Les grands-parents ne meurent pas, ils vivent encore dans nos coeurs

· 1 août 2018
Les grands-parents sont une figure très importante au sein des familles, et en particulier pour les petits-enfants. Ils sont une source d'amour inconditionnel et de sagesse même lorsque leur temps à nos côtés est terminé.

Ils sont une partie importante de la vie de tout enfant, même si nous n’avons pas tous le privilège de les garder jusqu’à notre âge adulte. Malgré tout, les grands-parents continuent à vivre dans nos coeurs pour toutes les leçons, l’affection et les souvenirs qu’ils nous ont donnés dans la vie.

Prenez quelques secondes pour fermer les yeux et vous souvenir de vos grands-parents. Par exemple, les moments où votre grand-mère cuisinait l’un de ses nombreux plats délicieux. Les câlins et les bisous quand vous étiez malade ou quand elle essuyait vos larmes suite à un accident ou à une réprimande de vos parents.

Rappelez-vous des promenades avec votre grand-père quand il vous emmenait faire du vélo dans le parc. Le moment où il vous a montré comment élever un cerf-volant, quand il vous levait haut dans ses bras ou qu’il vous gâtait en achetant une glace.

Sentez-vous comme c’était magique de les voir arriver chez vous, ou, en sortant de l’école, de courir vers eux et de les embrasser avec fierté ? Vous les voyez ? Les grands-parents vivent toujours dans nos cœurs, qu’ils soient avec nous ou qu’ils soient partis. Mais pourquoi les aimons-nous autant ?

Lisez également : Les enfants sont la lumière et la joie de leurs grands-parents

L’amour inconditionnel des grands-parents

L’amour inconditionnel qui caractérise leur relation avec les petits-enfants est unique et irremplaçable. Par exemple, rappelez-vous quand vous les teniez par la main et que vous pensiez que rien ne pourrait vous arriver. Vous vous êtes senti heureux, en sécurité et protégé par la chaleur de leur être.

Les grands-parents ont un amour inconditionnel pour leurs petits-enfants

Et c’est justement l’effet des grands-parents sur les petits-enfants. Ils leur permettent d’élargir leurs horizons, leur vision du monde et du temps à travers une voix tendre. C’est la même chose qui leur permet d’apprendre qu’il existe différents types d’amour et de personnes qui peuvent faire partie de leur vie.

Les grands-parents, plus que des personnes âgées ou des personnages de photos, représentent beaucoup de choses. Ils symbolisent un lien important dans la famille à partir duquel se forment la tradition, la culture et les liens fraternels.

Ils sont la racine de ce que nous appelons la famille. En fait, les grands-parents vivent encore dans nos coeurs.

Grands-parents : l’amour habille la diversité

C’est vrai, tous les grands-parents ne sont pas pareils. La vie a été enseignée à chacun d’eux différemment, parfois avec amour, parfois dans le sacrifice, la douleur ou le manque, et ces circonstances ont été des facteurs ayant permis de former leur caractère.

C’est pourquoi il existe des grands-parents formels, amusants, des gardiens qui prennent la place de votre maman ou de votre papa, et même des grands-parents lointains. Cependant, indépendamment de la dynamique familiale ou du caractère, les grands-parents sont une richesse d’expériences. Nous savions que nous pouvions compter sur eux dans les bons ou les mauvais moments parce qu’ils étaient un soutien émotionnel, une source de chaleur et de confort.

Leur amour est si important qu’ils ont appris à utiliser des appareils électroniques et de nouvelles technologies. Leur amour est le motif qui créé le contact malgré le fossé des générations et les avancées scientifiques.

Les grands-parents sont une ancre dans la tempête

Les grands-parents sont une ancre dans notre vie

Les grands-parents fonctionnent également comme des protecteurs de la famille et font un peu office de chronique. Leurs histoires mémorables et les détails sur la naissance de nos propres parents nous ravissent.

En fait, ils nous aident à imaginer que nos parents étaient aussi des enfants et des adolescents et qu’ils se sentaient autrefois comme nous, qu’ils n’étaient pas parfaits et qu’ils ont appris au fil des ans et de l’expérience.

En plus de l’amour et des histoires, les grands-parents transmettent des connaissances et des valeurs morales. A travers leurs souvenirs, ils nous ont appris l’importance de l’ honnêteté, de la compassion, de la discipline ou de la responsabilité dans tous les aspects de la vie.

Ils sont un guide qui traduit le présent à travers leur expérience, leurs succès et leurs erreurs. C’est pourquoi les grands-parents vivent toujours dans nos coeurs.

Une source de sagesse

Ils nous ont aussi appris par leur exemple que les décisions ont des conséquences. Que, même s’il n’est parfois pas possible d’être amis avec le monde entier, le respect est fondamental pour avoir de bonnes relations, car nous avons tous besoin de quelqu’un à un moment donné.

Les grands-parents nous apportent de la sagesse

Les grands-parents sont une grande source de sagesse et de force pour toutes les situations qu’ils ont vécues et rencontrées. Ce sont définitivement des gens qui renforcent davantage les jeunes familles. Ils nous offrent une partie de leur vaste expérience dans aucun autre but que de nous voir heureux.

Découvrez cet article : L’importance de la famille dans le développement des enfants

Pourquoi les grands-parents vivent encore dans nos cœurs

Comme vous l’avez vu, les grands-parents jouent un rôle très important au sein de la famille : ils offrent un amour inconditionnel, ils chouchoutent, ils sont d’excellents camarades de jeu, des conteurs incroyables et des historiens. Ils sont également enseignants, soignants, mamans et papas pendant un certain temps, ainsi qu’une merveilleuse source de compréhension.

Le départ d’un grand-père ou d’une grand-mère n’est jamais et ne sera jamais facile. C’est pourquoi il est essentiel de rester en contact avec eux et de profiter du plus de temps possible en leur compagnie pour que les souvenirs et les enseignements qu’ils nous transmettent soient profondément gravés dans notre mémoire.

De cette façon, nous pouvons également dire que les grands-parents vivent encore dans nos coeurs. Et vous, dites-nous, comment était votre relation avec vos grands-parents ?