Les mères n’ont souvent pas de vraies vacances

· 4 septembre 2018
Les vacances n’ont pas toujours la même signification pour toutes les mères. Bien que les efforts se multiplient comme jamais auparavant pendant la période des vacances, l'amour pour la famille en vaut toujours la peine.

Les priorités dans la vie d’une femme changent d’un jour à l’autre lorsqu’elle devient mère. C’est pourquoi, une fois que les enfants sont nés, les mères n’ont souvent pas de vacances au sens propre et ceci pendant de longues années. Les journées entières où elles avaient la possibilité de se reposer ou de faire la fête font parti désormais du passé.

La tâche d’être mère implique des défis et des responsabilités si importants qu’il est nécessaire d’investir 100% de son temps. Cependant, rien ne peut être comparé au sentiment et à la satisfaction de voir des enfants grandir heureux, grâce au soutien maternel si présent.

Bien que les vacances commencent à prendre un autre sens, les plaisirs ne sont pas les mêmes lorsque la priorité est la famille. En fait, ce travail mène à des expériences si importantes qu’elles marquent la vie des mères pour toujours.

Comment sont vraiment les vacances d’une mère ? Bien que les vacances nous fassent penser à la plage, au couple et aux enfants, cela est bien loin d’être la réalité pour une mère de famille. Même s’il existe des moments très divertissants pendant les périodes de congés, les mères n’ont pas vraiment toujours de vraies vacances.

La saison de l’été, l’époque de Noël et toutes autres périodes de vacances peuvent être très amusantes. Cependant, contrairement aux instants de détente et de repos, les mères exercent généralement davantage d’activités à ces moments de l’année. Avec les enfants à la maison et une plus grande quantité de tâches à effectuer, il est difficile de penser à dégager du temps pour elles-mêmes.

Découvrez dans cet article quelles sont généralement les vacances des mères ainsi que de nombreux conseils pour vous aider si vous êtes une mère et que vous voulez profiter davantage de vos vacances.

Les vacances des mères sont différentes

les vacances des mères sont différentes

Les tâches des mères sont souvent très nombreuses tout au long de l’année, même lors de la planification d’un voyage et de vacances en famille. Même si toute la famille profite des vacances en pensant à s’amuser et à se détendre, les mères ne se reposent pas vraiment de la même façon.

Les mères doivent à tout moment assurer la sécurité de leurs enfants et le quotidien. Par ailleurs, elles doivent toujours faire le nécessaire pour que tout se déroule comme d’habitude mais aussi prévoir les courses, les repas, et d’autres tâches quotidiennes. Mais quelles sont vraiment les occupations des mères pendant les vacances ?

Le quotidien des mères pendant les vacances

La routine et le quotidien d’une mère pendant les vacances peut varier selon des situations de chacune d’entre elles, mais aussi en fonction du soutien de leur partenaire et de leur famille, ainsi que du nombre des enfants.

Cependant, dans la plupart des cas, les tâches d’une mère en vacances ressemblent le plus souvent à celles-ci :

  • Lorsque les enfants ne vont pas à l’école, les activités de la maison augmentent et les mères ont plus de travail.
  • De la même manière, il est nécessaire de se lever tôt pour préparer les petits déjeuners et effectuer toutes les tâches ménagères.
  • Pendant les activités en plein air et les promenades, il est difficile de se détendre car il faut faire attention aux enfants.
  • Les seuls moments libres sont ceux où les enfants vont se coucher le soir.
  • Les déplacements doivent être planifiés, car ils ne peuvent pas coïncider avec les périodes scolaires.
  • Comme lors de nombreux autres moments de l’année, il est difficile d’avoir des soirées romantiques en couple.

Ne manquez pas de lire aussi cet article : A quoi ressemble la vie de couple après avoir eu un enfant ?

La bonne chose à propos de toutes ces occupations est que ce sont des moments d’apprentissage et de valeur pour la famille. Même si les activités des personnes célibataires semblent toujours très plaisantes, rien ne peut être comparé à l’amour et au bonheur de faire partie d’un foyer.

