnez pas !

 

  • Tarban, A. (2010). La Obesidad Infantil : una epidemia mundial. Ministerio de Sanidad y Consumo.
  • OMS. (2015). Alimentación sana. https://doi.org/Nota descriptiva No. 394
  • Barrientos-Perez, M., & Flores-Huerta, S. (2008). ¿Es la obesidad un problema médico individual y social? Políticas públicas que se requieren para su prevención. Medigraphic Artemisa En Linea.
  • Ciangura, C., Carette, C., Faucher, P., Czernichow, S., & Oppert, J.-M. (2017). Obesidad del adulto. EMC – Tratado de Medicina. https://doi.org/10.1016/S1636-5410(17)84245-8