5 avantages de manger des épinards crus

22 septembre 2019
Comme beaucoup d'autres légumes, les épinards sont pleins de vitamines, de minéraux et de substances phytochimiques bénéfiques. L'un de ces composés est la lutéine, un pigment que l'on trouve dans de nombreux légumes verts.

Vous pouvez acheter des épinards toute l’année, frais, congelés ou en conserve. Le contenu nutritionnel des épinards varie selon qu’ils sont consommés cuits ou crus. Dans cet article, nous allons vous expliquer les avantages de manger des épinards crus, ainsi que leurs bienfaits.

Les caractéristiques des épinards que vous devez connaître

Comme beaucoup d’autres légumes, les épinards sont pleins de vitamines, de minéraux et de substances phytochimiques bénéfiques. L’un de ces composés est la lutéine, un pigment qui est également présent dans de nombreux légumes verts. C’est un antioxydant qui soutient le système immunitaire et possède des propriétés anti-inflammatoires.

Voici d’autres caractéristiques détaillées des épinards :

  • C’est un légume composé principalement d’eau
  • Il contient très peu de glucides mais est riche en protéines
  • Il est très riche en vitamines et minéraux et est en même temps une très bonne source d’acides gras oméga 3
  • Les épinards contiennent des minéraux : calcium, fer, potassium, magnésium et phosphore
  • Ils sont également remplis de vitamines A, C, E, K et vitamines du groupe B (y compris acide folique)

A lire aussi : 7 raisons de manger des épinards tous les jours de la semaine

Pourquoi devrions-nous manger des épinards crus ?

Des chercheurs de l’Université de Linköping en Suède ont prouvé que la lutéine est particulièrement bénéfique pour le système cardiovasculaire. Elle aide à maintenir les artères en bon état.

La lutéine se décompose avec la chaleur, donc si vous la faites cuire, vous perdez la plupart de ses effets bénéfiques. Par conséquent, si vous êtes intéressé à préserver ce nutriment spécifique pour améliorer votre système cardiovasculaire, vous devriez consommer des épinards crus.

Les chercheurs ont également voulu savoir quelle quantité de lutéine est réduite par différentes méthodes de cuisson : cuisson à l’eau, à la vapeur ou à la poêle à différentes températures.

Les quantités les plus élevées de lutéine disponibles ont été trouvées dans les smoothies à base d’épinards crus, en particulier ceux contenant des produits laitiers (qui peuvent être remplacés par du lait végétal). Les épinards qui avaient été cuits présentaient des quantités plus faibles de lutéine, surtout dans les cuissons longues.

Des épinards crus en salade

D’autres raisons de manger des épinards crus…

Dans le cas des épinards, les manger crus peut être un bon moyen de protéger leur teneur élevée en vitamine C. Les épinards crus contiennent également moins de calories que les épinards cuits et semblent retenir les folates, qui sont en grande partie perdus pendant la cuisson.

Un autre avantage de les manger crus tient aussi au goût. Parce que c’est un moyen de garder leur texture croquante, très agréable dans les salades ou les garnitures.

Les avantages de manger des épinards crus

1. Protection du cerveau

Plusieurs composants des épinards comme le potassium, le folate et divers antioxydants procurent des bienfaits neurologiques aux personnes qui en consomment régulièrement.

Selon la neurologie, le folate réduit l’apparition de la maladie d’Alzheimer, de sorte que les épinards sont une très bonne option pour les personnes qui présentent un risque élevé de déficience neuronale ou cognitive.

2. Régulation de la tension artérielle

Les épinards sont riches en potassium et faibles en sodium. Cette composition minérale est un avantage pour les patients souffrant d’hypertension artérielle. En effet, le potassium aide à réguler la tension artérielle tandis que le sodium l’augmente.

Les épinards crus permettent de réduire la tension artérielle

3. Lutte contre certains cancers

Les épinards sont composés de plusieurs éléments importants qui se sont avérés prometteurs dans le traitement et la prévention de divers types de cancer. Les différents composants des épinards, tels que le folate, le tocophérol et la chlorophylle, agissent par différents mécanismes qui sont bénéfiques contre cette maladie.

Lire également : Le jus aux épinards, aux carottes, aux pommes et au fenouil pour stimuler l’énergie

4. Renforcement des os

Les épinards sont une bonne source de vitamine K, qui joue un rôle dans la rétention du calcium dans la matrice osseuse, ce qui entraîne la minéralisation osseuse. En outre, d’autres minéraux tels que le manganèse, le cuivre, le magnésium, le zinc et le phosphore contribuent également à la formation d’os solides.

Cela peut prévenir le développement de l’ostéoporose. Ces minéraux sont également essentiels pour garder les dents et les ongles en bonne santé.

5. Renforcement des muscles

Un composant des épinards, appelé facteur C0-Q10, qui est un antioxydant, joue un rôle important dans le renforcement des muscles. En particulier des muscles cardiaques qui pompent continuellement le sang vers toutes les parties du corps.

Enfin, nous vous rappelons que parce qu’elle provoque la formation d’oxalates, la consommation d’épinards crus doit être évitée par ceux qui souffrent d’arthrite, de goutte, d’arthrose et de coliques rénales. Si vous n’êtes pas concerné par ces cas, vous pouvez en profiter régulièrement sans aucun problème.

 

  • Linköping University. « Getting the most out of spinach: Maximizing the antioxidant lutein. » ScienceDaily. ScienceDaily, 21 December 2018.
  • Pighín, A. F. (2010). Espinaca fresca, supercongelada y en conserva: contenido de vitamina C pre y post cocción. Revista chilena de nutrición37(2), 201-207.
  • Dummies-Juan, P. E. F. P., & de Fitness, V. T. Beneficios de la Espinaca. Discurso6(8), 6.
  • Ko SH, Park JH, Kim SY, Lee SW, Chun SS, Park E. Antioxidant Effects of Spinach (Spinacia oleracea L.) Supplementation in Hyperlipidemic Rats. Prev Nutr Food Sci. 2014;19(1):19–26. doi:10.3746/pnf.2014.19.1.019
  • Roberts, J. L., & Moreau, R. (2016, August 1). Functional properties of spinach (Spinacia oleracea L.) phytochemicals and bioactives. Food and Function. Royal Society of Chemistry. https://doi.org/10.1039/c6fo00051g