À quoi peuvent ressembler vos enfants selon la génétique ?

· 3 mars 2017
Penser au visage des enfants selon la génétique est l'une des activités préférées des futurs parents.

 

Savoir que l’on va avoir un enfant est une sensation incomparable : beaucoup de questions nous assaillent. Est-ce que l’on sera à la hauteur de ses besoins ? Est-ce qu’il sera en bonne santé ? Etc.

Le plus émouvant est sans aucun doute de s’imaginer comment iel sera physiquement. On passe des heures à fantasmer son visage, ses yeux, ses cheveux, jusqu’à la forme de ses mains et de ses pieds.

Aujourd’hui, on peut prédire plus précisément l’apparence physique qu’auront vos enfants selon la génétique. Même s’il reste beaucoup à connaître, les avancées dans ce champ nous donnent la possibilité de faire certaines élucubrations.

Celles-ci sont maintenant possibles, grâce au fait qu’il existe deux types de gènes :

Les gènes dominants

Comme son nom l’indique, il s’agit de certains gènes qui sont dans notre ADN et qui s’imposent sur le reste. Ce sont donc eux qui, assurément, apparaîtront dans l’aspect de vos enfants, selon la génétique.

Voir aussi : Améliorez votre vie : 3 façons simples d’obtenir une meilleure santé cardiovasculaire

Les gènes récessifs

Ils sont plus fragiles, mais cela ne signifie pas qu’ils sont annulés. À tel point qu’ils peuvent très bien ne pas se manifester chez vos descendant-e-s direct-e-s mais apparaître chez leurs enfants.

Aujourd’hui, nous vous invitons à unir vos données pour découvrir l’apparence que pourrait avoir votre bébé.

Piste 1 : les yeux

La couleur des yeux dépend de la mélanine qui provient de certains gènes.

La concentration de cette substance varie pendant la première enfance, ce qui explique que beaucoup d’enfants qui naissent avec les yeux clairs finissent par avoir les yeux marrons, voire même presque noirs.

Même si la couleur foncée est le gène dominant, il est intéressant de lire les conclusions des recherches :

  • Si les deux progéniteurs ont les yeux foncés, il existe 75% de possibilités de ceux de leurs enfants soient semblables et 18% qu’ils soient verts. Les probabilités d’yeux bleus sont vraiment limitées, de l’ordre de 6%.
  • Si c’est l’union d’yeux verts et marrons, alors le pourcentage de couleur foncée se réduit à 50%, alors que les les yeux verts passent à 37% et les yeux bleus à 12%.
  • Si l’un a les yeux bleus et l’autre marrons, les deux couleurs sont possibles à 50%.
  • Si l’un a les yeux verts et l’autre bleus, les couleurs claires se répartissent le pourcentage à parts égales.
  • Si les deux parents ont les yeux bleus, les enfants auront quasiment avec certitude les yeux bleus, car il n’y a qu’1% de chances qu’ils soient verts.

Piste 2 : la couleur des cheveux

Comment dans le cas précédent, le foncé est le gène dominant. Ainsi, si l’un des deux parents a les cheveux bruns ou noirs, il est plus fréquent que les enfants, selon la génétique, aient les cheveux de cette couleur.

Mais s’il y a des antécédents blonds ou roux, il peut arriver que vos petits-enfants soient blonds ou roux, surtout si votre conjoint a aussi les cheveux de cette couleur.

Piste 3 : la bouche

Le gène dominant est la lèvre charnue, alors que les lèvres fines sont le gène récessif, ce qui signifie que le bébé aura probablement la bouche qui ressemblera à celui qui a les lèvres plus épaisses, sauf si l’un de ses grands-parents a les lèvres fines. Dans ce cas, selon l’information génétique de l’autre personne, l’enfant peut avoir des lèvres plus étroites.

Nous vous recommandons de lire : Ouvrir les yeux est plus difficile que d’ouvrir la bouche

Piste 4 : le nez

Ici, la norme veut que la plupart des gens aient le nez large. C’est la raison pour laquelle le nez classique crochu est souvent répétée dans une même famille, alors que les autres caractéristiques se prêtent plus au changement.

Piste 5 : la morphologie du visage

Les visages ovales et allongés dominent sur les visages ronds, alors que les pommettes hautes sont récessives.

Avec ces informations, vous pourrez vous faire une idée plus exacte de la manière dont seront vos enfants, selon la génétique, même si vous n’oubliez pas que les caractéristiques physiques se modèleront aussi avec leur personnalité.

Le regard n’est pas seulement une couleur d’yeux, tout comme le sourire ne se réduit pas à la forme des lèvres en collaboration avec les dents.

C’est l’âme, sa manière d’être qui complète son aspect physique. Pour éduquer et stimuler ses rêves, nous vous recommandons également de lire l’article suivant :  Éduquez vos enfants avec des rêves, pas des peurs

Imaginez à présent quel joli minois aura votre bébé !