Prenez soin de vos dents grâce à des produits 100% naturels

· 8 juillet 2015

Les dentifrices, les agents blanchissants ou les solutions buccales conventionnelles, contiennent souvent des ingrédients qui sont trop agressifs pour le pH de vos dents.

Même si, sur le moment, ils nous apportent une sensation de fraîcheur et de propreté, à long terme, ils peuvent abattre les défenses naturelles de notre bouche et entraîner l’apparition de diverses maladies comme la gingivite, les caries ou les infections, par exemple.

Pour les remplacer, vous pouvez utiliser des produits naturels et écologiques, aux ingrédients qui respectent votre équilibre bucco-dentaire, et qui disposent de bienfaits thérapeutiques formidables.

Dans cet article, nous allons vous présenter plusieurs de ces produits, qui sont de véritables solutions alternatives et bon marché aux produits conventionnels.

L’argile blanche

L’argile blanche est l’un des ingrédients de base des dentifrices naturels, car elle contient les propriétés suivantes :

  • Elle est nettoyante.
  • Dispose d’une action alcalinisante.
  • Permet de désenflammer la bouche.
  • Reminéralise les dents.

L’argile est adaptée à tout le monde, mais encore faut-il qu’elle soit blanche. C’est l’une des seules argiles qui ne contient pas d’éléments toxiques pour la muqueuse buccale.

Faites donc bien attention à celle que vous achetez. De plus, essayez de la choisir la plus fine possible, sans aspérités qui pourraient endommager l’émail de vos dents.

Vous pouvez utiliser l’argile directement sur votre brosse à dents humidifiée, ou vous pouvez l’associer aux ingrédients dont nous allons vous parler par la suite.

Le curcuma

Le curcuma pour vos dents.

Cette épice de couleur jaune a d’excellentes propriétés pour la santé. Elle dispose de plusieurs actions qui sont indispensables aux soins bucco-dentaires de base :

  • Le curcuma est anti-inflammatoire et antioxydant
  • Il a un effet blanchissant
  • Il dispose d’une action antiseptique

Vous pouvez vous brosser les dents avec du curcuma pendant 2 minutes, puis bien vous rincer la bouche. Ou alors le mélanger avec de l’argile blanche, pour constituer un dentifrice naturel très complet.

L’huile de coco

L'huile de coco pour vos dents.

Cet ingrédient dispose de nombreuses propriétés médicinales, mais il va également permettre à notre dentifrice d’acquérir une texture de gel, ce qui permettra de l’appliquer bien plus facilement.

Vous pouvez aussi utiliser l’huile de coco de manière indépendante.

En plus d’avoir une texture très douce et une saveur exotique délicieuse, cette huile contient de l’acide laurique, un élément indispensable pour prévenir les caries et le tartre.

Il est fondamental d’utiliser de l’huile de coco vierge extra, car les huiles raffinées perdent toutes leurs propriétés, et peuvent même être toxiques sur du long terme.

Découvrez cet article : Adoucissez votre vie grâce à la très saine huile de coco !

Bicarbonate pour vos dents.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est utilisé traditionnellement pour faire blanchir les dents. Il peut également aider à les nettoyer et à désenflammer les gencives de manière naturelle.

Cependant, il est recommandé de ne pas en abuser, car il est très alcalinisant et à long terme, il peut être dangereux pour l’émail dentaire.

Nous vous recommandons d’en utiliser en petites quantités, en le mélangeant aux ingrédients précédemment évoqués, et en faisant bien attention à ce qu’il ait une texture très fine.

Pour cela, vous pouvez le piler ou le diluer dans une base liquide.

L’infusion de thym

Le thym pour vos dents.

L’infusion de thym va vous apporter d’incroyables bienfaits pour vos dents.

Il vous suffit de faire bouillir de l’eau, puis d’y ajouter une poignée de thym pour réaliser une infusion bien concentrée, qui pourra se conserver durant 4 jours au réfrigérateur.

Si vous utilisez cette infusion comme bain de bouche après vous être brossé les dents, vous bénéficierez de toutes les propriétés antiseptiques et cicatrisantes du thym, idéales pour prévenir les infections et les aphtes.

Cette infusion est également recommandée si vos gencives saignent facilement. 

L’eau de mer

L'eau de mer pour vos dents.

L’eau de mer est une alternative intéressante aux bains de bouche classiques. Elle va vous aider à reminéraliser votre bouche, et à l’alcaliniser d’une manière très équilibrée. 

Mélangez 50 cl d’eau de mer avec 250 cl d’eau plate. La saveur de ce mélange ne sera pas trop salée, ce qui ne devrait pas être trop incommodant pour un usage régulier.

Vous pouvez conserver ce bain de bouche hors du réfrigérateur, sans problèmes.

La peau de banane pour vos dents

Lisez également : Se blanchir les dents avec de la peau de banane

La peau de banane pour vos dents.

Connaissez-vous ce remède naturel exceptionnel ? Bien que vous la jetiez souvent à la poubelle, sachez que la peau de banane peut vous permettre de blanchir vos dents.

Pour cela, il vous suffit de frotter, tous les jours, la partie intérieure de la peau de banane sur votre dentition, durant quelques minutes, après vous être brossé les dents.

Vos dents vont blanchir progressivement, et les tâches qui s’y trouvent vont disparaître. Cette action est due à l’acide salicylique et à l’acide citrique contenus dans la banane.