Est-ce que les mères peuvent vraiment avoir de vraies vacances ?

 

Lorsque vous êtes maman, il est souvent difficile de parler de vacances agréables et détendues. Cependant, à un certain moment, il est très important de chercher quelques jours pour se reposer des activités quotidiennes et de partager des moments en couple.

Il est très probable que cette opportunité ne se présente pas lorsque les enfants sont très petits, car ils ont besoin de toutes les attentions maternelles. Cependant, une fois qu’ils grandissent et peuvent, par exemple, rester avec leurs grands parents, les vacances peuvent devenir à nouveau une réalité.

Faire des projets sans enfants peut provoquer un certain sentiment de remords, surtout quand il est habituel de passer du temps libre avec la famille. Cependant, les journées sans enfants peuvent être bénéfiques pour soi et pour le couple mais aussi pour les enfants.

La distance temporaire favorise l’autonomie de tous les membres de la famille. Même si au début, cela peut être difficile pour les enfants, cela leur permet peu à peu d’éliminer ce sentiment d’attachement qui est souvent néfaste.

D’autre part, les mères donnent également aux enfants la possibilité d’interagir avec d’autres personnes, de profiter de la compagnie d’autres membres de la famille et de rompre avec la routine. Bien qu’il soit difficile d’éliminer ce sentiment d’inquiétude, savoir que les enfants sont avec quelqu’un qui les aime peut vous apporter un peu plus de paix.

Que peut faire une mère pour passer des vacances sans remords ?

être mère et profiter des vacances

Dès le moment où des vacances sans enfants sont possibles, celles-ci devraient changer de signification pour les mères et ne pas représenter de remords. Si vous avez le sentiment « d’abandonner vos enfants » lorsque vous partez en voyage, vos vacances seront difficilement satisfaisantes.

Les mères à temps plein réalisent un travail merveilleux mais elles finissent parfois par s’oublier elles-mêmes. Pour cette raison, elles doivent apprendre à adopter de nouvelles bonnes habitudes pour se préserver et prendre soin d’elles-mêmes.

Comment profiter des vacances sans remords

Comme la relaxation est nécessaire et que des mesures préventives sont également importantes, avant et pendant les vacances, il est intéressant de considérer certains aspects :

  • Confiez la garde des enfants à une personne spéciale, en qui vous avez toute confiance.
  • Choisissez une personne qui puisse faire un remplacement au cas où la personne responsable aurait un événement imprévu.
  • Faites un essae avec la personne qui sera en charge des enfants, lors d’un dîner ou d’une promenade, afin que les enfants se familiarisent mieux.
  • Laissez à la personne responsable les numéros de téléphone importants, au cas où il y aurait un doute ou un problème.
  • Organisez tout à l’avance : la maison en ordre, les menus pour les enfants, un kit de pharmacie et tous leurs documents d’identité.
  • Appelez régulièrement pour savoir comment les enfants se portent.

Beaucoup de personnes associent le terme « vacances » à « repos ». Cependant, si nous considérons tous les efforts déployés par une mère au quotidien, nous pouvons certainement dire que ce ne sont pas toujours des vacances. Apprendre à gérer son temps et à adopter de nouvelles habitudes peut aider les mères à passer cette étape de la vie d’une meilleure façon et à profiter un peu plus des vacances.

Vous aimerez également lire cet article : Comment éviter les disputes de couple pendant les vacances

Pendant les vacances, les gens se connaissent tels quels ils sont. Par conséquent, c’est généralement pendant ces périodes que les plus grandes disputes se produisent. Les obligations et les responsabilités diminuent, mais dans certains cas, la tension augmente. Pendant les vacances, tout est différent. S’occuper des enfants en vacances peut être un sujet de dispute. Découvrez dans cet article comment éviter les disputes de couple pendant les vacances.