4 merveilleuses choses que vous apprennent vos petits-enfants

Les petits-enfants nous donnent la possibilité de réparer les erreurs que nous avons commises avec nos enfants, mais sans la responsabilité du tuteur principal.

Vos petits-enfants vous apprennent beaucoup de choses chaque jour. De fait, ils vous font même découvrir des aspects de vous-même que vous ne connaissiez pas.

S’il est évident qu’être parent est quelque chose qui change la vie, le cadeau de devenir grand-parent nous apporte un autre type de bonheur merveilleux.

Il y a des grands-parents très jeunes, et d’autres qui voient arriver des petits-enfants alors qu’ils n’y croyaient plus, car leurs enfants ont attendu le moment le plus opportun.

Chaque situation est unique, mais la plupart le vit comme une étape exceptionnelle pleine de nouveaux défis qui fait grandir et même se voir dans des situations inattendues.

C’est pour cela que cela vaut la peine de s’arrêter quelques instants sur ce cycle de vie, pour analyser tout ce qu’ils peuvent nous apporter.

Vos petits-enfants : les petits agents émotionnels qui apportent de la lumière à votre vie

Nous savons que le rôle éducatif est entre les mains des progéniteurs. Ce sont le noyau primaire et responsable de chaque étape du nouveau-né dans sa vie.

D’autre part, les grands-parents sont le deuxième cercle qui entoure l’enfant dans son contexte intime et social le plus proche. Le contact qu’ils peuvent avoir avec les enfants dépendra aussi de la qualité du lien qu’ils ont avec leurs enfants.

Lisez aussi : Les enfants sont la lumière et la joie de leurs grands-parents

Nous savons tous que les relations avec nos parents ne sont pas toujours bonnes.

Cependant, la grande majorité de la population conserve un lien positif et enrichissant avec eux, de manière à ce qu’ils voient chez les grands-parents un soutien indispensable dans l’éducation des plus petits.

Petits-enfants

Nous vous expliquons ce que suppose la figure des petits-enfants dans la vie des nouveaux grands-parents.

1. Ils permettent de reposer certaines des erreurs commises avec ses propres enfants

Personne ne naît en sachant tout sur l’éducation. De plus, parfois, des situations personnelles font que nous éduquons nos enfants d’une manière qui ne nous plaît pas (à cause des problèmes économiques ou de travail qui nous oblige à passer beaucoup de temps hors de chez nous). 

  • Tout cela fait que les grands-parents, au moment de s’occuper de leurs petits-enfants pensent à ces erreurs qu’ils ont pu commettre dans le passé, ou aux carences qu’ils n’ont pas pu combler.
  • Plus qu’éviter de commettre ces erreurs, avec les petits-enfants, ce qu’ils essaient de faire, c’est avant tout de conseiller les nouveaux parents et ces conseils sont, sans aucun doute, un soutien que les progéniteurs devraient écouter ou du moins, prendre en compte.

2. L’unique but : offrir du bonheur

Les règles, les limites, les avertissements et les possibles sanctions aux mauvais comportements des enfants sont des dimensions que doivent établir les parents.

  • Les grands-parents éduquent mais leur responsabilité n’est pas la même. Leur rôle en tant qu’éducateurs principaux est passé. Leur responsabilité actuelle, avec les petits-enfants, est d’écouter et avant tout, d’offrir du bonheur.
  • Les petits-enfants sont une nouvelle entrée dans la vie des personnes qui nous obligent à sortir le meilleur de soi et avant tout, à nous transformer à l’un des référents les plus aimés des enfants.

Lisez aussi :  Les 4 valeurs les plus importantes à transmettre à vos enfants

3. L’héritage que l’on offre aux enfants

Tout ce qui a été vécu, tout ce qui a été découvert, tout notre passé avec ses triomphes, ses peurs, ses aventures et ses vues merveilleuses sont d’authentiques trésors à offrir à nos petits-enfants.

  • Voici une manière de faire perdurer pour toujours la famille et ces petits êtres : nous devons les faire participer à nos histoires, à nos émotions.
  • Parlez avec eux dès que vous le pouvez, racontez des histoires et ayez une réponse à chaque question. Stimulez, émeuvez, réveillez et laissez-vous illuminer par leurs sourires sincères.  
Petits-enfants-2

4. Découvrez des forces que vous croyiez perdues

Quand vous éduquez un enfant, quelque chose change en vous : vous apprenez à ne pas vous rendre, à lutter pour ces enfants pour leur offrir le meilleur.

  • Plus tard, quand ces enfants deviennent des adultes et font face au monde avec aisance et maturité, nous nous sentons fiers mais nous avons la sensation qu’une étape de notre vie se tourne.
  • Il est clair que nous avons nos loisirs, notre famille et nos responsabilités. Cependant, avec l’arrivée des petits-enfants, beaucoup de choses changent.
  • Nous nous redéfinissons nous-même : maintenant, nous sommes des grands-parents et cela nous oblige à aider le plus possible nos enfants et à être une référence émotionnelle et d’attention pour nos petits-enfants.

Lisez aussi : La clé pour éduquer les enfants : la simplicité

La tache est multiple, et émouvante, et cela nous donne plus de forces, nous apporte de nouveaux défis que nous assumons avec optimisme.

A découvrir aussi