Les petits-enfants sont la lumière et la joie de leurs grands-parents

Les grands-parents ont passé l'âge d'être parents et d'éduquer. Avec les petits-enfants, leur mission consiste à inculquer des valeurs et à transmettre un héritage émotionnel qui leur permettent d'être de bonnes personnes.
Les petits-enfants sont la lumière et la joie de leurs grands-parents
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les petits-enfants sont les nouvelles générations qui donnent plein d’espoirs à tous les membres de la famille. Dans le cas des grands-parents, ce lien est spécial et très important pour les deux parties.

Avant toute chose, il convient de préciser un point important. Aujourd’hui, nous appelons “grands-parents” des personnes qui, en réalité, ont une vie très active, qui sont autonomes et dont les cœurs sont encore jeunes. Ce sont donc des personnes qui profitent de leur quotidien. Qui accueillent leurs petits-enfants de manière différente que les parents.

Bien entendu, dans la société, nous sommes tous des agents éducatifs. Le rôle des grands-parents dans une famille a toutefois quelques nuances très intéressantes dont nous allons vous parler aujourd’hui.

Nous vous invitons ici à réfléchir à cela.

Grands-parents et petits-enfants : la construction de “l’héritage émotionnel” au sein de la famille

La responsabilité d’éducation, l’établissement des normes et les décisions au sujet de “ce qui est permis ou non” doit provenir des parents.

Grand-mère avec sa petite-fille

Toutefois, les grands-parents présentent certaines particularités.

  • Les grands-parents sont déjà passés par cette étape. Ils ont en effet déjà rempli leur rôle d’éducation envers leurs propres enfants. Aujourd’hui, ils ne veulent donc pas ni ne désirent être sévères. Ce qu’ils préfèrent, c’est profiter de leurs petits-enfants et construire un héritage émotionnel.
  • Entre grands-parents et petits-enfants, il y a souvent une communication qui va au-delà des mots. Une communication qui s’inscrit dans les gestes et dans les symboles. Il y a également de la complicité, des sourires, de la transmission et des concessions… Tout cela forge un bien-être psychologique où les deux parties y gagnent.
  • Les relations régulières entre grands-parents et petits-enfants luttent contre les états dépressifs et la tristesse. Elles offrent aussi de nouvelles responsabilités aux grands-parents, et les petits-enfants apprennent des dimensions que leurs parents ne peuvent pas leur transmettre. 

Cependant, tous les grands-parents ne sont pas les mêmes, et les relations ne sont pas toujours aussi intenses.

On dit souvent que l’on vieillit comme on a vécu, et si nous n’avons pas assumé certaines choses, il est possible que nous arrivions à l’âge mûr avec un peu de frustration et de négativité.

Ce sont les parents qui décident si les petits-enfants voient souvent leurs grands-parents, et si cette relation est enrichissante ou pas. Mais généralement, c’est l’un des liens les plus merveilleux qui existent.

Grands-parents et petits-enfants : un héritage émotionnel impérissable

Le soutien des grands-parents au jour le jour suppose une aide et un soulagement pour les parents. Cette responsabilité des grands-parents n’est pas récente. Dans toutes les générations, le soin et l’attention aux plus petits est quelque chose de primordial.

L’héritage construit par les grands-parents n’enrichit pas seulement les enfants, mais également les parents qui voient de nouvelles dimensions dans leurs progéniteurs qu’ils ne connaissaient peut-être pas, ce qui peut renouveler leur lien d’une certaine manière.

  • L’héritage qu’offrent les grands-parents à leurs petits-enfants ne se base pas seulement sur les affections et les émotions. Ils ont aussi le don de transmettre des valeurs, des fragments du passé et des souvenirs familiaux d’autres générations qui, à leur tour, vont aider les enfants à mieux comprendre le monde qui les entoure et eux-mêmes.
  • Un autre aspect intéressant est que ce reflet continu des grands-parents et de leur joie de vivre transmise avec tendresse permettra aussi à leurs petits-enfants de “vieillir avec sagesse”. Grâce à cela, ils appréhenderont le passage du temps avec calme, et non avec peur.
  • Les grands-parents représentent un océan de calme et de stratégies qui permet de calmer les tensions, les disputes et les malentendus.

Les petits-enfants apportent de la lumière et de la joie aux grands-parents.

Un grand-père avec ses petits-enfants

Éduquer un enfant n’est jamais facile. Les parents traversent des époques difficiles que leurs propres parents ont déjà traversées.

Bien que le contexte actuel soit différent, les essences restent les mêmes : des enfants qui exigent leur indépendance, qui demandent de l’attention, qui font des caprices, qui commettent des erreurs… Sans l’ombre d’un doute, les grands-parents peuvent apporter de bons conseils sans intervenir directement.

Les petits-enfants apportent de la lumière et des moments de joie à leurs grands-parents. Cela a toujours été le cas. Ils se trouvent à une étape de la maturité où les personnes vivent avec plaisir et énergie tous les moments vitaux. Grâce à leurs petits-enfants, leurs “responsabilités” sont renouvelées et ils voient la continuité de la vie.

Aujourd’hui, les grands-parents ne veulent pas être parents. Ce qu’ils veulent, c’est seulement profiter des émotions les plus intenses et les plus enrichissantes, mais sans pression ni obligation.

Cela signifie que leurs propres enfants doivent respecter l’indépendance des grands-parents et leur droit à disposer de leur temps. Un point important dont il faut tenir compte.

Remarque : pour plus d’informations, consultez la bibliographie.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.