Que se passe-t-il si on arrête de se laver les dents pendant un moment ?

En plus de la mauvaise haleine et de la prolifération des caries, le manque d'hygiène dentaire peut détendre la mâchoire et faire tomber les dents.

Le brossage de dents est l’une des habitudes d’hygiène que toute personne doit mettre en pratique chaque jour, sans aucune dérogation possible.

Il a toujours été conseillé de se laver les dents et d’utiliser du fil dentaire au moins trois fois par jour, après chaque repas, car les restes des aliments peuvent donner lieu à différentes maladies. 

Cependant, pour diverses raisons, certaines personnes ne le font pas bien ou ne suivent pas les conseils des dentistes.

C’est ce que qu’a pu remarquer une enquête sur la santé bucco-dentaire des Espagnols, réalisée par le Conseils des Dentistes, dans laquelle il a été prouvé que 12% des Espagnols ne se brossent pas les dents chaque jour et 2.3% ne le font jamais. 

Mais cela ne concerne pas seulement l’Espagne. Dans une recherche récente de l’Association Dentaire Américaine, il a été montré que 30% des Américains ne se brossaient pas les dents suffisamment et assez longtemps.

23% d’entre eux peuvent passer deux jours ou plus sans se laver les dents une seule fois !

Pour les experts du sujet, il est normal, voire même courant d’oublier de se laver les dents une fois, que ce soit parce qu’on est en retard, que l’on a des horaires serrés ou parce que l’on passe beaucoup de temps en dehors de chez soi.

Ce qu’ils ne comprennent toujours pas, c’est que certaines personnes soient capables de ne plus du tout se laver les dents pendant une longue période.

La santé buccale joue un rôle fondamental dans la vie de toute personne.

Les problèmes de gencives et des dents, ainsi que d’autres altérations de la bouche, peuvent indiquer que quelque chose fonctionne mal dans l’organisme.

À cause de ces statistiques inquiétantes, de nombreux experts de la santé se sont demandés ce qu’il se passait quand une personne arrête de se laver les dents pendant une semaine, un mois ou même une année voire plus.

L’odontologiste Mark S. Wolff a répondu pour ‘Yahoo Health’, et ce qu’il a dit va vous laisser sans voix!

Un jour sans se laver les dents…

Dents-jaunes-500x321

24 heures après, une fine couche de plaque, qui est un dépôt de micro-organismes, se pose sur la partie extérieure des dents.

En un jour, il est possible qu’aucun dommage ne se développe mais il faut agir pour ne pas que les bactéries continuent à proliférer et que cela empire et se transforme en halitose.

Voir aussi : Prenez soin de vos dents grâce à des produits 100% naturels

Une semaine après…

Quand on ne se lave pas les dents pendant une semaine, les restes d’aliments et de boissons continuent à s’accumuler et à alimenter les bactéries.

Selon Wolff, “l’accumulation de plaque dentaire est de plus en plus épaisse et cela commence à sentir mauvais”.

Après plusieurs jours, on commence à développer une gingivite, une affection buccale qui est caractérisée par l’inflammation et l’irritation des gencives, et qui peut générer de petits saignements.

Un mois plus tard…

Un-mois-plus-tard-500x368

Après un mois sans brossage de dents, les bactéries qui se trouvent dans la bouche commencent leur processus de décomposition.

Cela provoque une inflammation et un rougissement des gencives et augmente de manière significative le risque de souffrir de caries, surtout si l’on continue à consommer des aliments sucrés.

Selon l’expert, à partir d’un mois, des points ou des taches apparaissent sur les dents et indiquent une décalcification de l’émail, un signe évident de la détérioration.

Nous vous recommandons de lire : 6 remèdes naturels pour lutter contre les caries

Une année plus tard…

Une annee-plus-tard-500x334

Une personne qui passe 365 jours sans se laver les dents est confrontée à une situation grave : sa propre salive se charge de former des caries et des trous dans les dents.

L’accumulation de plaque devient un problème secondaire car les gencives sont enflammées et prennent une couleur rouge foncé.

L’échelle des ravages sur les dents pendant cette année varie selon la génétique de chaque personne, ainsi que son âge, étant donné que l’organisme est plus résistant lorsqu’on est jeune. 

Une personne jeune et en bonne santé a plus de probabilités de pouvoir surmonter ces conséquences en comparaison avec une personne de plus 50 ans.

De plus, si l’adulte est malade ou suit un traitement pharmacologique, il court le risque que sa dentition se ramollisse et finisse par tomber complètement.

Catégories: Bonnes habitudes Étiquettes:
A découvrir aussi