7 raisons de manger des épinards tous les jours de la semaine

· 6 novembre 2017
Saviez-vous que les épinards peuvent nous aider à maintenir le taux de cholestérol sous contrôle et à prévenir l'apparition de problèmes cardiaques et circulatoires ?

Certaines personnes les détestent et d’autres en revanche voient dans les épinards une ressource sensationnelle pour préparer de bons smoothies énergétiques et des salades saines. Tant et si bien que manger des épinards font partie de tout régime considéré comme sain.

Ainsi, parler d’épinards, c’est parler avant tout de santé et de bien-être. Peu de légumes fournissent une source de minéraux, de vitamines et de phyto-nutriments aussi riches et variés.

Ils constituent une base essentielle de nutriments pour les enfants, d’énergie pour les adultes et de force et d’équilibre pour la population âgée. De plus, ils sont excellents, par exemple, pour améliorer les processus cognitifs.

D’autre part, il convient de rappeler ici qu’il existe des façons infinies de consommer ce légume que l’on peut déguster toute l’année, été comme hiver.

Vous pouvez le combiner dans plusieurs plats, mais vous aimerez savoir que la meilleure façon de préserver tous ses bienfaits est de manière naturelle.

Il suffit de bien laver ses feuilles, puis de le servir dans vos plats avec d’autres aliments riches en vitamine C, car cela renforcera ses propres nutriments.

Avec un peu d’imagination, les épinards peuvent faire partie de votre alimentation quotidienne pour vous procurer tous les bienfaits dont vous avez besoin pour mener une vie saine.

Découvrez comment préparer de délicieux wraps aux épinards

1. Manger des épinards est bon pour la mémoire

Manger des épinards est bon pour la mémoire

Les épinards sont dans cette liste que notre cerveau considère essentielle et essentielle.

Ils possèdent des minéraux tels que l’acide folique et de la vitamine A, la vitamine B6, la vitamine C et différents antioxydants qui empêchent la déficience cognitive ou neuronale.

En outre, le potassium présent dans les épinards est très important pour l’augmentation du flux sanguin vers le cerveau, ce qui potentialise les processus de base tels que la mémoire ou la concentration.

2. Manger des épinards est bon pour la vue

Les épinards sont une excellente source de bêta-carotène, de lutéine et de xanthène, trois types d’antioxydants très bénéfiques pour les yeux.

Le bêta-carotène, par exemple, augmentera son potentiel si nous consommons, dans ce cas, des épinards cuits et non de façon naturelle.

D’autre part, et comme une curiosité, sa grande teneur en vitamine A, nous aide aussi à traiter les yeux qui piquent, ainsi que les inflammations ou les irritations associées aux allergies.

3. Manger des épinards favorise les muscles fermes

Manger des épinards favorise les muscles fermes

Vous envisagez de perdre du poids correctement et vous désirez éviter la flaccidité des muscles. Alors n’hésitez pas à consommer des épinards 7 jours par semaine, dans vos salades, dans des smoothies de légumes ou comme vous préférez.

Les épinards contiennent un élément connu sous le nom « C0-Q102 ». C’est un type d’antioxydant qui aide à renforcer les muscles en les nourrissant de sang riche en oxygène et contenant des minéraux adéquats pour garantir  leur résistance.

4. Manger des épinards prévient l’ostéoporose

Les épinards sont aussi une bonne source de vitamine K.

Cette vitamine, est très importante car elle nous aide à « retenir » le calcium dans la matrice osseuse. Elle améliore la minéralisation de notre squelette, y compris les dents et les ongles.

En dehors de cela, vous aimerez aussi savoir que les épinards sont riches en manganèse, cuivre, magnésium, zinc et phosphore.

5. Manger des épinards favorise notre métabolisme

Manger des épinards favorise notre métabolisme

Tous les nutritionnistes nous recommandent d’inclure des épinards dans notre alimentation.

La quantité de protéine contenue dans les épinards est impressionnante. En outre, ils sont faciles à digérer et ont un impact très positif sur notre métabolisme, puisqu’ils l’accélèrent.

  • Cette énergie interne apportée par les épinards stimule tous nos systèmes à travailler à un niveau optimal.
  • En outre, nous devons également nous rappeler que c’est un aliment rassasiant. Il est donc idéal pour nous aider à perdre du poids.

6. Manger des épinards prévient l’athérosclérose

L’athérosclérose est provoquée par le durcissement des artères. Cette maladie silencieuse mais grave est l’un des pires ennemis parmi la population.

Si nous consommons régulièrement des épinards tous les jours, nous bénéficierions d’un pigment appelé lutéine. Il est très approprié pour prévenir l’apparition de l’athérosclérose, les crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux.

Grâce à la lutéine, nous pouvons réduire le cholestérol et les autres dépôts graisseux présents dans les vaisseaux sanguins.

7. Manger des épinards prévient l’inflammation

Manger des épinards prévient l'inflammation

Les épinards sont riches en composés anti-inflammatoires et antioxydants. Ils sont très indiqués dans la prévention et le traitement des inflammations dans tout le corps.

Comme nous le savons déjà, l’inflammation est très dangereuse pour notre cœur et est également associée à des états aussi courants que la goutte ou l’arthrite.

Avant de terminer, découvrez aussi : Le jus aux épinards, aux carottes, aux pommes et au fenouil pour stimuler l’énergie

Pour conclure, comme vous pouvez le voir, les bienfaits des épinards sont nombreux et intéressants. Il vaut la peine de faire un petit effort et de jouer avec notre imagination pour les consommer une fois par jour.

Une petite poignée suffit pour avoir une santé de fer. Qu’attendez-vous pour commencer ?

  • Mataix Albert, B. (2005). Efecto de los ácidos grasos de la dieta y la suplementación con coenzima Q10 sobre el estrés oxidativo cerebral durante el envejecimiento
  • Dwyer JH, Navab M, Dwyer KM, Hassan K, Sun P, Shircore A, et al. Oxygenated carotenoid lutein and progression of early atherosclerosis: The Los Angeles atherosclerosis study. Circulation. 2001;
  • Skough K, Krossén C, Heiwe S, Theorell H, Borg K. Effects of resistance training in combination with coenzyme Q10 supplementation in patients with post-polio: A pilot study. J Rehabil Med. 2008;
  • Bamji JE, Bamji NS. Spinach. British Medical Journal. 1953.